AXA IM annonce deux nominations au sein de sa direction générale

Axa Investment Managers

10/02/2017 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS dans Marché Actions

AXA IM annonce deux nominations au sein de sa direction générale

Isabelle Scemama nommée CEO d’AXA IM - Real Assets Heidi Ridley nommée CEO d’AXA IM Rosenberg Equities et Kathleen Houssels nommée Global CIO d’AXA IM Rosenberg Equities

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui la nomination de deux nouveaux membres de son Management Board reflétant des changements dans l’équipe de direction d’AXA IM - Real Assets et d’AXA IM - Rosenberg Equities. Isabelle Scemama devient CEO d’AXA IM - Real Assets. Isabelle prend la succession de Pierre Vaquier, qui a décidé de quitter AXA IM pour poursuivre d’autres projets professionnels. Heidi Ridley est nommée Chief Executive Officer (CEO) d’AXA IM Rosenberg Equities et Kathleen Houssels est nommée Global Chief Investment Officer (CIO), avec une prise de fonction au 1er mars 2017, elles succèdent à Jeremy Baskin qui quitte AXA IM.

Isabelle Scemama et Heidi Ridley reporteront directement à Andrea Rossi, CEO d’AXA IM, Kathleen Houssels reportera à Heidi.

Andrea Rossi, CEO d’AXA IM, a commenté : « Je suis très heureux d’accueillir Isabelle et Heidi au sein du Management Board d’AXA IM et je suis sûr qu’elles sauront assurer une transition fluide pour nos clients. Je suis très fier qu’AXA IM regorge de talents ce qui nous permet de promouvoir en interne les nouveaux membres de notre équipe de direction. Malgré des conditions de marché difficiles, AXA IM continue sa croissance et je suis impatient de travailler avec Isabelle et Heidi pour tirer parti de cette forte dynamique de croissance en continuant d’accompagner nos clients et en nous concentrant sur leurs besoins à long terme. »

 

AXA IM - Real Assets

Pierre Vaquier, CEO d’AXA Investment Managers - Real Assets, quitte AXA IM pour donner une nouvelle dimension à sa carrière professionnelle. Pierre Vaquier a rejoint la société en 1993, intégrant AXA Real Estate Investment Managers lors de sa création en 1999 (devenue plus tard AXA IM - Real Assets), puis la dirigeant en tant que CEO durant les dix dernières années. Au cours de ces années, Pierre a fortement contribué aux différentes phases d'expansion et a supervisé le recrutement et le développement d'une équipe de direction très entrepreneuriale et expérimentée. Sous sa direction, d'une société gérant 17 milliards d'euros exclusivement pour le compte du Groupe AXA, opérant dans six pays, AXA IM - Real Assets est devenu un leader mondial du marché, avec plus de 70 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 15 bureaux locaux opérant dans 24 pays et offrant des services de gestion d'investissements immobiliers à plus de 200 clients tiers.

Andrea Rossi a dit : « Je souhaite remercier Pierre pour sa contribution au développement et à la croissance d'AXA IM - Real Assets. Sa vision et sa compréhension claires du marché des actifs réels ont été incontestablement des éléments clés de l'expansion d'AXA IM - Real Assets et de ses nombreux succès. Durant son mandat, Pierre a également constitué une équipe de professionnels très expérimentés et compétents, parfaitement préparés à poursuivre la stratégie qu'il a mis en place. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.»

Pierre Vaquier, a commenté : « Ayant consacré plus de deux décennies à la société, j’ai vu AXA IM - Real Assets évoluer d’une entreprise européenne au service d'un client, à un acteur mondial du marché répondant aux divers besoins des clients à travers le monde. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble et je voudrais remercier chaleureusement tous mes collaborateurs d’avoir rendu ce parcours si enrichissant. »

Isabelle était précédemment CEO d'AXA REIM SPG, l'entité régulée française d'AXA IM - Real Assets. Elle était ainsi en charge du Funds Group couvrant une large gamme de fonds immobiliers (Core, Value-Add, Opportunistic). Dans son rôle, elle a repensé l’offre produit et a contribué à la mise en œuvre de l’approche à 360° des actifs réels de la société, en lançant notamment le fonds AXA CoRE Europe en décembre 2015.

