Une vision panoramique pour une gestion personnalisée

10/07/2013 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS dans Marché Allocations d'actifs

Une vision panoramique pour une gestion personnalisée
Les marchés ont été si longtemps dopés au « QE » (Quantitative Easing) qu’ils craignent d'être privés soudainement de cette potion magique.  Aussi paradoxal que cela puisse être, la première réaction aux anticipations de meilleure croissance sur les marchés américains a été la prise de profit sans distinction sur toutes les classes d’actifs, entraînant des corrections sur tous les profils de gestion. Il s’agit clairement d’une sur réaction de court terme, et du coup, nombreux sont ceux qui nous prédisent un été « comme 2011 » ou encore l’écroulement des marchés obligataires « comme en 1994 ».
Mais en se focalisant sur les effets on en oublie parfois d’analyser le contexte actuel, qui apparaît bien différent !
 
 
Un rééquilibrage sur les taux long s’imposait, mais devons-nous alors anticiper un crack sur les marchés obligataires ?
Nous ne le pensons, néanmoins la situation sur les taux d’intérêt ne peut qu’évoluer.
En Europe, Mario Draghi confirme que les taux courts resteront bas ; aux Etats-Unis,  la croissance retrouvée devraient continuer à avoir un impact haussier dans les mois/années à venir sur les taux longs, au-delà des ajustements qui viennent d’intervenir.
Un effet sur les devises devrait aussi en découler permettant enfin à l’Euro de s’affaiblir contre le Dollar, afin d’offrir une bouffée d’oxygène à nos exportateurs européens qui en ont grandement besoin.
 
 
Je vous invite à prendre connaissance de l’éclairage sur ces sujets que nous apporte, comme chaque mois, Thierry JABES dans son Décryptage. Le Regard sur les marchés de Michaël LEVY mérite aussi votre attention, ne serait-ce que pour comprendre quelles stratégies adopter pour cet été.
 
 
Autre illustration, autre vaccin anti-fatalisme, les comportements de nos fonds Octalfa 360 Enjeux d’Avenir et  FRN360PEA.
Pour l’un, je me permets de vous renvoyer à cet article de la journaliste Christine COLMONT paru dans le dernier numéro de la revue spécialisée "Pharmaceutiques".
Pour l’autre, consultez notre reporting sur ce lien. FRN360PEA a été lancé le 22 mai avec une exposition aux marchés actions à hauteur de 60%. Dès le 6 juin, à l’amorce du retournement des marchés, notre fonds était investi à 100% en « OPCVM monétaire PEAble ». Vendredi 21 juin, une exposition de 7% sur un tracker PEAble reproduisant le comportement du marché actions Japonais était initiée. A l’heure où je vous écris, FRN360PEA est de nouveau exposé à hauteur de 67% avec une pondération certaine sur les actions européennes !
Les investisseurs de FRN360PEA ont donc été préservés des mouvements erratiques de ces dernières semaines sur les marchés actions.
 
Sauf évènements majeurs, je vous donne rendez-vous en septembre et me permets de vous souhaiter un bel été, calme et serein ! 

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : LES BANQUES CENTRALES OC...

Après un début de semaine relativement calme, les investisseurs ont été pris à contrepied à cause de l’absence de nouvelles mesures...

13/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché