Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

Il est de plus en plus communément acquis que l'Allocation d'Actifs est la clé de la performance.

C'est d'ailleurs largement autour de cette idée que nous avons créé ETFWAVE, en allant jusqu'à réduire le risque sur les valeurs en investissant sur les indices à l'aide des ETFs. 

Notre portefeuille Global Macro, lancé en mai 2017, investit dans toutes les classes d'Actifs, que ce soient les ETFs Actions (37% actuellement), les ETFs Obligataires (29,6%, la mode n'est pas aux Obligations, mais nous trouvons toujours des opportunités), les Matières Premières (18,5% - principalement des métaux industriels + le coton), l'Or (10%) et 5% de cash déclenchés par un indicateur de Krach au-dessus des 40/100, à 41,9/100 exactement.

Si on se focalise sur les grands indices Actions, au vu de nos scores Court Terme et Long Terme, les situations sont très disparates.

A tout Seigneur tout Honneur, le Nasdaq restait en fin de semaine dernière à 100/100 à la fois en Court Terme / Long Terme. Les déboires de Facebook viendront peut-être réduire le score Court Terme en fin de semaine, mais le Nasdaq reste jusqu'à preuve du contraire un des grands moteurs des marchés Actions.

La zone la plus forte est ensuite l'Asie hors Japon (ETF Lyxor AEJ), avec des scores de 90/100 pour le Court Terme et 95/100 pour le Long Terme.

La Chine, qui avait été particulièrement attaquée lors de la correction de fin janvier / début février se reprend particulièrement bien, et affiche désormais un score Court Terme de 70/100, un peu inférieur à celui de l'Amérique du Sud, avec 80/100.

Certaines zones sont au contraire plus faibles, à commencer par l'Europe, et notamment le Stoxx600 Net Return qui affiche un score Court Terme traduisant un momentum négatif (20/100) et un score Long Terme qui menace clairement de décrocher, avec 50/100 seulement (neutre). Là encore selon les principaux Pays les situations sont différentes. La France tient bon à Long Terme, avec un score de 90/100 alors qu'elle est négative à Court terme (20/100). L'Allemagne est en moins bonne posture avec une tendance négative à Court Terme (10/100) et un score Long Terme seulement neutre (50/100). Quant au Footsie, il est faible tant à Court Terme (10/100) et à Long Terme (30/100).

 

 


 

 

Si, on l'a vu plus haut, les émergents semblent constituer une bonne opportunité d'investissement côté Actions, il est un Pays qui fait exception actuellement : c'est l'Inde. Très mal orientée à Court Terme, avec un score de 10/100 seulement, elle menace également de décrocher dès cette semaine sur le Long Terme, avec un score neutre (50/100) mais qui pourrait se dégrader encore à l'issue de cette semaine. A surveiller donc.

Une autre approche d'investissement consiste à se demander quelles sont les zones qui ont un spread favorable par rapport au Stoxx600. Une façon de se poser la question "où investir ailleurs que sur le Stoxx600". En faisant l'exercice à l'aide d'ETF cotés en Euro qui couvrent différentes zones de la planète, on obtient à peu près la même réponse, ce qui s'explique compte tenu de la faiblesse relative du Stoxx600 actuellement. En scorant ces spreads entre les différentes zones et le Stoxx600, on trouve trois notes maximales à la fois à Court Terme et à Long Terme : il s'agit du Nasdaq (ETF Lyxor UST), de l'Asie ex Japan (ETF Lyxor AEJ) et de la Chine (ETF Lyxor ASI).

On notera que le CAC s'en sort plutôt bien dans cet exercice : comparé à l'indice EuroStoxx600 SXXP (hors dividendes, puisque rappelons-le, contrairement à de nombreux indices le CAC est bêtement calculé hors dividendes, ce qui au passage donne une idée fausse de la progression d'un investissement sur l'indice dans la durée...), le spread CAC/SXXP obtient donc un score Court Terme de 90/100 et un score Long Terme de 100/100.

 

CAC/SXXP : données hebdomadaires

 

A l'autre bout du spectre, le Canada (Lyxor ETF TSX), le Royaume Uni (Lyxor ETF UKX) et l'Inde (Lyxor ETF INR) sont à éviter pour le moment, avec des scores faibles tant à Court Terme qu'à Long Terme.

 

 

RETROUVEZ NOS ANALYSES ETF ET NOTRE METHODOLOGIE EN CLIQUANT ICI 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.