Elle a rejoint l’entreprise en 2001 afin de diriger l’activité de structuration et financement de fonds immobiliers. En 2005, elle a lancé la plateforme de dette immobilière, qui gère actuellement des mandats d’investissement de plus de 10 milliards d’euros pour le compte des compagnies d’assurance AXA et de diverses institutions tierces. En 2013, elle prend la responsabilité et effectue le lancement de la plateforme de dette infrastructure, une initiative ayant pour objectif d'investir 10 milliards d'euros sur le marché infrastructure pour le compte du Groupe AXA, et qui à fin 2016, a été élargie avec le lancement de son premier fonds multi-investisseurs pan-européen de dette infrastructure qui a levé 730 millions d'euros auprès de clients tiers en novembre 2016.

Andrea Rossi a ajouté : « Je suis enchanté qu'Isabelle Scemama prenne la direction en tant que directrice générale. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de notre plateforme Real Assets, en dirigeant le Funds Group, et en tant que membre du Management Board d'AXA IM - Real Assets. Je suis convaincu que sa grande expérience au sein de l'entreprise, ainsi que son implication directe dans l'expansion et les succès récents d'AXA IM - Real Assets, lui permettront à la fois d'assurer une transition progressive et le maintien du succès.»

Isabelle Scemama, CEO d’AXA IM - Real Assets, a ajouté : « Je suis honorée d'être nommée CEO d'AXA IM - Real Assets. L'entreprise a eu beaucoup de succès depuis sa création et c'est un défi enthousiasmant et une grande responsabilité d'avoir l'opportunité d'en prendre la direction à travers sa prochaine phase d'évolution avec notre nouveau Management Board, particulièrement dans un environnement où la demande des investisseurs pour les actifs réels n'a jamais été aussi forte. Dans les perspectives futures, je suis convaincue que l'entreprise pourra capitaliser sur les forces distinctives qu'elle a mises en place et continuellement renforcées au fil des années, tout en répondant encore davantage aux besoins de nos clients et en faisant face aux nouveaux défis de notre industrie.»

 

AXA IM - Rosenberg Equities

Andrea Rossi a commenté les nouvelles nominations : « Nous disposons d’une équipe dirigeante très solide au sein d’AXA IM - Rosenberg Equities et je suis très heureux d’être en mesure d’annoncer la promotion de Heidi et de Kathleen. En tant que Global COO et Chief of Staff, Heidi a travaillé en étroite collaboration avec Jeremy Baskin au sein de la direction d’AXA IM - Rosenberg Equities pendant ces six dernières années. Grâce à sa connaissance du secteur de la gestion d’actifs et à son expérience variée (opérations, ventes, distribution, marketing, communication et General Management), elle était la candidate idéale pour mener la nouvelle phase de croissance d’AXA IM Rosenberg Equities. Heidi a le soutien et la confiance de l’ensemble du Management Board d’AXA IM et pour lui permettre de se concentrer pleinement sur la direction de l’activité d’AXA IM - Rosenberg Equities, nous sommes très heureux que Kathleen Houssels élargisse son rôle de Responsable de la Recherche et des Modèles d'Investissements à celui de Global CIO. »

Andrea Rossi a commenté le départ de Jérémy Baskin : « Au nom du Management Board d’AXA IM, j’aimerais remercier Jeremy pour son importante contribution pendant ces six dernières années et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. Sous sa direction, AXA IM - Rosenberg Equities a renforcé sa plateforme et son offre d’investissement et je suis certain que Heidi, avec l’aide de Kathleen et de toutes les équipes clients d’AXA IM, saura tirer parti de cette dynamique pour accélérer la croissance et pour fournir des solutions d’investissement innovantes à nos clients. Jeremy travaillera en étroite collaboration avec Heidi dans les mois à venir pour assurer une transition fluide pour nos clients. »

Heidi Ridley occupait les postes de Global COO et Chief of Staff d’AXA IM - Rosenberg Equities depuis 2011. A ce titre, elle avait pour rôle d’appuyer le directeur général dans la gestion des activités d’AXA IM Rosenberg - Equities et des opérations mondiales. Elle a rejoint AXA IM en 2003 pour diriger l'activité de fonds communs de placement d'AXA IM Rosenberg - Equities aux États-Unis. Elle a ensuite occupé le rôle de responsable du développement des affaires institutionnelles pour les Amériques, puis de directrice générale de la stratégie d'investissement et des communications, chargée de diriger les efforts du service client à l'échelle mondiale avant d'occuper la fonction de COO d’AXA IM – Rosenberg Equities.

Heidi Ridley a commenté : « Je suis enthousiaste à l’idée d’assumer cette nouvelle fonction à un moment aussi important pour notre activité. Les avantages des approches systématiques, des innovations technologiques et de la demande croissante des clients pour des solutions axées sur les résultats présentent des opportunités exceptionnelles. AXA IM - Rosenberg Equities propose une offre distinctive et convaincante pour ses clients et je suis impatiente de travailler avec Kathleen, mes collègues de Rosenberg Equities et toute l’organisation d’AXA IM pour continuer de faire progresser notre franchise mondiale, en concrétisant la vision que nous nous sommes collectivement engagés à fournir à nos clients. »

Kathleen Houssels occupe le poste de Responsable de la Recherche et des Modèles d’Investissement d’AXA IM - Rosenberg Equities depuis 2012 et siégeait au comité d’investissement de Rosenberg Equities depuis 2002. Elle est chargée de superviser les modèles existants de sélection de titres et de facteurs, le développement des stratégies et des nouveaux modèles ainsi que la recherche. Elle a rejoint AXA IM en 1999 et a occupé plusieurs postes à responsabilité dans les équipes d’investissement, notamment Head of Investment Modelling, Director of Model Integrity et Deputy Chief Investment Officer pour la région Amériques.

Jeremy Baskin accompagnera l’équipe à titre consultatif pendant plusieurs mois pour assurer une transition fluide pour nos clients.

 

Notes aux éditeurs

Tous les chiffres sont à fin décembre 2016, sauf indication contraire.

 

Contacts

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com
Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

A propos d’Isabelle Scemama

Isabelle Scemama est CEO d’AXA IM – Real Assets. Elle a une expérience de plus de 25 ans dans la finance dont 20 ans dans l’immobilier et 15 ans chez AXA Investment Managers – Real Assets. Isabelle était précédemment CEO d'AXA REIM SPG, l'entité régulée française d'AXA IM - Real Assets, et était ainsi en charge du Funds Group couvrant une large gamme de fonds immobiliers (Core, Value-Add, Opportunistic). Dans son rôle, elle a repensé l’offre produit et a contribué à la mise en œuvre de l’approche à 360° des actifs réels de la société. En décembre 2015, elle a notamment lancé le fonds AXA CoRE Europe.
Isabelle a rejoint AXA IM - Real Assets (précédemment AXA Real Estate) en 2001 afin de diriger l’activité de structuration et financement de fonds immobiliers. En 2005, elle a lancé la plateforme de dette immobilière, qui gère actuellement des mandats d’investissement de plus de 10 milliards d’euros pour le compte des compagnies d’assurance AXA et plus de 40 clients institutionnels tiers. En 2013, elle prend la responsabilité et effectue le lancement de la plateforme de dette infrastructure, une initiative ayant pour objectif d'investir 10 milliards d'euros sur le marché infrastructure pour le compte du Groupe AXA, et qui à fin 2016, a été élargie avec le lancement de son premier fonds multi-investisseurs pan-européen de dette infrastructure qui a levé 900 millions d'euros auprès de clients tiers en janvier 2017. Isabelle a débuté sa carrière en 1989 chez Paribas au sein du département Large Cap Corporate Financing. En 1995, elle a rejoint le département Real Estate Financing où elle supervisait le financement des investisseurs. Isabelle a été diplômée de l’IEP de Paris (Sciences Politiques) en 1989.

