DES ETF -VRAIMENT- DEPRIMES

Par Christophe Scalabre, Président - ETFWAVE

14/06/2017 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

DES ETF -VRAIMENT- DEPRIMES

Après une hausse très significative en début d'année, les marchés sont entrés dans une phase d'hésitation. En témoignent les cours des grands indices, avec des progressions de 9% pour le S&P500 et de 9,6% pour le Stoxx600 Net Return.

Certaines classes d'Actifs et certains secteurs sont pourtant complètement passés totalement à côté de cette hausse, affichant pour plusieurs d'entre eux des baisses très significatives.

Les matières premières qui ont, rappelons le score de momentum le plus faible au sein de notre sélection d'ETF (31% à court terme et 38% à long terme), sont les plus représentées au sein de cette catégorie.

Côté matières premières agricoles, L'ETF CANE (Teucrium Sugar Fund ETV, coté sur le NYSE en $, frais 1,73%, encours du Fonds 7,5 M$), a ainsi perdu 25% depuis le début de l'année, et ne donne aujourd'hui aucun signe de retournement.

 

Sucre (CANE - Teucrium), données mensuelles :

 

 

Le Soja (SOYB - Teucrium), fait un peu mieux avec une baisse de 7%, mais ne donne pas non plus de signes de retournement.

L'espoir pourrait venir du côté du Maïs, en effet CORN (Teucrium) a progressé de 4% et donne quelques signes d'accélération à la hausse. Le Cacao, sur lequel on peut investir via l'ETF NIB (ipath) semble également se reprendre.

 

Maïs (CORN - Teucrium), données hebdo :

 

 

Les autres matières premières ne sont pas en reste, le Nickel (ETN / Exchange Trade Notes : JJN - iPath Bloomberg) affichant une baisse de 15% depuis le début de l'année, et voit son cours poursuivre sa décrue ces dernières semaines. 

Que dire du Gaz, dont l'ETN GAZ (ipath Bloomberg) perd 55% depuis de l'année, et ne cote plus que 0,27$?

Dans une moindre mesure, l'ETF DBO (Invesco - Powershares), dédié à la reine des matières premières, le pétrole, a perdu 16% depuis fin décembre 2016, et pourrait selon nous baisser encore dans les prochaines semaines. Pour ceux que cette thèse pourrait séduire, un ETF tel que DUG (ultra short Oil & Gas - ProShares) permet de miser sur la baisse des cours du brut.

 

DBO (Pétrole), données hebdomadaires :

 

Du côté des actions, les exemples sont plus rares tant la hausse a eu tendance à tout emporter, ce qui rend d'ailleurs difficile la génération de surperformance dans une telle période.

Sans surprise les sociétés du secteur pétrolier ont souffert, à l'image de XES (Oil & Gas Equipment - SPDR), qui a déjà perdu 25% ces six derniers mois, ou XOP (Oil & Gas Exploration & Production - SPDR) qui a abandonné 19% sur la même période.

On notera également que le secteur Retail aux USA n'a pas participé au rally de ce début d'année. l'ETF XRT (Retail US - SPDR) a en effet perdu 6% (soit une sous performance relative de 15%) depuis le début de l'année. Techniquement, XRT n'envoie pas de signal d'amélioration de la situation à court terme.

 

Retail US (RTA), données hebdomadaires :

 

En ce qui concerne les ETF Pays, le Qatar a souffert des tensions récentes avec ses voisins, qui a accéléré la tendance baissière dont il souffrait déjà. QAT (iShares) a en effet perdu 9% depuis le début de l'année, mais ceux-ci viennent s'ajouter 23% perdus les trois années précédentes.

La sélectivité reste de mise, ne serait-ce que pour tenter d'éliminer les "sous-performeurs" structurels des portefeuilles.

 

Retrouvez nos analyses ETF en cliquant ici

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit.  Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

« LES GÉRANTS ACTIFS CRÉENT-ILS DE LA V...

Il est vrai que nous disposons, à travers nos tables de performances, d’informations de première qualité : d’une part les gérants sont astreints...

25/03/2016 - Publié par AMLEAGUE

Autre / Avis d'experts

ETF ET MATIERES PREMIERES

Notre Robot d'Allocation d'Actifs a opté depuis plusieurs semaines pour une pondération importante en matières premières, à hauteur de 20% pour notre...

19/10/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes