Ecofi Investissements

Alors que la saison des Assemblées générales vient de commencer, Ecofi Investissements a décidé de renforcer sa politique de vote. Ecofi Investissements est en effet convaincue qu'elle doit être exemplaire en tant qu'investisseur responsable, et que le vote est une partie intégrante et à fort impact de l'ISR.

 

 

Favoriser une vision de long terme

Ecofi Investissements a toujours privilégié les entreprises qui s'engagent dans une stratégie de long terme responsable. Ainsi, Ecofi Investissements a décidé de renforcer les pratiques de vote suivantes.

Politique de rémunération :

  • Ecofi Investissements privilégie les entreprises qui publient de manière suffisamment détaillée les indicateurs financiers et extra-financiers sur lesquels reposent les rémunérations variables.
  • Ecofi Investissements demande à ce que les politiques de rémunérations intègrent des critères de performance sociale et environnementale. 
  • Ecofi Investissements évalue favorablement les politiques de rémunérations qui publient le « pay ratio », soit le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire médian. 
  • Ecofi Investissements exige que les sociétés n'augmentent pas les salaires des mandataires sociaux en cas de plan de licenciement significatif (principe de solidarité).

Politique des dividendes : Ecofi Investissements s'opposera aux résolutions quand les dividendes proposés seront excessifs au regard des résultats atteints. Une politique de dividendes non équilibrée (moyenne des « pay-out ratio » des 5 dernières années supérieure à 80%) peut en effet signifier une philosophie de gestion trop focalisée sur le court terme.

 

Encourager la diversité et l'équilibre des pouvoirs

Diversité : Ecofi Investissements examinera les propositions de nomination ou de renouvellement d'un administrateur au conseil d'administration, avec l'objectif d'atteindre un niveau de parité au moins égal à 30%.

Administrateurs indépendants : pour Ecofi Investissements, les Comités spécialisés doivent être composés au minimum par un tiers de membres indépendants, comme prévu par les meilleures pratiques internationales de gouvernance.

 

Mieux maîtriser le risque

Renouvellement des administrateurs : Ecofi Investissements s'opposera au renouvellement d'un administrateur si la société a été impliquée dans des controverses très graves pendant le dernier mandat, sauf en cas d'opposition publique de l'Administrateur concerné.

 

Pour consulter le document dans son intégralité : cliquez ICI

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.