αlphability

α Notation

La société αlphability a élaboré une mesure quantitative de la performance d’un fonds, ajustée du risque associé à ce fonds. C’est une notation objective basée sur l’historique du fonds sur les 3 dernières années qui est mise à jour mensuellement.

Méthodologie

Deux types de risque sont pris en compte par le critère :
  • le risque usuel (variations usuelles d’un jour sur l’autre)
  • les risques extrêmes (rares mais impactant fortement la performance d’un portefeuille), mesuré par la Var Conditionnelle (rendement moyen dans les pires cas donnés par la probabilité choisie).

La mesure quantitative de la performance du fonds s’obtient donc en retranchant de la Performance la Var Conditionnelle. En divisant le résultat par la volatilité, on obtient un ratio homogène (les 3 données sont des pourcentages) pour chaque fonds.

Mesure Alphability

Un classement des différents fonds selon ce critère conduits à une répartition en 6 quantiles, à partir de laquelle on peut attribuer le nombre d’alphas.

Répartition

La répartition des alphas pour chaque classe d’actif est la suivante :

α pour les 10% des fonds les moins performants : Ces fonds ont une faible performance, associée à un risque élevé et une forte volatilité.

pour les 15% suivants,

pour les 25% suivants et pour les 25% suivants : La moitié des fonds se situe dans ces quantiles moyens.

pour les 15% suivants,

pour les 10% des fonds les meilleurs : Une performance correcte, régulière et un niveau de risque maîtrisé caractérisent les fonds de ce 1er quantile.

Accéder à tous les fonds notés