ETF : RESISTANCE

Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

07/02/2018 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

ETF : RESISTANCE

Correction, Krach, entrée en Bear Market? Les pronostics vont bon train, mais au-delà de "faire le buzz", comment faire autrement quand on doit décider d'acheter, conserver, ou vendre?

Au-delà de l'émotion de l'investisseur face à ces pertes qui se sont accumulées brutalement en qualques jours vant un fragile rebond, il convient de garder la tête froide et de se poser la bonne question : est-ce une opportunité de réinvestir à un meilleur prix, car certaines pertes ont été sévères, ou s'il faut dès maintenant se replier vers d'autres actifs que les actions.

Nous suivons une double approche, qui s'appuie à la fois sur notre indicateur de Krach et sur l'évaluation de la dynamique des différentes classes d'actifs. Chaque classe d'actifs est décomposée en différentes sous-classes, ce qui n'est pas anodin quand on voit par exemple à quel point les comportements des actions par grande région, celui des obligations selon qu'on parle d'obligations d'Etats ou corporate, bien notées ou High Yield, ou celui des matières premières agricoles vs les métaux industriels peuvent différer.

Ces indicateurs sont actualisés chaque semaine, car nous travaillons à partir de séries longues, et dans une optique davantage long terme que trading.

Où en étions-nous fin janvier, juste avant cet... événement de marché (en attendant mieux car le temps devra faire son oeuvre pour que nous soyons sûrs de sa qualification, restons modeste)?

Notre résumé de la situation était le suivant :

Notre indicateur de Krach se rapproche de la zone de déclenchement d'une part de cash dans notre allocation.

La correction de la semaine écoulée n'affecte que modérément nos indicateurs actions, qui ne sont touchés que sur la partie court terme. A ce stade il s'agit surtout d'une correction des excès haussiers de ces dernières semaines, qui pourrait conduire à une perte de quelques % supplémentaires sur les indices sans remettre en cause la tendance de fond qui reste haussière.

Prudence toutefois en fonction de l'évolution des taux US, et d'une actualité politique qui se charge avec les difficultés d'Angela Merkel dans ses négociations avec le SPD. Nous trouvons toujours des opportunités au sein du compartiment obligataire (Senior Loan et Obligations internationales), mais la tendance globale est à la dégradation. Certaines matières premières agricoles se reprennent; une alternative durant cette période de correction?   

Notre indicateur de Krach est calculé en fonction de critères quantitatifs qui qualifient le risque de Krach principalement en fonction de la volatilité boursière (VIX), de l'évolution de l'Or, des Obligations US (10 ans), et des indices boursiers. Des règles de calcul associées à ces différents critères nous permettent d'évaluer le risque de marché, et son évolution sur une base hebdomadaire.

Celui-ci était passé de 24/100 à mi-décembre 2017 à 35.5/100 au 02/02/18, avec une accélération la dernière semaine, soit un niveau encore faible mais qui témoignait de l'augmentation des tensions sur les marchés. Pas de quoi néanmoins couper ses positions dans une optique long terme. La hausse brutale de la volatilité l'a fait monter à 51.9 avant un léger repli (45.5 actuellement).

Notre allocation d'Actifs privilégie la diversification en matière de classes d'Actifs. Celle-ci intègre actuellement toujours des Obligations, même si notre Robot en a réduit la pondération, mais pas n'importe lesquelles. Nous ne cessons d'indiquer à quel point cette catégorie est hétérogène, avec de vraies divergences entre les sous-classes d'Actifs. Ces obligations ont d'ailleurs été un facteur d'amortissement de la baisse de notre portefeuille Global Macro (géré par notre robot d'allocation d'actifs) début février.

Cette tendance semble vouloir se prolonger, avec la belle résistance de nos ETFs tels que SRLN (SPDR Blackstone GSO Senior Loan ETF), dédié aux prêts bancaires à taux variables ou IGOV (S&P Citygroup International treasury Bonds), ce dernier ayant retrouvé ses plus hauts de janvier.

Une autre classe d'Actifs que nous mettons régulièrement ces dernières semaines en lumière dans notre stratégie d'Allocation d'Actifs est celle des matières premières. Nous avons en particulier noté que si les métaux industriels voyaient leur score de momentum court terme baisser, à 79/100 (momentum qui reste très positif donc), celui des matières premières agricoles progressait significativement, passant de 31/100 (momentum négatif) à 54/100 (momentum légèrement positif) sur les 4 dernières semaines.

Parmi celles-ci, nous avions identifié le Cacao (NIB : ipath Bloomberg Barclays Cocoa), le Blé (WEAT - Teucrium), le Maïs (CORN - Teucrium) et le soja (SOYB - Tecurium).

Certaines matières premières agricoles n'ont pas été impactées par la correction de ces derniers jours. Une décorrélation à conserver en mémoire dans le cadre de stratégies de diversification.

 

NIB (Cacao) : données hebdomadaires 

 

En ce qui concerne les Actions, selon nos indicateurs la zone Europe reste paradoxalement la plus faible (malgré des indicateurs économiques qui s'améliorent et des risques politiques qui s'amenuisent), avec un score court terme qui est passé sous le point d'équilibre.

Cette faiblesse relative de la tendance en Europe conduit à de vraies divergences sectorielles, avec quelques secteurs d'ores et déjà en momentum négatif long terme : l'Agroalimentaire, la Santé, le Retail, les Telecom et les Services aux Collectivités.

Notre scénario central, sur la foi de nos indicateurs, reste celui d'une correction à court terme, qui ne remet pas en cause la tendance haussière de long terme sur les Actions. L'opportunité d'acheter à meilleur prix quelques ETF dédiés à des Megatrends (quelques idées dans mon article précédent ETF : du potentiel)? 

 

 

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ANALYSES ETF EN CLIQUANT ICI

 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DES ETF POUR LA RENTREE!

Si les grands indices boursiers ont peu évolué à la faveur de l'été, à l'image du Stoxx600 Net Return qui a perdu 0,6% ou du S&P500 qui a gagné 2,2%, les...

06/09/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes

LES TAUX REMONTENT ET LES CONDITIONS DE CR...

Mauvaise nouvelle pour les candidats aux diverses élections en Europe, les taux d’emprunt des Etats continuent leur ascension… Le taux 10 ans...

30/01/2017 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes