Par BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management réaffirme son engagement en faveur de la finance bas carbone à l'occasion des 10 ans de son Tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF1. Lancé en octobre 2008, ce fonds indiciel coté a été le tout premier sur la thématique « Bas Carbone » offrant aux investisseurs une solution d'investissement concrète pour réduire l'empreinte carbone de leur portefeuille d'investissement.

Le Tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF réplique l'indice Low Carbon 100 Europe® NR, un indice créé et publié par Euronext qui contribue à financer la transition énergétique en réorientant les investissements vers les sociétés qui sont les plus actives pour réduire leurs émissions de carbone et vers celles qui offrent les produits et services nécessaires à cette transition énergétique. Cet été, Euronext a annoncé que l'indice exclurait désormais les acteurs de l'énergie fossile, ce changement devenant effectif au sein de l'indice lors du rebalancement de décembre 2018.

Précurseur, l'indice Low Carbon 100 Europe® NR est en ligne avec les objectifs des Accords de Paris, signés lors de la COP21, qui visent à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Ce scénario implique que les énergies vertes croissent pour prendre le relais des énergies fossiles, et que toutes les entreprises tendent à limiter leurs émissions ou leur impact indirect en matière d'émissions de CO .

Pour refléter cette vision, la construction de l'indice repose sur une sélection de 100 valeurs considérées comme les plus « vertueuses » de leur secteur, constituant ainsi un panier représentatif de sociétés qui font des efforts pour s'adapter à la transition énergétique afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Parmi celles-ci, 10 à 15 valeurs sont choisies parmi des entreprises ayant une contribution positive à la transition énergétique, non seulement au travers de leur performance carbone, mais aussi par l'impact positif de leurs produits ou services sur le climat.

Ces valeurs sont sélectionnées par un comité d'experts qui supervise la composition et l'évolution de l'indice. Ce comité est composé d'ONG, d'experts environnementaux indépendants et de spécialistes du développement durable au sein de gestionnaires d'actifs et d'investisseurs institutionnels.

« Acteur majeur de l'investissement responsable, BNP Paribas Asset Management contribue à l'expansion des investissements liés à la réduction des émissions de carbone, déclare Isabelle Bourcier, Responsable des gestions indicielles et quantitativesDepuis sa création en 2008, l'investissement dans le tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF représente, en transparence, une réduction d'environ 40% d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à son univers de sélection2. Ce fonds permet en outre d'investir dans les solutions énergétiques de demain comme les énergies renouvelables ou les activités centrées sur l'efficacité énergétique ».

L'ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF compte plus de 377 M€ d'encours sous gestion au 31 octobre 2018, en progression de 157% depuis un an3.

Il est distribué tant auprès des investisseurs institutionnels, apportant une réponse adaptée à l'article 173 de la loi de transition énergétique les obligeant à mesurer l'impact de leurs investissements, qu'auprès des banques privées et plateformes de distribution (assurance-vie ), pour répondre à la volonté croissante des particuliers de donner du sens à leur épargne.

 

  • 1. ETF : Exchange Traded Fund (fonds indiciel coté en bourse)
  • 2. Source BNP Paribas Asset Management au 31/10/2018. Cette donnée n'est pas un objectif de l'indice Low Carbon 100 Europe® NR ; ce niveau peut évoluer.
  • 3. Source BNP Paribas Asset management au 31/10/2018

 

A propos de BNP Paribas Asset management

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques. Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable. Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

 

A propos de la démarche d'investisseur responsable de BNP Paribas Asset Management

Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) est un acteur de référence de l'investissement socialement responsable (ISR). BNPP AM a déployé sa propre politique d'investisseur responsable et applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l'ensemble de ses gestions collectives ainsi que des politiques sectorielles définies avec le Groupe BNP Paribas afin d'encadrer ou proscrire les investissements dans des émetteurs opérant dans des secteurs dits controversés. Cette approche est complétée par l'exercice systématique de ses droits de vote en tant qu'actionnaire et la participation aux instances de place, contribuant ainsi activement au débat public. Membre actif de l'Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) depuis 2003 et signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) dès 2006, BNPP AM a été l'un des premiers gestionnaires d'actifs d'envergure à signer le Montreal Carbon Pledge en mai 2015 et à rejoindre la Portfolio Decarbonization Coalition, traduisant ainsi sa volonté d'agir concrètement, à travers des stratégies d'investissement durable, d'accompagnement de la transition énergétique et de préservation du climat. BNP Paribas Asset Management totalise près de 35 milliards d'euros d'encours ISR à fin décembre 2017.

 

Avertissement

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue :

1.ni une offre de vente, ni une sollicitation d'achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ;

2.ni un conseil d'investissement.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
LOW CARBON 100 EUROPE® BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT LUXEMBOURG Ashok OUTTANDY Actions Europe Grandes Capitalisations 418.32 M€ -5.28 % -5.13 %