En attendant les élections législatives, le risque politique européen recule

Flash Hebdomadaire du 5 Mai 2017

10/05/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

En attendant les élections législatives, le risque politique européen recule

Point sur les marchés financiers 

L’élection d’E. Macron à la tête de l’Etat français avec près de 65% des suffrages exprimés a sensiblement réduit le risque politique en Europe, montrant ainsi aux investisseurs internationaux que la vague de populisme connue jusque-là (Brexit, Trump) ne s’impose pas en Europe. Bien que rassurante cette victoire soulève néanmoins la question de la gouvernance de la France alors que les élections législatives françaises se dérouleront début juin. Aux Etats-Unis, la FED a de nouveau fait le choix du statu quo alors même que les derniers indicateurs économiques sont en demi-teinte : l’ISM Manufacturier est ressorti à 54,8 contre 57,2 en mars alors que l’ISM des Services a été publié à 57,5 contre 55,2 en mars. Les chiffres de l’emploi publiés en fin de semaine se sont révélés de bonne facture (211 000 créations d’emplois contre 79 000 en mars ; taux de chômage à 4,4% et salaire horaire moyen en hausse de 0,3% contre 0,1% le mois précédent). Le risque politique s’éloignant et les publications de résultat étant bien orientées, les marchés européens ont poursuivi leur rattrapage entre le 28 avril et le 5 mai : le CAC 40 progresse de +3,13%, l’Eurostoxx 50 de +2,79% et le MSCI Europe de +2,13%. Les indices internationaux enregistrent des performances plus modérées (S&P 500 : +0,63% ; MSCI World AC en euro : +0,05%). Au sein des placements de taux, le segment des obligations souveraines se stabilise (Euro-MTS 5-7 ans : -0,03%) alors que les obligations à haut rendement européennes terminent en hausse (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : +0,40%). Sur les marchés des changes, l’euro continue de s’apprécier contre toutes devises : +0,92% contre le dollar américain, +1,99% contre le yen, +0,69% contre la livre sterling et +0,15% contre le franc suisse.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Les fondamentaux sont solides sur la zone euro avec des résultats d’entreprises de qualité qui marquent une rupture par rapport aux années précédentes (65% ont dépassé les attentes de plus de 10% avec une croissance de 25% des résultats). Nous maintenons une surpondération des valeurs européennes au détriment des valeurs américaines.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté 

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds dispose d’un bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Ce fonds est noté 5 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +7,75%.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.  Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Monde Environnement 10.86 M€ 6.27 % 7.77 %

Articles similaires

TRUMP DÉSAVOUÉ : DES DOUTES POUR LES MAR...

N’est pas Président des Etats-Unis qui veut ! Après avoir perdu une première légitimité en étant contré par plusieurs juges sur la loi très restrictive sur...

28/03/2017 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Autre / Commentaires de marché

EN ATTENDANT LE BREXIT

Point sur les marchés financiers  Tout au long de cette semaine entre le 10 et 17 juin, les marchés sont restés focalisés sur le référendum...

21/06/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes