ETF ET THEMATIQUES MONDIALES

Par Christophe Scalabre, Président - ETFWAVE - le 02-03-2017

02/03/2017 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

ETF ET THEMATIQUES MONDIALES

Les ETF ont l'avantage de permettre d'investir dans des thématiques sectorielles, avec une couverture qui peut-être mondiale.

Ils sont particulièrement intéressants lorsqu'on veut donner la priorité absolue à un secteur plutôt qu'à une allocation géographique, et en particulier lorsqu'il s'agit de thématiques au long cours.

Sur la base d'une thématique sectorielle, la composition de l'ETF permet le plus souvent d'investir indirectement dans des sociétés ayant des cycles différents, en combinant par exemple des sociétés gérant des concessions à durée de vie longues avec des sociétés davantage liées aux cycles économiques court terme.

Illustrons-le à partir de 2 ETF : WAT (Lyxor ETF World Water) et NRJ (Lyxor ETF New Energy), qui répliquent chacun un panier de 20 valeurs.

WAT est un tracker qui cherche à reproduire la performance de l'indice de référence World Water CW Net Total Return, calculé par Dow Jones à partir d'une sélection de valeurs réalisée par Sustainable Asset Management. L'exposition de son indice de référence est clairement mondiale : 41% pour les USA, 22% pour le Royaume-Uni, 13% pour le Japon, 11% pour la Suisse, 6% pour la France, la Corée du Sud, Hong-Kong et le Chili se répartissant les 6% restants.

Parmi les premières pondérations de l'indice, on y trouve des sociétés aussi différentes que Geberit (produits technologiques sanitaires), Water Works (service de l'eau), Pentair (Pompes, filtres) ou Veolia (Gestion de l'Eau).

La performance historique de WAT illustre l'aspect stratégique de cette thématique, qui a un indéniable profil "Buy & Hold". WAT est passé de 14,99 € en 2011 à 36,21 € actuellement, sans connaître sur la période une seule année négative.

NRJ réplique pour sa part la performance de l'indice World Alternative Energy Index CW Net Total Return, lui aussi calculé par Dow Jones à partir d'une sélection de valeurs réalisée par Sustainable Asset Management.

L'indice de référence de NRJ est également dominé par les Etats-Unis (41%), mais couvre de nombreux pays sur plusieurs continents : Danemark 11%, Suisse 9%, France 9%, Corée du Sud 5%, le Canada, la Chine et la Nouvelle-Zélande étant également représentés.

Derrière la thématique générale des énergies nouvelles, de nombreuses spécialités composent cet indice, à l'image de Vestas (Eoliennes), Nextera (clean energy), STMicroelectronics (semi-conducteurs) ou Schneider (gestion de l'énergie et des automatismes) parmi les plus fortes pondérations.

Si la performance de cet ETF est significative depuis fin 2011 (+70%, avec une seule année négative en 2012), elle ne doit pas faire oublier que NRJ est encore très loin de ses plus hauts car le secteur a été une des grandes victimes de la crise financière liée aux subprimes. 

Les émetteurs innovent régulièrement en mettant sur le marché de nouvelles thématiques. A suivre donc.

Retrouvez nos analyses sur les ETF :

http://etfwave.fr/?utm_source=opcvm360&utm_campaign=opcvm_020317&utm_medium=referral

et sur twitter : @ETFWAVE

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit.  Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ETF : LES SMALL CAPS POUR UNE GESTION ACTIVE

Certains ETF répliquent des grands indices, comme le S&P500 aux Etats-Unis (Lyxor SP5, BNPP Easy ESE, Amundi 500D pour ne parler que des émetteurs qui...

21/06/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes

LE MATCH S&P500 VS STOXX600

Les ETF sont des instruments particulièrement adaptés à l'investissement dans des indices. Rappelons à ce propos quelques-uns des attraits des ETF : -...

24/02/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes