Flash hebdomadaire du 02 Octobre 2017

Point sur les marchés financiers :

Le mois de septembre se termine sur une note positive avec des indices de volatilité européens et américains qui évoluent à des niveaux historiquement bas. Entre le 22 et le 29 septembre, les marchés sont restés imperméables à l’actualité politique fournie. Le succès plus étriqué que prévu pour la chancelière Angela Merkel, la tenue interdite du référendum en Catalogne et l'escalade verbale entre Washington et la Corée du Nord n’ont pas déstabilisé les marchés financiers. Il est à souligner que les publications macroéconomiques continuent de confirmer la bonne tenue de l’économie mondiale. Dans ce contexte, le MSCI Europe progresse de +0,86%, le CAC 40 de +0,24% et le S&P 500 de +0,31% en dollar. Le marché japonais termine la semaine en hausse (+1,23% pour le Nikkei en euro) soutenu par la dépréciation du yen tandis que les marchés émergents (-1,17% pour le MSCI Emerging Markets en devises locales) ont souffert de la hausse du dollar (+0,96% contre euro) et des taux américains (-0,14% pour le T-Notes). Enfin, le prix du pétrole (+1,78% à 51,7$ pour le light crude) a continué sur sa lancée, enregistrant une 5ème semaine successive de hausse avec les tensions grandissantes au Proche-Orient (référendum du Kurdistan irakien).

Vision stratégique d’Entheca Finance :

En l’absence de dégradation des marchés face aux risques politiques, la saison des résultats trimestriels des entreprises sera l’un des éléments clés de cette fin d’année. Dans un environnement économique en amélioration, les marchés européens devraient poursuivre leurs surperformances relatives par rapport aux Etats-Unis. La hausse probable des taux obligataires souverains dans un contexte de normalisation des politiques monétaires et de hausse des prix des matières premières nous amène à rester prudent par rapport à cette classe d’actifs.

Focus OPCVM – Entheca Rareté :

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds dispose d’un bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Il s’appuie sur la croissance économique générée par les nouvelles tendances économiques intégrant le développement durable comme élément de performance. Ce fonds est noté 5 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +7,96% au 29 septembre.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

A très bientôt,

L'équipe commerciale d'Entheca Finance