EuroStoxx50 : les prévisions de bénéfices continuent de progresser

Par Jérôme Boumengel - le 23 janvier 2017

23/01/2017 - Publié par Jérôme BOUMENGEL dans Marché Autre

EuroStoxx50 : les prévisions de bénéfices continuent de progresser

Le consensus Factset attend pour 2017 une croissance des BPA de l’indice EuroStoxx50 de l’ordre de +11%. Les prévisions de bénéfices à 12 mois des actions de l’indice européen continuent de suivre une tendance haussière depuis août dernier, date à laquelle l’indice ESTX50 EPS est remonté au-dessus de ses moyennes mobiles de référence (Cf. chart ci-après). Pour l’heure, la dynamique des bénéfices demeure haussière et elle continue de bénéficier d’un momentum positif. Cette configuration éloigne les risques de retournement baissier à moyen terme de l’indice EuroStoxx50.

 


 

Du côté des valorisations, celle de l’indice européen n’a rien d’excessive. L’indice ESTOXX50 se paye seulement 15,7x les bénéfices attendus sur les 12 prochains mois, soit 1 point au-dessus du P/E moyen de ces 10 dernières années (Cf. chart ci-après). A titre de comparaison internationale, le marché paye actuellement 17,7x les bénéfices à 12 mois du Dow Jones et 17x ceux du Nikkei.

 

Le sentiment de marché est également positif et l’appétit pour les actions européennes continue de progresser. La prime de risque de l’indice EuroStoxx50 est retombée à 6,3% contre un plus haut à 8% en juillet 2016 (Cf. chart ci-après). La prime s’inscrit dorénavant dans une dynamique baissière au-dessous de ses moyennes mobiles de référence. Je table sur un retour de la prime sur sa moyenne historique qui se situe à 5,3%. Ce scénario permettrait de viser une remontée de l’indice sur ses plus hauts de 2015 à 3600 points.   


 

Si vous souhaitez recevoir mes analyses sur d'autres indices boursiers (AEX, ATX, BEL20, CAC40, DAX, IBEX, ISEQ, MIB, OMXH25, PSI, FT100, SMI, DJI, NIKKEI, SCI), sur les principaux emprunts d’Etat, les principales paires de devises, l’or ou le pétrole, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour m’en avertir. Je vous répondrai avec plaisir.

Cordialement,

Jérôme Boumengel

jerome.boumengel@gmail.com

 

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

Avertissement : Les analyses de marchés rédigées par Jérôme Boumengel sont diffusées à titre purement indicatif. Elles sont destinées aux professionnels de la finance et aux investisseurs privés disposant des connaissances et de l’expérience nécessaire pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées. Ces analyses n’ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Elles sont basées sur des sources que Jérôme Boumengel considère fiables, mais celui-ci ne peut en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Jérôme Boumengel ne pourra donc être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit, de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ses analyses.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

FAUT-IL RESTER POSITIONNÉ SUR LES ACTIONS...

Dans notre dernière analyse sur les actions allemandes, en septembre 2016, nous envisagions un DAX à 12365. Alors que l’indice s’approche de ce niveau,...

30/03/2017 - Publié par Jérôme BOUMENGEL

Autre / Analystes et économistes

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes