ETF : la technologie encore et toujours

15-03-2018 - par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

14/03/2018 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

ETF : la technologie encore et toujours

Parmi les raisons qui expliquent la surperformance des marchés US sur les marchés européens, on trouve incontestablement l'importance du secteur technologique de l'autre côté de l'Atlantique.

Cette différence joue doublement, car non seulement ce secteur a un poids relatif très important aux Etats-Unis, mais sa performance intrinsèque est également supérieure outre Atlantique.

De nombreux ETF sont disponibles aux Etats-Unis pour investir dans les différents compartiments de ce secteur. Parmi ceux que nous utilisons régulièrement chez ETFWAVE pour qualifier les tendances des marchés, citons XSW (SDPR S&P Software & Services), IYW (iShares US technology) ou FDN (First Trust DJ Internet).

Quelle est la caractéristique commune à ces 3 ETF ? Ils étaient tous les 3 sur leurs plus hauts historiques vendredi 9 mars ! Information complémentaire : ces 3 ETF distribuent un dividende, ce qui réduit un peu le rythme de leur valorisation.

Dans le détail, XSW (SPDR S&P Software & Services) est un ETF en $, dont les encours sont de 67 M$ et les frais de 0,35%. XSW est un ETF large avec 122 sociétés, ce qui explique que ses 10 premières pondérations ne représentent que 10% du total des encours. Les 5 premières sociétés sont Cardtronics Plc, ServiceNow, Zendesk, Hubspot et CSRA. Les deux principaux secteurs sont Application Software (38%) et Data Processing & Outsourced services (30%).

On le voit on est avec cet ETF loin des GAFA, avec des sociétés bien moins connues du public, mais dont la capitalisation médiane s'établit tout de même à 25Md$.

De fin 2012 à aujourd'hui, la valeur de XSW a été multipliée par 2,5. Rien qu'en 2017 XSW a progressé de 27,3%, et encore de 13% depuis le début de l'année.

IYW (iShares US Technology) est au contraire un ETF disposant d'un encours très élevé, avec 4,43 Md$ pour des frais de 0,42%. Composé de 140 sociétés, les GAFA concentrent néanmoins une bonne part des actifs puisque Apple, Microsoft, Alphabet, Facebook et Intel représentent à eux seuls 53% de la capitalisation d'IYW.

De fin 2012 à aujourd'hui, la valeur de IYW a été multipliée par 2,6. En 2017 IYW a progressé de 35%, puis de 11% depuis le début de l'année.

Le fait que ces deux ETF aient eu une performance équivalente sur ces 5 dernières années montre à quel point les révolutions technologiques n'ont pas été le seul fait des GAFA, mais qu'au contraire de nombreuses entreprises technologiques ont participé à ce mouvement et vu leur cours de bourse en profiter.

FDN (First Trust DJ Internet) est un ETF disposant également d'un très gros encours, avec 7,2 Md$. Ses frais sont de 0,54%. Il n'est composé que de 42 sociétés. Ses 5 premières positions sont Amazon, Alphabet, Netflix, Facebook et Salesforce, qui représentent ensemble 38% de sa capitalisation.

Là encore les performances sont impressionnantes, avec une multiplication par 3,3 depuis fin 2012 ! Pour mémoire, l'indice S&P500 a été multiplié par 1,9 sur la même période.

L'observation du spread entre l'ETF FDN et le S&P500 nous montre la relative régularité de la surperformance du premier, mais aussi qu'on peut trouver des corrections lors desquelles cet écart vient toucher sa moyenne longue (en rouge : moyenne 26 mois). On voit aussi que cet écart n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

 

 

 


 

 

La progression des indices américains n'a sans doute jamais été autant tirée par la technologie. Toute déception aura un impact très significatif sur les grands indices. D'autre part la question se pose de savoir si on est à l'aube d'une nouvelle révolution qui justifierait l'accélération actuelle, ou si au contraire cela nous indique qu'il vaut mieux attendre une correction pour entrer dans une optique de long terme.

En Europe, nous avons seulement à notre disposition les ETF qui répliquent le Stoxx600 Technology. TNO (Lyxor Stoxx Europe 600 Technology) a un encours de 95M€, et des frais de 0,3% seulement. C'est un ETF à la couverture relativement étroite, avec 28 sociétés. Les 5 premières sont SAP, ASML Holding, Nokia, Infineon Technologies et Cap Gemini, qui représentent au total 61% de la capitalisation de TNO.

Le cours de TNO a été multiplié par 2,1 depuis fin 2012. Attention toutefois en matière de comparaison avec les ETF US : le dividende de TNO est en effet capitalisé.

Avec +3,7%, TNO est un des rares secteurs européens à s'inscrire dans le vert depuis le début de l'année.

En matière de spread, la surperformance de notre ETF technologie est manifeste, puisque le Stoxx600 Net Return (dividendes réinvestis) a progressé pour sa part de 54% « seulement » sur la même période.

 

 

Spread TNO - SXXR, données mensuelles

 

 

Que l'on trouve ce secteur un peu cher en ce moment ou que l'on achète l'idée que les révolutions technologiques ne font que commencer et porteront son activité et ses valorisations, ce secteur est à suivre des deux côtés de l'Atlantique.

 

RETROUVEZ NOS ANALYSES ETF ET NOTRE METHODOLOGIE EN CLIQUANT ICI 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR TECHNOLOGIQUE

Des deux côtés de l'Atlantique nous disposons d'ETF pour investir dans le secteur technologique. L'analyse de la performance historique de ces ETF, comparée...

29/03/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes

QUEL POTENTIEL POUR LES ETF EMERGENTS?

Les ETF sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un investissement dans la thématique émergente. Ils permettent en effet d'accéder à des paniers de...

20/07/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes