Une grosse attente, une grosse déception.

08/12/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Une grosse attente, une grosse déception.

FLASH HEBDOMADAIRE DU 4 DECEMBRE 2015

 

Point sur les marchés financiers :

La BCE a déçu car elle n'a pas utilisé toutes les armes à sa disposition pour stimuler davantage l'économie. Des taux de croissance de +1,5% pour 2016 en Europe, une inflation qui a priori se reprendrait également et des salaires qui augmentent dans certains secteurs, il n'en fallait pas plus à la BCE pour dire qu'en faire plus n'est pas nécessaire dans l’immédiat. Le marché a vu dans le message de Mario Draghi le verre à moitié vide, et déçu, a fortement corrigé. (CAC 40 : -4,37%, Eurostoxx 50 : -4,54% ; MSCI Europe : -3,58%...). Pourtant l'abaissement du taux de dépôt de 10 bp est conforme aux objectifs de la BCE ainsi que son engagement à maintenir les rachats de dettes jusqu'en mars 2017, voire au-delà. Avec une plus grande souplesse budgétaire accordée par Bruxelles pour les dépenses de sécurité et l'accueil des migrants, les pays européens retrouvent une plus grande marge de manœuvre en matière de dépense publique, un moteur important de la croissance européenne. En outre, l'affaiblissement de l'euro a atteint un seuil conséquent au-delà duquel, l'économie américaine peut être fragilisée. Alors que les USA s'apprêtent à revenir à une politique monétaire plus restrictive, un dollar trop fort fragiliserait la reprise outre-atlantique, avec des conséquences négatives en Europe du fait de l'interdépendance des économies développées. Les statistiques de l'emploi américain vendredi après-midi ont rassuré en apportant la conviction que la FED augmentera les taux directeurs le 20 décembre prochain. En réaction à la BCE, l’Euro s’est brutalement renforcé contre le dollar (+3,04%) et les autres devises. Le pétrole (-4,17%) n’arrive pas à se reprendre et les pays membres de l’OPEP ne s’accordent toujours pas pour juguler la surproduction.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

La baisse des marchés de la semaine passée a ouvert des opportunités d'achat sur de nombreux titres. Cette baisse ne remet pas en question notre scénario de rebond progressif de la croissance européenne et d’augmentation très modérée des taux directeurs américains en fin d’année et pour 2016.

 

Focus OPCVM - Entheca Rareté :

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds est investi principalement sur des titres non cycliques à bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Sa performance depuis le début de l'année est de +8,07% au 4 décembre 2015.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

 

A très bientôt,

 

 

L'équipe commerciale d'Entheca Finance 

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est  immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.   Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour.  Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LA FORTE DISPARITÉ DES PUBLICATIONS DE R?...

FLASH HEBDOMADAIRE DU 30 OCTOBRE 2015 Point sur les marchés financiers : La semaine écoulée a été marquée par une avalanche de publications de...

02/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes