C'est un raz de marée républicain inattendu...

Par Christophe Brulé - Entheca Finance

10/11/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

C'est un raz de marée républicain inattendu...

C’est un raz de marée républicain inattendu qu’une fois de plus les instituts de sondage n’ont pas anticipé. La vox populi s’est exprimée. Le résultat est sans appel avec une victoire écrasante du camp républicain. C’est l’ensemble de l’appareil politique américain qui se retrouve avec une majorité républicaine : La chambre des représentants (55%) et le Sénat (52%) (ces deux chambres forment le congrès et sont dotées du pouvoir législatif), le Président doté du pouvoir exécutif mais aussi une majorité de gouverneurs des différents états (33 états républicains contre 14 démocrates).

 

Le choc psychologique ressenti aujourd’hui repose sur le discours de rupture du candidat Donald Trump qui prône le protectionnisme et une politique internationale prête à rompre les accords diplomatiques issus de la deuxième guerre mondiale et de la fin du bloc communiste.

 

Les principales mesures de son programme :

• Relance de l’économie par des baisses d’impôt et des hausses de nouvelles dépenses.

• Baisse de l’impôt sur les bénéfices à 15% contre 35% aujourd’hui

• Renégociation de l'accord de libre-échange avec le Mexique et abandon de l'accord Trans-Pacific

• Sanctions commerciales contre les pays qui violent les accords commerciaux

• Sanctions commerciales contre la Chine, pour manipulation de devise

• Abandon de tous les objectifs de réduction d'émissions de CO2 et relance du charbon

• Suppression de la loi sur la santé Obamacare

• Réduction des dépenses publiques, à l'exception des programmes sociaux et militaires, de 750 milliards de dollars, par le biais de baisses annuelles de 1%

• Triplement du nombre d'agents de police aux frontières pour lutter contre l’immigration

• Construction d'un « mur » à la frontière mexicaine, financé par le Mexique sous menace de suspension des transferts d'argent des travailleurs mexicains illégaux.

 

Mais, comme on l’expérimente avec le Brexit, les effets négatifs ne se matérialisent pas de suite. Entre le discours de campagne du candidat et les faits du futur Président, les décisions réellement prises et la mise en œuvre peuvent être très différentes de ce qui a été avancé…

Les marchés financiers ne s’y trompent d’ailleurs pas, et passée une ouverture en forte baisse, la réaction est au final positive aujourd’hui. De toute évidence, la volatilité refait surface et devrait prévaloir au cours des prochaines semaines, car le mandat présidentiel de Donald Trump ouvre une période d’inconnues.

 

Stratégie de gestion

Les marchés actions cherchaient leurs voies entre d’un côté l’amélioration des fondamentaux économiques et de l’autre une remontée de taux qui a débuté au sein des pays développés. L’élection de Donald Trump est un élément nouveau qui vient perturber la donne.

Nous conservons une position attentiste, en ne voulant pas exposer les portefeuilles en profitant de la baisse, ce mouvement nous semblerait prématuré avec au début du mois de décembre le référendum italien et historiquement une situation politique américaine peu favorable aux marchés.

Nos positions actions sont prudentes au sein de nos fonds diversifiés et continue de privilégier les actions européennes et américaines (24% pour Entheca Pareturn Patrimoine ; 37% pour Entheca Pérennité). Nous conservons le rééquilibrage de la partie actions avec l’allègement des valeurs de croissance impactées par la remontée des taux au profit des valeurs plus cycliques et des valeurs financières.

Nous conservons nos positions en obligations court terme à haut rendement sur l’Europe et les USA et nous continuons de réduire les positions sur les obligations émergentes qui ont réalisé de belles performances depuis le début de l’année. Nous sommes absents des obligations souveraines en zone européenne et réduisons la sensibilité de nos portefeuilles pour se prémunir d’une remontée des taux d’intérêt.

 

ENTHECA FINANCE – Agrément AMF n°GP07000052 22 rue de Marignan 75008 Paris Tel : 01 53 53 94 14 adresse électronique : entheca@enthecafinance.com

 

 

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information. Il ne peut être distribué ou reproduit sans l'autorisation expresse de la société ENTHECA FINANCE. Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne peuvent être considérés comme une offre ou une sollicitation de souscription, d’achat, de vente ou de prêt de valeurs mobilières ou autres instruments financiers et n’a pas vocation à servir de base à un quelconque contrat Ils ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Toutes performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

TURBULENCES DANS UN CIEL ÉCLAIRCI

Les dernières statistiques de l’économie américaine montrent un tassement manifeste de la croissance. Le PIB n’a progressé, en première...

08/05/2015 - Publié par AMPLÉGEST

Actions / Analystes et économistes

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes