Portée par les ambitions fortes du projet de loi PACTE, présenté en Conseil des ministres en juin dernier, la Convention Patrimonia, organisée par le groupe Infopro Digital, propose cette année une vision renouvelée de l'économie. A la clé, un programme visant à démontrer que l'épargne peut être utile à l'économie tout en ayant un impact positif d'un point de vue environnemental et social.

Les Français sont considérés comme les champions de l'épargne (5 000 milliards d'euros investis en 2017 selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée publié fin juin par la Banque de France). En revanche, ils restent avant tout attachés aux valeurs sûres que sont la pierre et l'épargne réglementée et aux incitations fiscales Au détriment d'investissements productifs qui favoriseraient une économie plus responsable et plus productive pour soutenir le développement des entreprises, en particulier les PME et ETI.

Pourtant des études montrent que les Français cherchent à donner plus de sens à leurs investissements. En mars dernier, une étude InfoPro Digital réalisée en partenariat avec Sycomore AM indiquait que près de 70% des Français seraient prêts à modifier leurs placements financiers pour être en cohérence avec les valeurs de la Finance Utile*.

MAIS POUR INVESTIR AUTREMENT IL FAUT ETRE ACCOMPAGNE ,GUIDE...

Conscient que les Professionnels du Patrimoine ont un rôle majeur à jouer pour accompagner les Français sur la voie de l'investissement socialement responsable et orienté vers l'économie réelle, cette 25ème édition de Patrimonia se donne pour objectif de leur apporter des solutions pour mieux sensibiliser, mieux conseiller, mieux informer et orienter les épargnants.

PATRIMONIA : UNE CONVENTION MOBILISEE ET FEDERATRICE POUR FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D'INVESTISSEMENTS

« Investir pour changer le monde ! », un fil rouge ambitieux développé pendant les deux jours de la Convention afin de favoriser une mobilisation des acteurs de la finance et des pouvoirs publics pour « qu'ensemble ils deviennent acteurs d'une épargne utile ».

Pour ce faire, les congressistes pourront bénéficier d'un programme adapté.

La Convention débutera par l'intervention d'Augustin de Romanet, Président d'Europlace, qui rappellera l'importance de soutenir les entreprises pour favoriser leur développement et de mettre la place financière au service de la croissance du pays, puis elle proposera comme chaque année, quatre conférences de haut niveau de technicité et d'efficacité pédagogique.

Conférence n°1 - Jeudi 27 septembre - de 9h45 à 11h00 - AYEZ UNE LONGUEUR D'AVANCE : DEVELOPPEZ L'INVESTISSEMENT EN ENTREPRISE ! Accompagner et développer la culture du risque est un nouveau défi pour le professionnel du patrimoine, acteur central dans la collecte et l'orientation de l'investissement privé au service de l'économie réelle. Pour faire face aux défis de la mondialisation et du numérique, nos entreprises ont besoin de se développer.

Conférence n°2 - Jeudi 27 septembre - de 15h30 à 16h45 - INVESTIR DURABLE ET RENTABLE : CA TIENT LA ROUTE ! Si le rendement est une question de survie pour l'entreprise, ses choix stratégiques ne se limitent plus à des critères financiers ou de dividendes. Quels sont ces critères extra financiers Comment sont-ils une source de rentabilité avérée Et comment les professionnels du patrimoine et leurs clients se doivent aujourd'hui de les intégrer  Une conférence sous le signe de l'interactivité pour permettre aux congressistes d'interagir avec les intervenants et de partager leur vision en direct !

Conférence n°3 - Vendredi 28 septembre - de 9h45 à 10h45 - MASTERCLASS DES GERANTS : VISONS LES SOMMETS ! 4 grands gérants connus ou émergents qui incarnent la finance viendront défendre leur méthode et leurs convictions. Une confrontation de points de vue argumentés sous forme de battle où chaque gérant présente les tactiques qui lui sont propres. 4 thématiques seront abordées : immobilier, coté, non coté et ISR.

Conférence n°4 - Vendredi 28 septembre - de 14h30 à 15h30 - NOUVEAUX ITINERAIRES : QUEL HORIZON POUR LE METIER DE CONSEIL Après le Big Bang de la réglementation, face au challenge du digital et aux nouveaux comportements des clients, comment va évoluer le rôle du conseiller de gestion de patrimoine dans les 10 prochaines années Sera-t-il ubérisé Restera-t-il encore indépendant Quel impact auront les robots advisors Le surcroit de réglementation ne sera-t-il pas un avantage et l'opportunité d'aller vers plus de transparence Comment développer sa capacité de conseil Gilles Babinet, expert du numérique et 4 Présidents d'associations de professionnels du Patrimoine viendront nous donner leur vision sur le métier de conseil de demain.

En parallèle, 70 ateliers tables-rondes seront organisés pour permettre une mise à jour des connaissances (Investissement en entreprise, Gestions d'actifs, Placements, Assurance vie, Retraite, Epargne salariale, Blockchain, Fintechs, Cryptomonnaie etc).

Un espace dédié sera également réservé à Patrimonia Academy, une véritable tribune pédagogique pour accompagner les congressistes dans leurs activités.

Enfin, Patrimonia annonce le retour des formations certifiantes pour répondre aux obligations de formations des congressistes. Au total, ce sont 7 programmes différents, plus de 10h de formation couvrant les thématiques assurance ou immobilier qui seront proposées durant Patrimonia. Ces formations donneront toutes lieu à des attestations de formation. Les formations sont accessibles sur inscription, et réservées aux participants à Patrimonia. Les formations Loi ELAN, Défiscalisation et Immobilier et Impôt sur la Fortune Immobilière seront éligibles Carte T.

*La Finance Utile : Des investissements qui concilient performance financière et impacts positifs sur la société et/ou l'environnement.

 

Le salon Patrimonia réserve une nouvelle fois un programme riche et varié pour toujours mieux accompagner les Professionnels du Patrimoine.

Rendez-vous les 27 et 28 septembre au Centre de Congrès de Lyon ! Organisez votre visite sur www.patrimonia.fr

Suivez Patrimonia sur les réseaux sociaux

- Pour être informé de l'actualité de la Convention, suivez le fil twitter #Patrimonia18
- Pour nous suivre sur Twitter : @PatrimoniaLyon 
- Pour nous suivre sur Facebook : Patrimonia 
- Pour nous suivre sur Linkedin : Patrimonia 

 

 

A propos de Patrimonia

Convention annuelle dédiée aux professionnels du patrimoine. Chiffres clés : 7 000 congressistes 300 Partenaires/Exposants 22 associations professionnelles 4 conférences plénières 70 tables rondes 10h de formations différentes

Patrimonia un événement organisé par Infopro Digital : Infopro Digital est un groupe leader de l'information et de services professionnels (3 500 collaborateurs, 440 M€ de CA ; 20% de croissance par an depuis 2001). Le groupe couvre plusieurs univers clés de l'économie : la construction, l'automobile, l'industrie, l'assurance et la finance, la distribution et le secteur public. Ses produits (logiciels, bases de données, plateformes digitales, salons, conférences et formations, médias ) permettent à ses clients de développer leur chiffre d'affaires, et d'améliorer leur productivité et leur efficacité.