 

A propos de Heidi Ridley

Heidi est CEO d’AXA IM - Rosenberg Equities. elle occupait précédemment les postes de Global COO et Chief of Staff d’AXA IM - Rosenberg Equities depuis 2011. A ce titre, elle avait pour rôle d’appuyer le directeur général dans la gestion des activités d’AXA IM Rosenberg - Equities et des opérations mondiales. Heidi a rejoint l’entreprise au début de l’année 2003 pour diriger l’activité américaine des fonds communs de placement d’AXA Rosenberg. Au cours de son mandat chez Rosenberg, Heidi a occupé les postes de directrice des ventes institutionnelles et de développement des produits pour l’Amérique du Nord, et de directrice générale de la stratégie d’investissement et de la communication chargée de diriger les efforts du service client mondial de l’entreprise et de superviser la communication institutionnelle. Avant de rejoindre Rosenberg Equities, Heidi était Senior Vice President et Head of Marketing and Product development chez Wells Fargo Funds Management. Auparavant, elle était Managing Director and Principal chez Montgomery Asset Management, occupant divers postes au cours de son mandat, notamment Co-Head of Investment Advisory Services, Director of Institutional Sales and Client Service, et Head of Retail distribution. Heidi a obtenu une licence en économie de l’Université de Californie à Berkeley, et est titulaire d’un CFA.

 

A propos de Kathleen Houssels

Kathleen est CIO d’AXA IM - Rosenberg Equities. Précédemment, elle était Responsable de la Recherche et des Modèles d’Investissement d’AXA IM Rosenberg Equities, un rôle qu’elle occupait depuis 2012. Kathleen a rejoint l’entreprise en 1999 et a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’entreprise, notamment Portfolio Manager, Head of Investment Modelling, Director of Model Integrity et Deputy Chief Investment Officer pour la région Amériques. Kathleen est diplômé de l’université d’Harvard où elle obtenu un bachelor en 1999 et d’un MBA de l’Université de Duke obtenu en 2006. Elle détient également le certificat d’Investment Management et un CFA.

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un expert international en gestion d’actifs qui associe un suivi rigoureux des risques à une expertise sur de multiples classes d’actifs en vue d’aider des clients professionnels à satisfaire leurs besoins financiers. Avec environ 700 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2016, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

A propos d’AXA IM - Real Assets

AXA Investment Managers - Real Assets gère plus de 70 milliards d’euros d’actifs, comprenant 54,1 milliards d’euros d’investissements directs en immobilier et infrastructure, ainsi que 12,7 milliards d’euros en financements d’actifs réels, à fin septembre 2016. Nous offrons une approche de l’investissement à 360° en Real Assets, comprenant des opportunités à la fois en fonds propres et en dette, dans diverses géographies et secteurs, et via des instruments privés et listés. Nous sommes un leader mondial des investissements Real Assets, ainsi que le leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe(1) et parmi les plus importants acteurs au monde. Nos équipes gèrent des fonds et des mandats depuis plus de 30 ans et comprennent plus de 600 collaborateurs répartis dans 14 bureaux et qui opèrent dans 24 pays dans le monde, et apportent leurs connaissances approfondies des pays, villes et secteurs. [Source: IP Real Estate Top 100 Investment Management Survey – Nov/Dec 2016]

 

A propos d’AXA IM - Rosenberg Equities

AXA IM Rosenberg Equities est l’expertise d’analyse systématique et fondamentale des actions d’AXA Investment Managers. Ayant joué un rôle pionnier dans l’industrie d’investissement quantitatif à sa fondation en 1985, Rosenberg Equities a su mettre à profit ses 30 ans d’expérience en matière d’investissement dans l’observation et la compréhension des facteurs permettant d’évaluer les sociétés et de leurs résultats pour développer des stratégies innovantes destinées à répondre à l’évolution des besoins des investisseurs. Basé à Orinda, aux abords de San Francisco en Californie, Rosenberg Equities emploie 90 professionnels de l’investissement répartis entre les bureaux d’Orinda, de Londres et de Singapour.

 

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre 

 

Publié par AXA Investment Managers Paris, société agréée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MIROVA FINALISE LA LEVÉE DE SON 3ÈME FON...

Mirova, la société d’investissement socialement responsable de Natixis Asset Management, annonce aujourd’hui avoir conclu la levée de son fonds...

05/07/2016 - Publié par MIROVA

Actions / Commentaires de marché

AXA INVESTMENT MANAGERS RENFORCE SON ÉQUI...

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui la nomination de Michele Patri au poste de gérant senior au sein de l'équipe de gestion...

17/02/2016 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS

Actions / Commentaires de marché