Par Arnaud du Plessis Gérant actions thématiques spécialisé sur l’or et les ressources naturelles - CPR AM

Année globalement positive pour les ressources naturelles, même si celles-ci ont accusé un retard de performance par rapport aux marchés globaux. 2018 pourrait se présenter sous de meilleurs auspices : une reprise de l'inflation constituerait sans doute le meilleur scénario pour la thématique. 

Les cours de l'or ont terminé l'année 2017 au-dessus de la barre des $1300/oz, en progression de ~13.3% ($). La faiblesse du dollar (Dollar Index) en repli de ~10% contre les principales devises, a constitué le principal soutien du métal jaune. De son côté, l'aversion au risque des investisseurs s'est révélée plutôt modérée, et n'est pas venue en renfort, bien au contraire. Pas d'influence forte du côté des taux réels US, stables sur la période. Nette inflexion positive, en revanche, des anticipations inflationnistes à partir du milieu de l'année, cela pourrait être la surprise de 2018. 

Comme attendu, la Fed a remonté ses taux directeurs à l'occasion du dernier FOMC de l'année, et à l'image de 2015 et 2016, une fois le fait accompli, les cours de l'or ont rebondi significativement par la suite. 

 

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE EN CLIQUANT ICI

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité de CPR AM.