ETF : QUI SONT CEUX QUI PRESERVENT UNE ORIENTATION POSITIVE A COURT TERME?

Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

28/03/2018 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

ETF : QUI SONT CEUX QUI PRESERVENT UNE ORIENTATION POSITIVE A COURT TERME?

La période de correction actuelle peut être mise à profit pour tenter d'identifier les ETFs qui offrent le meilleur profil.

L'exercice est à mener avec prudence compte tenu de la forte volatilité et de rotations rapides, mais en tout cas la baisse récente nous permet de faire un tri, contrairement à la fin de l'année 2017 où la plupart des secteurs et des Pays montaient assez indistinctement.

L'idée n'est pas forcément de les acheter dès à présent, mais plutôt de les identifier pour miser sur cette force relative en cas de rebond des marchés.

Pour débuter par une vue large, à l'heure où nous rédigeons ces lignes les grands indices US n'ont pas encore cassé leurs résistances long terme, et bénéficient de scores Long Terme ETFWAVE positifs ( 50/100), tandis que la situation est bien plus mitigée en Europe avec un score Long Terme négatif pour Eurostoxx50 (30/100) et neutre pour le Stoxx600 (50/100). S'agissant de score long terme, la confirmation n'interviendra qu'en fin de semaine, qui correspond aussi à la fin de mois.

Dans ce contexte, faisons un tour d'horizon des secteurs et zones qui résistent le mieux.

Hors Actions, on notera que l'Or est très fort (IAU iShares Gold Trust, en $), avec des scores de 100/100 à la fois pour le Court Terme et le Long Terme.

Le pétrole (DBO PowerShares) est également une alternative crédible aux marchés Actions, avec un score Court Terme de 90/100 et un score Long Terme de 65/100, en momentum positif donc dans les deux cas.

 

DBO, données hebdomadaires :

 

En ce qui concerne les Actions, certains Pays tirent encore leur épingle du jeu, tels que le Qatar (QAT, iShares en $) avec des scores de 100/100 pour le Court Terme et 50/100 (neutre) pour le Long Terme, ou l'Arabie Saoudite (KSA, iShares en $) avec 100/100 à Court Terme et 80/100 à Long Terme, qui sont portés par la bonne tenue du Pétrole.

Parmi les Pays que nous suivons via des ETF en Euro, la Malaisie (MAL, Lyxor en €), que notre Robot d'Allocation d'Actifs vient d'intégrer à notre portefeuille Global Macro, bénéficie également de très bons scores (90/100 CT et 100/100 LT).

La Thaïlande reste forte également (80/100 CT et 100/100 LT).

En matière de secteurs, aux USA on trouve au mieux des secteurs qui parviennent à préserver la neutralité Court Terme (50/100), tels que Aerospace & Defense (XAR SPDR en $), les sociétés Internet (FDN First Trust) mais avec une volatilité qui doit inciter à la prudence pour cette dernière.

Dans le secteur technologique, les Software & Services semblent les moins exposés, avec encore à l'heure actuelle un score Court Terme positif (70%).

A noter que le secteur défensif des Equipements de Santé (XHE SPDR en $) joue parfaitement son rôle en restant bien orienté à Court terme, avec un score de 70/100. Plus largement d'ailleurs, ce secteur, qui vient de connaître une longue phase de range (48-68$ depuis juin 2015) est probablement à considérer pour le Long Terme. Il bénéficie d'ailleurs, comme la plupart des secteurs US, d'un excellent score Long terme (90/100). Composé de 69 sociétés, XHE est un ETF coté sur le NYSE, avec une capitalisation de 213 M$ et des frais de 0,35%

Dans une Europe qui menace de basculer en Long Terme négatif (c'est déjà le cas pour l'Espagne et la Grèce), on notera l'excellente résistance du secteur des Services Financiers, dans lequel on peut investir via l'ETF FIN (Lyxor), et que nous venons d'intégrer dans notre portefeuille Megatrend Euro. FIN est un ETF dont l'encours est modeste (28 M€), avec des frais de 0,3%. Ses 5 premières pondérations sont Deutsche Boerse, Investor AB, London Stock Exchange, Partners Group et Standard Life, qui représentent 46% de la capitalisation (au total 28 titres).

 

Spread FIN/SXXR (Stoxx 600 Net Return), données hebdomadaires :

 

La rupture, ou pas, des supports techniques que les principaux indices testent actuellement aura un impact important sur l'orientation de notre gestion. Dans l'intervalle il est très utile de prendre note des comportements relatifs des différents secteurs et indices nationaux. Dans ce cadre il conviendra d'être particulièrement attentif aux indices technologiques, qui avaient accumulé une grande inertie positive, et qui peuvent se permettre une consolidation assez profonde sans remettre en cause leur tendance long terme. La rupture de leur tendance long terme serait un signal très négatif pour les marchés.

 

 

RETROUVEZ NOS ANALYSES ETF ET NOTRE METHODOLOGIE EN CLIQUANT ICI 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ETF : UNE AFFAIRE DE SPREADS

Il est de plus en plus communément acquis que l'Allocation d'Actifs est la clé de la performance. C'est d'ailleurs largement autour de cette idée que nous...

21/03/2018 - Publié par ETFWAVE

Autre / Avis d'experts

LA DEPRIME DES ETF "OIL & GAS"

Compte tenu des enjeux économiques liés à l'énergie, il n'est pas surprenant que le compartiment des ETF couvrant la thématique "Oil & Gas" soit étoffé, en...

04/05/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Avis d'experts