Va-t-on sauver l'euro ? De foot ? Billet quotidien de Marc Gilson

28/06/2012 - Publié par FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE dans Marché Autre

Va-t-on sauver l'euro ? De foot ? Billet quotidien de Marc Gilson

Ambiance particulière lors de notre dernier Comité Stratégique (26/06) dont le sentiment général était : on a plus à perdre qu’à gagner. Les indices boursiers tiennent étonnamment bien depuis le début 2012 en dépit de toutes les incertitudes et menaces créées par le problème des dettes européennes. On se rend compte aussi que la FED a mesuré son erreur en étant trop optimiste sur la croissance US et que la BCE est arrivée au point où toutes ses cartouches semblent avoir été tirées.

Les chartistes nous ont laissé sur une impression d’incertitude de mouvement. Par exemple, le CAC40 n’arrive pas à franchir la ligne de cou du schéma de tête-épaules inversé et une descente vers 2927 est plus probable, avec en point de mire le gap non comblé à 2875 et un bottom final à 2800. Sans certitude évidemment. Idem pour le DAX ou l’Eurotoxx50, ce dernier devant trouver un support immédiat à 2051. L’euro-dollar est dans une sorte de no man’s land dont on ignore comment il en sortira et l’or se retrouve sur ses pics de février 2011, dans une position d’attente sur l’évolution future du dollar (puisqu’on peut dire que son cours ira en sens inverse du billet vert).

Du côté des modèles de tendances, positions neutres et toujours le même optimisme à 3 mois. Par contre de nombreuses voix se font entendre dans les blogs et autres lettres bien informées, laissant entendre que tout est en place pour une baisse très importante des marchés boursiers : on parle de 40%. Les personnes plus pessimistes de nature sont encline à croire ce type de prédiction tandis que les divers avis des analystes techniques donnent une vision plus modérée, limitant le risque à une dizaine de pourcents tout au plus.

Il est donc assez logique de penser qu’il n’y a rien à gagner actuellement sur les marchés d’actions, sauf exceptions qui confirmeront cette règle.

 

Que sortira-t-il du Xème sommet de la dernière chance? Si le Président de l’UE a de la chance, il pourrait mettre à son tableau de chasse un accord sur l’union bancaire, un accord sur une supervision unifiée des superviseurs nationaux et un droit de regard, entre partenaires, sur les budgets nationaux avant leur ratification par les parlements locaux. Et ce serait déjà un miracle. En attendant, le seul sujet qui intéresse les gens reste le match de ce soir.

 

Restons (hélas) sérieux. 

 

Article rédigé par Marc Gilson pour le billet quotidien

 


Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

INDICES EUROPÉENS : LE SCÉNARIO DEMEURE ...

Finalement, c’est le scénario du Brexit qui l’a emporté ! Déjouant les pronostics des bookmakers anglais, les partisans de la sortie de l’union...

27/06/2016 - Publié par Jérôme BOUMENGEL

Autre / Avis d'experts

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes