Les marchés Actions sont des marchés de Taux

Chronique Hebdo du 2 février 2018 - Entheca Finance

06/02/2018 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Les marchés Actions sont des marchés de Taux

Les marchés actions sont des marchés de taux . Cet adage vient de nous être rappelé avec force cette semaine.  Lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valorisation des actions baisse.  Un environnement macro-économique plus favorable et l'accélération des salaires outre-Atlantique ont généré des tensions sur les marchés de taux du fait d'un regain attendu de l'inflation. Le taux d'intérêt à 10 ans américain s'élève maintenant à 2,86% contre 2,43% en début d'année et le taux à 5 ans à 2,59% contre 2,21%.  En Europe, le Bund s'est également redressé et les taux d intérêt à 5 ans sont désormais positifs. Le taux à 10 ans allemand est de 0,70% contre 0,43% en fin d'année.  

Les marchés actions ont corrigé en fin de semaine et réduit les gains accumulés en janvier. Le recul a été marqué avec -2,97% pour le CAC 40et -3,13% pour le MSCI Europe, ramenant la progression du marché européen à zéro pour les premiers jours de février.  Aux Etats-Unis, les valeurs technologiques commencent à montrer des signes de faiblesse comme Apple (-11% depuis le plus haut du 18 janvier 2018) ou Alphabet           (-5,75% depuis le 29 janvier). L'indice S&P500 baisse de -3,85%.  Le nikkei résiste avec un recul de -1,51% tandis que les marchés émergents (MSCI Emerging Market) sont en baisse de -2,66%.

Sur les changes, l'Euro continue de s'apprécier contre les autres devises. A 1 euro pour 1,2492 dollar, l'Euro s'est apprécié de 4,16% depuis le début de l'année, mettant en question les perspectives de hausse des résultats des entreprises européennes pour 2018.

Pour finir, le pétrole se stabilise et recule de -1,04% après avoir gagné +8,33% depuis le début de l'année.

 

Vision stratégique d'Entheca Finance :

Dans cette première phase de correction, l'exposition aux marchés actions a été allégée et les positions cash augmentées. Dans les poches obligataires, les durations sont courtes.  La hausse du mois de janvier a été brutale et cette respiration est bienvenue pour entamer la saison de publication des résultats 2017 dans de meilleures conditions.  Nous restons vigilants sur la parité Euro/Dollar qui va être déterminante pour la progression des indices européens.

 

Focus OPCVM Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition actions moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 30% d'actions actuellement, le fonds remplit son rôle protecteur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l'année, Pareturn Entheca Patrimoine (I) réalise une performance de +0,85% (arrêtée au 26 janvier 2018).

 


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet la fiche Entheca Pérennité en cliquant ICI.

 

Avertissement

Les OPCVM précités sont distribués par l'intermédiaire d'institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d'information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n'être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n'est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d'informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d'Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s'engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

CROISSANCE RALENTIE ET BREXIT : RIEN N'ÉP...

Croissance ralentie et Brexit : rien n’épargne les investisseurs Nouvelle forte volatilité des marchés cette semaine, cette fois avec une...

22/02/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché