ETF : LES GRANDS ECARTS DE LA SANTE US

Par Christophe Scalabre, Président - ETFWAVE

14/11/2017 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

ETF : LES GRANDS ECARTS DE LA SANTE US

Le secteur de la Santé aux USA fait partie des secteurs qui ont le plus baissé ces dernières semaines, et d'une manière générale a été très impacté par les nombreuses déclarations de Donald Trump, durant sa campagne puis après son élection.

Ceci peut être illustré par le spread entre le tracker XLV (SPDR Health Care Select Sector Fund) et le S&P500.

XLV est un ETF très ancien (initié en décembre 1998), dont l'encours est très élevé (17 110 M$), et dont les frais sont faibles : 0,14%. Riche de 62 sociétés, ses 5 premières lignes sont Johnson & Johnson, Pfizer, UnitedHealth Group Incorporated, AbbVie et Merck & Co, qui représentent ensemble 35% de l'encours de l'ETF.

 

 

Spread Healthcare (XLV) / S&P500, données mensuelles :

 

 

Sur une perspective un peu longue, on voit bien qu'historiquement le secteur de la Santé avait tendance à surperformer le S&P500, jusqu'à ce que la tendance se retourne en deuxième partie de l'année 2015.

Les mois qui ont précédé l'élection de Donald Trump en novembre 2016 ont vu le spread Santé/SP500 se dégrader nettement, avant une relative normalisation de la situation au fil des errements du Gouvernement sur la réforme de l'Obamacare, puis une nouvelle dégradation depuis septembre.

Toutefois, une exploration un peu fine des ETF dédiés aux différents sous-secteurs de la Santé montre que la situation est plus contrastée qu'il n'y paraît au premier abord.

Le secteur Pharmaceutique, représenté par exemple par XPH (SPDR S&P Pharmaceuticals ETF) a nettement plus souffert que l'ensemble du secteur de la Santé, avec un spread qui n'a quasiment pas cessé de se dégrader depuis le deuxième semestre 2015.

XPH est un ETF qui a été lancé en juin 2006, dont l'encours est de 403 M$, et dont les frais sont de 0,35%. Il est plus étroit que XLV, avec 39 sociétés, parmi lesquelles Mylan, Johnson & Johnson, Zoetis, Perrico Co et Pfizer représentent 25% de la capitalisation de l'ETF.

 

 

Spread Pharmaceutiques (XPH) / S&P500, données mensuelles :

 

 

 

Dans le même esprit, le secteur des services de santé a été très impacté ces derniers mois et a vu son spread se dégrader nettement. Ceci peut être illustré via l'ETF XHS (SPDR Health Care Services. Initié en septembre 2011, XHS pèse aujourd'hui 89 M$, pour des frais de 0,35% et est composé de 51 sociétés. Les cinq premières pondérations sont Chemed Corp, Molina Healthcare, AMN Health Care Services, WellCare Health Plans et Anthem, qui représentent en tout 15% de cet ETF équipondéré.

 

 

Spread Services de Santé (XHS) / S&P500, données mensuelles :

 

 

A l'inverse, on peut trouver des ETF du secteur qui ont réalisé de bonnes performances relatives sur la période, à l'image de XHE (SPDR Health Care Equipment), XBI (SPDR S&P Biotech ETF) et IHI (iShares US Medical Devices ETF).

XHE a été lancé en janvier 2011, son encours actuel est de 160 M$ pour des frais de 0,35%. Il comprend 67 sociétés dont les cinq premières (Align Technology, Lantheus Holdings, Haemonetics Corp, Natus Medical et Abiomed) ne représentent que 11% de la pondération. Malgré une volatilité importante, le spread XHE/SPDR reste en faveur du premier, qui fait partie des rares ETF à ne pas s'être dégradé ces dernières semaines.

 

 

Spread Equipements de Santé (XHE) / S&P500, données mensuelles :

 

 

 

Le secteur Biotech est également intéressant à observer, en prenant toutefois en compte qu'il avait nettement surperformé le S&P500 entre avril 2014 et avril 2015.

Le spread Biotech/SP500 a accusé une baisse très marquée entre août 2015 et mars 2016, avant de se reprendre progressivement. Ces deux derniers mois le voient néanmoins rechuter, et en cas de correction des marchés, sa volatilité pourrait le pénaliser dans un premier temps.

XBI (SPDR S&P Biotech ETF) est un ETF qui a été initié en janvier 2006, pour un encours actuel très élevé qui témoigne de l'attrait du secteur : 4 201 M$. Ses frais sont de 0,35% et il est composé de 101 sociétés, ce qui permet de répartir les risques liés aux aléas opérationnels des sociétés de ce secteur. Les cinq premières pondérations de l'ETF ne pèsent ensemble que 13% du total (Alnylam Pharmaceuticals, Exact Sciences Corp, Juno Therapeutics, Neurocrines Biosciences, Sarepta Therapeutics)

 

 

Spread Biotech (XBI) / S&P500, données mensuelles :

 

 

 

Un ETF se détache tout particulièrement dans cette brève revue du secteur de la Santé dans notre univers de couverture : il s'agit de IHI (iShares Medical Devices).

IHI, composé de 51 sociétés et lancé en mai 2006, pèse aujourd'hui 1 455 M$ et applique des frais de 0,43%. Les 5 premières pondérations d'IHI sont Medtronic, Abbott Laboratories, Thermo Fisher Scientific, Danaher Corp et Becton Dickinson pour une pondération globale de 39% de l'ETF

Le spread parle de lui-même. En dehors des quelques semaines autour de l'élection de Donald Trump, IHI a connu un parcours relatif assez imperturbable.

 

 

Spread Medical Devices / S&P500, données mensuelles :

 

 

Nous sommes très positifs sur IHI et XBI, qui font partie de notre Portefeuille Actif Dollar dans une optique long terme.

 

 

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANALYSES ETF EN CLIQUANT ICI

 

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LES ETF C'EST L'AMERIQUE (DU SUD)

Les indices européens sont actuellement coiffés par un agenda politique chargé, auquel Theresa May vient d'ajouter des législatives anticipées, tandis que...

19/04/2017 - Publié par Christophe SCALABRE

Autre / Analystes et économistes

LES ETF C'EST LA SANTE

Le secteur de la santé est particulièrement bien doté en matière d'ETF. En Europe, c'est fondamentalement lié au fait que plusieurs émetteurs répliquent le...

26/04/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes