Avec Option Finance Expertise... Propos recueillis par Marianne di Meo

SCR Optimum, fonds long/short equity market neutral d'Actis Asset Management, recherche la réalisation d'une performance décorrélée par rapport aux marchés. Les gérants prennent des positions simultanées à l'achat sur des actions et à la vente sur des indices actions de la zone euro afi n que le portefeuille proposé réduise le biais directionnel du marché. Au fi nal, l'exposition nette du fonds aux marchés d'actions doit être comprise entre - 10 % et + 10 %. SCR Optimum permet donc d'investir dans les actions avec un budget de risque limité.

Cette stratégie, lancée en mars 2015, a été construite dans une double optique. Il s'agit de proposer un fonds recherchant une décorrélation par rapport aux marchés, dans un contexte où le marché du crédit est diffi cile et où les valorisations des actions sont élevées. SCR Optimum, dont l'objectif de performance est compris entre 3 et 5 %, a du sens dans cette confi guration de marché très spécifi que. Le but est également de répondre aux investisseurs soumis aux exigences de Solvabilité 2, pour lesquels il présente un intérêt majeur. Il leur permet en effet d'«économiser» des fonds propres et ainsi de préserver leur marge de solvabilité. «Alors qu'un assureur qui veut investir 100 euros en actions a besoin de 39 % de fonds propres, SCR Optimum permet de ramener ce besoin entre 3 et 5 %», précise David Letellier, directeur de la gestion d'Actis Asset Management.

De manière générale, la formulation juridique du fonds, très prudentielle, est protectrice pour les investisseurs, avec notamment un encadrement strict des risques pas de risque de contrepartie, de devise et des contraintes fortes. A titre d'exemple, plus de 90 % du portefeuille peuvent être liquidés en un jour de Bourse. «L'objectif premier de notre gestion est la préservation du capital, résume David Letellier.

 

Son processus de gestion

SCR Optimum est un fonds de stock picking pur dont l'univers d'investissement est constitué par les actions de la zone euro.

Pour sélectionner les titres sur lesquels ils ont des positions acheteuses, les trois gérants privilégient des leaders dans leur métier avec une couverture pays diversifi ée, des sociétés intervenant sur des marchés avec de fortes barrières à l'entrée des groupes dont les coûts fi xes sont faibles Les gérants, qui rencontrent les équipes dirigeantes des entreprises dans lesquelles ils investissent, privilégient les managements de type entrepreneurial. Pour mener son analyse fondamentale, l'équipe de gestion se base notamment sur la croissance du chiffre d'affaires et des résultats par action, ainsi que sur le retour à l'actionnaire. «Le niveau d'endettement des entreprises, par rapport à leurs fonds propres et par rapport à leur Ebitda, est au c ur de notre processus de sélection», précise Alexandre Ferci. Ceux-ci utilisent l'analyse technique au moment d'investir dans un titre ou pour travailler leur position au fi l du temps, afi n d'en améliorer le couple risque/performance.

La composante acheteuse du portefeuille est composée de 40 à 45 lignes équipondérées autour de 2 à 2,5 %. «Cette équipondération est justifi ée par notre volonté de maîtriser le risque», explique Alexandre Ferci.

Le portefeuille est systématiquement couvert par la vente de futures sur l'indice Euro Stoxx 50. Cette couverture permet de respecter la réglementation établie par l'EIOPA, de ne pas supporter de risque de contrepartie et d'être parfaitement liquide.

La performance du fonds réside donc dans la capacité de l'équipe de gestion à sélectionner des titres qui vont surperformer l'Euro Stoxx 50 et à gérer les biais induits par la vente de l'indice. L'alpha généré est ainsi extrait sans risque de marché.

 

Qui est Actis Asset Management

Créée en 2006, Actis Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale. A ce jour, Actis Asset Management gère plus de 770 millions d'euros à travers des fonds et des mandats pour le compte d'investisseurs institutionnels et corporate, de family offi ces L'établissement porte une attention particulière à la mesure du risque dans le cadre de ses processus de gestion.

 

Pour consulter la fiche du fonds, cliquez ICI 

 

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.