Par Ecofi Investissements

Un an après, la Réserve Fédérale (Fed) a une nouvelle fois augmenté son principal taux d’intérêt de 25 points de base, le portant à [0,50 % - 0,75 %].

Ce qu’il faut retenir

Outre cette décision largement attendue, la Fed n’a pas changé son scénario économique : légère révision à la hausse de la croissance pour 2017 de 2% à 2,1% ; pas de changement en matière d’inflation ; taux de chômage en baisse de 0,1%, à 4,5%, à fin 2017.

Et après ?

En dépit de cette prudence, la Fed prévoit de remonter plus rapidement les taux directeurs en 2017. Désormais, trois hausses de 25 points de base sont programmées, soit un niveau fin 2017 de [1,25%-1,50%].

 

 

Pourquoi ?

Cette dichotomie ne peut s’expliquer que par le fait que la Fed va certainement revoir à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation lorsqu’elle prendra en compte les effets bénéfiques des politiques fiscales et budgétaires de la nouvelle administration Trump.

Le scénario de trois hausses est tout à fait crédible, contrairement à l’année dernière où la Fed avait promis un resserrement de la même ampleur sans jamais y parvenir du fait de craintes d’une récession mondiale en début d’année, du Brexit, du « gentlemen's agreement » pendant la période électorale américaine.

Le dollar, à surveiller plus que jamais… Le seul élément qui pèsera à l’avenir sur la hausse des taux sera l’évolution du dollar. La divergence de politique monétaire de la Fed avec ses grandes consœurs devrait certainement conduire à une nouvelle phase d’appréciation additionnelle du dollar. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les exportations et le secteur manufacturier américains.

 

Votre interlocuteur habituel reste à votre disposition pour toute information complémentaire

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.