La société de gestion indépendante Alderan, déjà présente sur le segment des fonds immobiliers professionnels, s'apprête à lancer deux SCPI de rendement à destination du grand public. Alderan s'est également positionnée, face à trois autres candidats, pour la reprise de la gestion de la SCPI Vendôme Régions.

Bientôt un nouvel acteur sur le segment des SCPI Alderan, une société de gestion indépendante spécialisée dans l'immobilier d'entreprise à Paris et en régions, est dans l'attente des agréments AMF qui lui permettront de lancer deux véhicules grand public, dont l'un serait positionné sur la thématique des parcs d'activités et de la logistique.

Une filiale du groupe Ojirel, spécialiste de l'immobilier d'entreprise  Alderan, qui a obtenu son agrément en tant que société de gestion en septembre 2017, est une filiale du groupe Ojirel. Ce dernier a été créé en 2000 par Alain Mallart le fondateur du groupe de logistique Novalliance dans les années 1990, et actuellement président du groupe Energipole et Rémy Bourgeon -ancien directeur immobilier de Novalliance -. D'abord une foncière dédiée à l'investissement immobilier et aux partenariats financiers directs, Ojirel ajoute les investissements indirects à sa stratégie en 2011, avec le lancement d'un 1er OPCI professionnel, puis crée Alderan en 2015. Une filiale, dirigée par Rémy Bourgeon, qui gère et valorise actuellement un portefeuille immobilier de 205 M€, au travers de 3 OPPCI et 7 fonds dédiés.

Ouverture vers la clientèle des particuliers  Alderan, qui s'adresse aujourd'hui aux investisseurs institutionnels, aux foncières et aux family office, ambitionne donc désormais « d'offrir aux particuliers d'investir dans l'immobilier d'entreprise dans l'objectif de servir un revenu régulier tout en améliorant, sur le long terme, le capital investi ». Les deux SCPI en cours de lancement bénéficieront du « savoir-faire historique et éprouvé d'Alderan, notamment sur la thématique des parcs d'activités ou logistiques ». L'un des deux produits en création serait dédié à ces seuls créneaux. Il s'agirait alors de la 1ere SCPI spécialisée sur ce thème, a priori porteur compte tenu des besoins croissants générés par l'essor du e-commerce. A l'instar d'autres SCPI sectorielles comme Atream Hôtel, lancée par un spécialiste, Pascal Savary, ancien dirigeant du groupe Accor -, ce nouveau véhicule serait donc lui aussi géré par des professionnels rompus aux spécificités de leur secteur d'activité. 

En lice pour la reprise de Vendôme Régions  Selon une information divulguée par notre confrère Gestion de Fortune et confirmée par la direction de la communication d'Alderan, cette dernière serait également en lice pour reprendre la gestion de Vendôme Régions, une SCPI à la recherche d'un repreneur depuis la suppression de l'agrément de son actuel gestionnaire, Vendôme Capital Partners. Selon le BALO du 28 février dernier, les associés de Vendôme Régions sont convoqués en assemblée générale mixte le 19 mars prochain pour désigner son remplaçant. Outre Alderan, trois autres candidats devraient être auditionnés. Il s'agit de Beauvau Capital (une société de gestion de portefeuille indépendante et spécialisée en immobilier de commerce lancée en 2012), de Norma Capital (une autre société de gestion de portefeuille, aujourd'hui en partie animée par des anciens de Vendôme Capital Partners), et d'Apicap (une société de gestion indépendante acteur sur le créneau du capital investissement, qui vient de lancer une activité de gestion immobilière). Selon Gestion de Fortune, la société Swiss Life Reim, acteur important de l'immobilier en France (11 Md€ d'encours sous gestion), et déjà gestionnaire d'OPCI et de SCPI (Pierre Capitale, lancée en 2017), aurait « postulé puis retiré sa candidature ».

 

Lire la suite en cliquant ICI

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.