Zone Euro : Les crédits repartent à la hausse en mai

26/06/2015 - Publié par BCEE ASSET MANAGEMENT dans Marché Monétaires

Zone Euro : Les crédits repartent à la hausse en mai

Après avoir stagné au mois d’avril, les crédits au secteur privé repartent à la hausse en zone euro. Ainsi, au mois de mai, les crédits au secteur privé ont enregistré une progression de 0,5% (en rythme annuel) contre des attentes à +0,4%. Corrigé des effets de cessions et de titrisations, l’encours de crédit au secteur privé a connu une hausse de 1% (en glissement annuel) en mai contre 0,8% en avril et en mars.

 

 

La politique monétaire mise en œuvre par la BCE commence petit à petit à se matérialiser au niveau des crédits, mais le redressement du cycle du crédit reste très graduel. On peut notamment observer que la croissance du crédit reste toujours très en retrait par rapport à la croissance de la liquidité créée par la BCE. Même si ces chiffres devraient profiter au secteur bancaire, le redressement du cycle du crédit en zone euro doit être encore plus dynamique afin de pouvoir passer d’un scénario de reprise économique toujours poussive vers un scénario de reprise plus progressive.

 

 

 

Le détail des chiffres indique que les crédits octroyés aux ménages ont progressé de 0,9% en mai (contre 0% en avril). Selon les statiques publiées par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits immobiliers (+1,4% en glissement annuel) ont davantage augmenté que les crédits à la consommation (+0,5% en rythme annuel). L’octroi de crédit aux sociétés non financières s’est contracté de seulement –0,3% (en rythme annuel) en mai contre –0,4% le mois précédent.

 

 

Dr William Telkes

Economiste/Stratégiste

BCEE Asset Management

Investment Newsletter du 26 juin 2015

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ACTIS AM : MESSIEURS LES ANGLAIS, TIREZ LE...

Pas près de sortir l’article 50, Theresa May ! Rien en effet, sans un « vrai consensus national » ralliant l’autre moitié du Royaume-Uni a déclaré...

12/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

RETOUR À LA CROISSANCE OU ACCALMIE PASSAG...

Malgré un début d’été difficile, la trêve estivale 2016 s’est déroulée dans un calme relatif, avec une baisse progressive de la volatilité et des...

01/09/2016 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché