10 milliards de dollars de collecte pour Amundi ETF&Indexing en 2014

Amundi ETF atteint désormais 55 milliards de dollars d’encours

14/01/2015 - Publié par AMUNDI dans Marché Alternatif

10 milliards de dollars de collecte pour Amundi ETF&Indexing en 2014

L’activité ETF et Indiciel d’Amundi a affiché une forte croissance en 2014. « Nous avons collecté 10 milliards de dollars et atteint 55 milliards de dollars d’encours en gestion passive en 2014. Sur ce segment en forte croissance, notre objectif est de satisfaire les besoins de nos clients investisseurs, qu’ils soient à la recherche de solutions indicielles sur mesure ou de produits efficaces, simples et à faible coût », commente Valérie Baudson, Responsable du métier ETF et Indiciel chez Amundi.

Une croissance supérieure à celle du marché des ETF européens, soutenue par des innovations et des prix toujours plus compétitifs

Amundi ETF affiche une croissance supérieure au marché pour la cinquième année consécutive. Avec une collecte de 3,1 milliards de dollars, Amundi ETF dépasse 18 milliards de dollars d’encours, soit une hausse de 33% dans un marché qui a progressé de 25%2.

Sur les ETF actions, Amundi a enrichi sa gamme japonaise avec une exposition au JPX-Nikkei 400 la moins chère du marché, lancé le premier ETF sur le secteur du luxe mondial, et un ETF multi-smart beta innovant en Europe.

Sur l’obligataire, Amundi a lancé le premier ETF européen exposé aux obligations à taux variables, et complété son offre sur les obligations d’état. Par ailleurs, en avril, Amundi a divisé par deux les prix de ses ETF sur actions émergentes, proposant les produits les moins chers sur cette classe d’actifs. Dans un contexte de baisse des frais dans l’industrie des ETF, la gamme Amundi ETF reste en moyenne 25% moins chère que la moyenne du marché européen4.

« Notre premier enjeu pour 2015 est de consolider notre positionnement de 5ème fournisseur d’ETF en Europe2, en continuant à nous appuyer sur les 3 piliers qui ont fait notre succès : prix compétitifs, qualité et innovation. Notre second objectif est de lancer notre activité en Asie en 2015, en commençant par Hong Kong » poursuit Valérie Baudson.

 

 Des partenariats stratégiques dans le domaine du smart beta et du low carbon

En gestion indicielle, la collecte s’est élevée à près de 7 milliards de dollars. Les deux principales forces du groupe Amundi sont son ‘pricing power’ exceptionnel et sa capacité à créer des solutions sur mesure pour les clients institutionnels et souverains français et internationaux.

Amundi a noué en 2014 deux partenariats stratégiques avec des fournisseurs d’indices. Le premier avec l’Edhec Risk Institute Scientific Beta, pour renforcer ses capacités en gestion indicielle smart beta. Et le second avec MSCI, pour le déploiement de solutions indicielles à faible intensité carbone. Ces développements illustrent l’engagement d’Amundi à répondre efficacement aux enjeux d’investissement de ses clients.

 

1 Source : Amundi au 31/12/2014
2 Source : Amundi ETF/Bloomberg au 31/12/2014
3 ETF offrant une exposition régionale et globale. Source : Amundi ETF/Bloomberg au 31/12/2014, comparaison par rapport aux ETF européens équivalents sans prise en compte des coûts prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l’investisseur.
4 Source Amundi ETF. Établi à partir d’une comparaison entre la moyenne des Total Expense Ratios (« TERs ») pondérés par les encours de tous les fonds Amundi ETF (les ‘Fonds’) et celle de tous les ETF européens (incl. les Fonds) selon l’étude Deutsche Bank’s Europe ETF Market Review du 31/10/2014. Important: certains Fonds peuvent être plus chers individuellement que des fonds européens équivalents ou ne pas avoir d’équivalents permettant une comparaison et vice versa. Analyse ne tenant pas compte des commissions et frais de transactions prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l'investisseur. Le TER correspond aux frais courants mentionnés dans le DICI.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MANDARINE CAPITAL SOLIDAIRE FÊTE SES 5 ANS

Le fonds Mandarine Capital Solidaire, qui investit dans des entreprises et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, fête ses 5 ans...

19/06/2015 - Publié par MANDARINE GESTION

Alternatif / Info acteurs, outils et solutions pro

SOURCE SE LANCE AUX ETATS-UNIS

Source, société d’investissement et l’un des fournisseurs de produits négociables en Bourse (ETP – Exchange Traded Products) leader en Europe, a...

18/09/2014 - Publié par SOURCE

Alternatif / Info acteurs, outils et solutions pro