Une présidence Trump

Par Eric Lonergan - M&G Invetments - le 9 novembre 2016

09/11/2016 - Publié par M&G INVESTMENT MANAGEMENT LTD. dans Marché Autre

Une présidence Trump

Nous vivons le scénario du Brexit pour la seconde fois. L’explosion du sentiment anti-establishment s’est définitivement propagé à l’ensemble de la planète. Le Brexit ne peut plus être considéré comme un phénomène isolé. C’est désormais une tendance. La victoire de Donald Trump semble pratiquement acquise, lui qui a défié son parti, les médias et la classe politique traditionnelle. Le populisme accède au pouvoir. La question essentielle est maintenant de savoir quelles en seront concrètement les conséquences.

Dans l’immédiat, la réaction des marchés est prévisible. Les actifs risqués ont fortement chuté, les actifs « refuge » sont en hausse et le dollar est en baisse. Il s’agit d’un scénario étrangement familier. Comme lors du Brexit, allons-nous assister à une inversion de tendance des prix des actifs dans les prochaines semaines ou les prochains mois ?

 

 

Bien qu’à ce stade, il soit probable que les Républicains conservent la Chambre des représentants et le Sénat, le Président Donald Trump n’aura pas en réalité les coudées aussi franches que ce qu’il a voulu faire croire durant sa campagne. Le fait que les Républicains soient sans doute appelés à contrôler le Congrès ne signifie pas qu’ils lui accorderont un blanc-seing pour mettre en place ses mesures les plus fantasques (comme la construction de murs ou le déclenchement de guerres commerciales). Il va faire pression pour abroger la réforme de « l’Obamacare » et réduire les impôts, ce qui plaira sans doute aux marchés mais qui sera probablement plus difficile à mettre en œuvre.

La grande inconnue sera de savoir si le président Trump appliquera les mesures énoncées par le candidat Trump, notamment les mesures défavorables au libre-échange, à la Chine et au Mexique. Le bon sens laisse croire que le Congrès et les marchés financiers permettront de modérer son champ d’action. Il est également possible que Donald Trump abandonne de lui-même ses lubies de campagne face aux responsabilités du pouvoir. Mais la véritable crainte est qu’il mette à exécution ce qu’il a promis.

 

 

La première réaction du marché est conforme au comportement observé en réaction aux tendances des sondages. Au cours des semaines et des mois à venir, ces tendances pourraient tout à fait s’inverser. En matière de politique intérieure, les seules mesures auxquelles le Congrès pourrait apporter son soutien concernent la réduction d’impôts et la déréglementation – qui sont favorables aux marchés de capitaux. Les États-Unis pourraient également revenir à une politique budgétaire pro-cyclique pour la première fois depuis Ronald Reagan, ce qui provoquerait un profond bouleversement des marchés obligataires. Personnellement, je ne tiendrais pas compte de la rhétorique anti-Fed de Donald Trump. Paradoxalement, l’assouplissement de la politique budgétaire conviendrait à la Fed, qui souhaite normaliser ses taux d’intérêt. Le comble, dans le déferlement actuel de populisme, c’est que les mesures à venir pourraient bien favoriser le grand capital au détriment des travailleurs, ce qui soulignerait une doctrine plus keynésienne que néo-libérale.

 

Blog Allocation en français © 2016. Tous droits réservés.

Reservé aux professionnels de l’investissement. Le contenu de ce site Internet est exclusivement réservé aux professionnels de l'investissement et doit être partagé de façon appropriée. Sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Cette page reflète les commentaires de l'équipe Gestion Diversifiée de M&G. Les informations communiquées sur ce blog ne sauraient en aucun cas constituer des conseils ou des recommandations d'investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COMPORTEMENT DE NOS FONDS APRÈS LE BREXIT

Il y aura un avant et un après Brexit. 360 Hixance am a développé sa stratégie en gestion collective sur une approche patrimoniale en proposant...

28/06/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Autre / Avis d'experts

LES DEUX CAUSES PRINCIPALES DU REGAIN DE V...

Après l’annonce tonitruante de Monsieur Draghi le 19 janvier et un virement de bord majeur dans la politique monétaire de la ‘Vieille Europe’,...

02/02/2015 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts