Une Méthode qui gagne !

David PASTEL, Président Pastel & Associés

12/02/2014 - Publié par PASTEL & ASSOCIÉS dans Marché Allocations d'actifs

Une Méthode qui gagne !

Pouvez-vous nous parler de l'activité de gestion en 2013

D.P: En 2013, la performance de nos principaux fonds aura été supérieure à 25%. Courant 2013, plusieurs investissements présents dans nos portefeuilles depuis l’éclatement de la crise financière de 2007-2009 ont été partiellement ou intégralement cédés… à des TRI (Taux de Rentabilité Interne annualisé) souvent élevés. Le niveau atteint par leur cours de bourse, après plusieurs années de hausses successives, reflétait des scénarii d’évolution à long terme trop optimistes, eu égard à nos exigences en matière de prudence et réalisme. Ainsi de la position en Cintas Corp. (leader nord-américain de la location-nettoyage d’uniformes de travail et autres services aux entreprises), constituée en 2008-2009 à des niveaux de cours bien inférieurs à sa valeur intrinsèque. Les dernières actions en portefeuille furent cédées à l’été, avec un TRI sur la période de détention de plus de 12%.

Nos partenaires présents à nos côtés depuis des années, investisseurs institutionnels français et étrangers et conseillers en gestion de patrimoine, ont continué en 2013 à nous faire confiance. Les encours de Valeur Intrinsèque, qui s'élevaient à 170 millions d'euros au 1er janvier 2013, représentaient au 31 décembre de la même année plus de 260 millions d'euros, résultat autant de la performance de gestion que d'une collecte régulière et bien diversifiée.

Comment voyez-vous l’avenir des marchés ?

D.P : Les marchés actions occidentaux semblent être passés d’un état quasi-dépressif (mars 2009), à une situation plus normale (2012-début 2013), avant de commencer depuis quelques mois à basculer dans ce qu’Alan Greenspan avait qualifié en 1996 d’"exubérance irrationnelle".

Nous demeurons convaincus que depuis la description très profonde qu’en avait faite Benjamin Graham en 1949, aucun traitement durable n’a encore été inventé pour guérir la maniaco-dépression de "Monsieur Marché". Les seules incertitudes que nous ayons en la matière concernent la date de la prochaine crise ( 2014, 2015, 2016 ?) et la forme que celle- ci prendra : effondrement ou effritement de quelques titres pour des raisons qui leur seraient spécifiques, de la valorisation de quelques secteurs de la cote boursière, ou un ébranlement plus général comme ceux que nous avons traversés à plusieurs reprises et à chaque fois surmontés depuis le lancement de nos premiers fonds début 1998.

Nos fonds sont de toute manière bien positionnés avec entre 10 et 20% ce qui nous permettra de saisir les opportunités qui se présenteront. 

Dans ce contexte comment gérer en 2014 ?

D.P: Pour paraphraser Warren Buffett, c’est quand l’euphorie commence à s’installer qu’il faut accroître sa vigilance. Il ne suffira probablement plus au gérant et à l’investisseur de "surfer" sur la vague ascendante des marchés pour générer de la performance. C’est la sélection de valeurs, le fameux "stock picking", qui fera la différence. Notre approche sélective, concentrée et prudente, ainsi que la structure actuelle de nos portefeuilles, nous apparaissent particulièrement bien adaptées aux circonstances actuelles.

 Propos recueillis par Chris Rhand.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
VALEUR INTRINSEQUE PASTEL & ASSOCIÉS David PASTEL Actions Monde 167.61 M€ 30.00 % 19.93 %

Articles similaires

LA CHASSE AUX DIVIDENDES EST OUVERTE

Face à la faiblesse des rendements obligataires et monétaires, les investisseurs sont à la recherche de stratégies de diversification et de...

30/09/2014 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts

UN SEUL INDICATEUR POUR LES MARCHÉS AUJOU...

Pour connaître le vecteur principal de volatilité sur les marchés, il ne faut plus désormais s’attarder sur des publications d’enquêtes, de...

07/03/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts