Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE - 05/07/2018

Rien de réjouissant en fin de semaine dernière pour le périmètre des ETFs que nous suivons chez ETFWAVE :

- Dégradation de notre indicateur de Krach qui, à 55,7/100, nous a conduit à mettre une part de cash dans nos portefeuilles. Rappelons que ce dernier s'appuie sur plusieurs indicateurs Macro tels que le VIX, les taux des Obligations, l'Or, les marchés Actions.

- Obligations en momentum négatif, tant à Court Terme (score ETFWAVE 36/100) qu'à Long Terme (33/100)

- Déprime de l'Or (score Court terme 0/100, score Long Terme 30/100) 

- Dégradation des scores Court Terme et Long Terme des Métaux Industriels (qui préservent néanmoins un momentum Long Terme positif avec un score de 61/100, mais qui aura baissé de 6 points en une semaine), et des Matières Agricoles (Momentum négatif Court Terme et Long Terme)

Seul le Pétrole est parvenu à rebondir, avec un score Court Terme de 90/100 et un score Long Terme stable à 65/100 (momentum positif donc)

Du côté des Actions, le tableau est édifiant, avec du rouge, rien que du rouge pour matérialiser la dégradation de la situation.

 

 

Toutefois, si l'on détaille les situations, plusieurs tendances se dégagent.

Les USA et l'Europe font malgré tout preuve de résistance, avec des scores qui témoignent d'un affaiblissement net de la tendance à Court Terme mais qui demeurent en momentum positif. Le score Court Terme des US est de 56/100 (mais -19 en une semaine ) et celui de l'Europe est de 57/100 (-9 en une semaine). La tendance Long Terme reste préservée, avec des scores qui demeurent robustes (83/100 pour les US et 81/100 pour l'Europe) et qui se sont peu dégradés.

Aux Etats-Unis, les secteurs qui parviennent à se maintenir en momentum positif Court Terme sont la Santé (Services, Equipements, Pharmacie), le secteur pétrolier, le Retail, les Telecoms.

Les valeurs technologiques pourraient bien être les arbitres de la tendance globale, car elles sont actuellement sur le fil, en zone neutre.

En Europe, nous retrouvons les mêmes secteurs, à l'exception notable des Telecom qui conservent actuellement des scores très faibles à Court Terme et à Long Terme. Attention toutefois : cette semaine envoie des signaux intéressants, avec le rebond de TEL (Lyxor ETF Telecom) sur sa moyenne longue en données mensuelles (rebond sur la Moyenne 100) et un rebond hebdomadaire qui pour le moment lui permet de revenir tutoyer sa Moyenne 26. Si on accepte l'idée que les secteurs US ont souvent précédé les secteurs européens il y a matière à mettre ce secteur sous surveillance positive.

 

LYXOR ETF SX6 Telecom, données hebdomadaires :

 

Le reste du Monde a beaucoup souffert des menaces de guerre commerciale brandies par Trump, avec des scores Court Terme qui se sont dégradés tout au long du mois de juin.

Le score Court Terme de l'Asie n'est plus que de 10/100, celui de l'Amérique du Sud de 18/100 et celui de l'Afrique Moyen Orient de 42/100 (grâce à Israël et l'Arabie Saoudite qui restent en momentum positif)

Mais ce qui est plus significatif c'est que cette fois les tendances Long Terme sont menacées, avec des scores Long Terme qui ont perdu 10 à 20 points par zone sur le mois, pour revenir tourner désormais autour des 50/100 (neutralité). L'Asie est à 53/100, l'Amérique du Sud à 50/100 et l'Afrique Moyen Orient à 48/100. Nous surveillerons tout particulièrement ces scores dans les prochaines semaines afin de savoir si nous basculons ou non dans une tendance négative Long Terme pour les Emergents, ou au contraire si l'atteinte de cette zone sera le déclencheur d'un rebond.

Parmi les rares indices qui tirent actuellement leur épingle du jeu, on notera le Footsie 100 (Lyxor Footsie 100 ETF) et le DJ Russia GDR (Lyxor Russia), qui conservent des scores Court Terme positifs.

 

Lyxor ETF Russia, données hebdomadaires :

 

A l'inverse, sans surprise les Pays d'Europe du Sud se comportent globalement comme les Emergents, avec des scores Court Terme très faibles.

Les prochaines semaines devraient être clé pour déterminer si nous arrivons sur un support ou si au contraire nous basculons en consolidation Long Terme.

 

RETROUVEZ NOS ANALYSES ETF ET NOTRE METHODOLOGIE EN CLIQUANT ICI 

 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.