Par Altimeo AM

Pour mémoire, le fonds Altimeo Equinox Europe d'Altimeo Asset Management est conçu pour participer significativement à la capture des mouvements haussiers de l'indice action européen EuroStoxx 50 tout en contenant les pertes lors de la survenue aléatoire de retournement significatif des marchés et d'événements rares et extrêmes dont le moment exact ne peut être connu à l'avance.

 

BILAN 2017

Sur l'année 2017, le fonds a largement rempli son contrat en capturant 82% et 70% de la performance de l'EuroStoxx50 (dividendes réinvestis) pour les parts F et I respectivement, avec une volatilité moindre (6.4% vs 10.1%), se traduisant par un ratio de Sharpe de 1.07 et 0.91 (pour les parts F et I) vs. 0.82 pour l'indice.

Cette performance a surtout été réalisée avec un drawdown maximum moitié moindre pour le fonds que pour l'indice (-2.03% part F et -2.26% part I vs. -4.63% pour l'indice). En effet, comme nous le rappelons régulièrement, sur le moyen-long terme, les drawdowns, surtout s'ils sont sévères, grèvent la performance cumulée. Ce qui a été la genèse de la stratégie du fonds Altimeo Equinox Europe, c'est de minimiser les drawdowns tout en capturant une bonne partie de la hausse de l'indice par rapport à une détention simple de ce dernier.

Aussi, il est important de ne pas comparer la performance du fonds par rapport à l'indice au jour-le jour ou au mois-le mois compte tenu de leur faible corrélation (de l'ordre de 0.4), mais sur une période de 6 mois glissants en moyenne.

 

PERSPECTIVES 2018 

A l'heure où nous rédigeons cette newsletter, l'indice EuroStoxx50 TR a démarré l'année en très forte hausse (+3.21% en clôture au 8 janvier 2018), mais il y a fort à parier que le reste de l'année ne continuera pas sur ce rythme, indépendamment de la performance de l'indice d'ici la fin de l'année. Les échéances économiques, politiques et obligataires (entre autres) risquent d'apporter des turbulences en cours de route et nous sommes confiants sur la capacité du fonds à performer, pendant ces périodes difficiles, compte tenu de son approche systématique éprouvée et dénuée de tout biais discrétionnaire.

 

Avertissement : 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le capital investi dans les fonds n'est pas garanti.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ALTIMEO INVESTISSEMENT ALTIMEO ASSET MANAGEMENT Cyrille PICHOT DE CAYEUX / Bernard DELATTRE Mixtes Mondial Flexible 3.36 M€ 0.21 % 14.30 %
ALTIMEO OPTIMUM ALTIMEO ASSET MANAGEMENT Cyrille PICHOT DE CAYEUX / Bernard DELATTRE Alternatif 'Merger Arbitrage' 32.93 M€ 0.25 % 6.30 %