Une première quinzaine de Décembre bien décevante...

Flash Hebdomadaire du 11 Décembre 2015

14/12/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Une première quinzaine de Décembre bien décevante...

FLASH HEBDOMADAIRE DU 11 DECEMBRE 2015

 

Point sur les marchés financiers :

Deuxième semaine de nervosité et de forte baisse pour ce début décembre, traduisant les excès de peur des investisseurs. Après la déception provoquée par la Banque Centrale Européenne, les craintes se cristallisent sur la croissance mondiale et les prix du pétrole qui chutent de 10,9% sur la semaine renouant avec les prix du plus bas de 2008 (35,6$ le baril WTI). Lors de sa réunion du 4 décembre, l'OPEP a conservé son niveau actuel de production ce qui accroît les pressions baissières sur le pétrole. En outre, les investisseurs sont dans l'attente de la réunion de la FED qui devrait initier un nouveau cycle de resserrement monétaire. Ainsi, le CAC 40 enregistre une baisse de -3,50% sur la semaine, l'Eurostoxx 50 de -3,83% et le MSCI Europe de -4,09%. Outre-Atlantique, le S&P 500 recule de -3,79% et le NASDAQ recule de -4,06%. Les marchés de taux ont globalement mieux résisté à l'exception du segment des obligations à haut rendement impacté par les valeurs du secteur de l'énergie (-1,29% sur la semaine pour le Merrill Lynch Euro High Yield Constrained). Les taux longs souverains se sont détendus ; le Bund recul de 0,69% à 0,54% et le T-notes américains passe de 2,28% à 2,14% Les courbes de taux s'aplatissent par anticipation d'une faible croissance.   Sur les marchés de devises, l'Euro s'est stabilisé contre le dollar (+0,44%) sur un niveau de 1,0950 et la livre sterling (+0,32%). En dépit de l'accord historique sur le climat obtenu à l'issue de la COP21, les investisseurs devraient adopter une posture attentiste jusqu'à la conclusion du FOMC mercredi soir.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

La volatilité du mois de décembre ne remet pas en cause notre scenario de rebond progressif de la croissance européenne et d’augmentation très modérée des taux directeurs américains en fin d’année et pour 2016. La baisse des marchés de la semaine passée ouvre des opportunités d'achat sur de nombreux titres, les valorisations redevenant plus attractives.

 

Focus OPCVM - Entheca Pérennité :

Performance (arrêtée au 4 décembre 2015) depuis le début de l’année : +2,58%.

Volatilité sur 1 an glissant : 6,63%.

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% (35% actuellement) pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes