La Chine et les États-Unis rassurent

Par Camille Barbier, Directeur des gestions – 7 mars 2016

07/03/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

La Chine et les États-Unis rassurent

 

Le nouvel an chinois et l’année du singe semblent être favorables aux marchés. Depuis le 8 février, les marchés ont repris environ 8%.

Comme nous l’écrivions la semaine dernière, la Chine améliore sa communication en proposant une vision claire de sa politique pour les mois à venir. A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée populaire nationale de Chine, le premier ministre, Li Keqiang, a rappelé les priorités du gouvernement pour cette année : réforme des entreprises d’Etat, réduction des surcapacités et relance budgétaire. L’objectif est d’assurer une croissance d’au moins 6,5% par an d’ici 2020, fin du 13ème plan quinquennal. Seule la politique de change reste peu lisible, avec une volonté d’ajuster le niveau de la devise aux réalités économiques tout en promettant un change « généralement stable ».

Les marchés sont en tout cas sensibles à ces discours volontaristes comme en témoigne le peu d’impact de la publication mardi dernier des mauvais indicateurs avancés chinois pour février.

Le fait est que le retour au calme des marchés depuis la mi-février coïncide avec la stabilisation du yuan contre le dollar et un discours plus transparent du gouvernement chinois. L’annonce par la Banque centrale chinoise la semaine dernière d’une nouvelle baisse des réserves obligatoires permettant aux banques commerciales de prêter davantage a contribué à renforcer les anticipations de stabilisation de l’économie chinoise.

La publication de chiffres économiques favorables pour février aux Etats-Unis est venue renforcer la tendance positive sur les marchés. La publication de l’ISM manufacturier de février à 49,5, certes toujours en phase de contraction (inférieur à 50), mais en stabilisation par rapport au mois précédent, a rassuré les investisseurs sur la capacité de l’économie américaine à résister aux vents contraires de l’économie mondiale. Cette analyse a d’ailleurs été reprise par le président de la Réserve fédérale de San Francisco, John Williams, qui a jugé les analyses concernant une récession américaine sans fondement en expliquant que la dynamique de la croissance interne était de nature à compenser les chocs externes.

Le rapport sur l’emploi publié vendredi est venu conforter ce sentiment avec des créations d’emplois à 242 000 pour février, un taux de chômage à 4,9% et un taux de participation au marché du travail remontant à 62,9%, au plus haut depuis fin 2014. Les marchés rassurés anticipent désormais, à nouveau, un resserrement de 25 points de base des taux de la Réserve fédérale cette année.

Le prochain rendez-vous pour les marchés est jeudi avec la réunion de la Banque centrale européenne. Les banquiers centraux européens, et Mario Draghi au premier chef, ont alimenté les attentes du marché. Espérons que la déception ne soit pas au rendez-vous comme en décembre dernier.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 4 mars 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 51.23 M€ -2.55 % -2.72 %

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : LA FED POURRAIT INTERVEN...

Point sur les marchés financiers : Tout au long de la semaine du 19 au 26 août, les marchés ont été attentistes avant le discours de Janet...

29/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché