Une alternative originale aux placements monétaires et obligataires ?

10/01/2013 - Publié par OPCVM360 dans Marché Autre

Une alternative originale aux placements monétaires et obligataires ?

 

Altimeo AM est une société de gestion de portefeuille agréée en janvier 2011. Afin de répondre aux attentes de ses clients investisseurs et pour faire face au contexte chahuté, elle a  lancé le 15 juin 2011 le fonds Altimeo Optimum (FR0011243336), axé sur la performance absolue et décorrélé des marchés financiers.

 

Lors de sa dernière interview, début juillet 2012 Bernard Delattre, le gérant d’Altimeo Optimum était confiant sur la capacité de son équipe de gestion à réaliser une performance de 5 à 8% nette de frais tout en ne dépassant pas une volatilité annualisée de 5%.

 

 

OPCVM 360 : Qu’en est-il six mois après le lancement du dernier né de chez Altimeo AM ?

 

Bernard Delattre : A ce jour, le pari est réussi puisque le fonds affiche une performance de 6,48% depuis le lancement le 15 juin dernier. La volatilité annualisée de 4,91% est maîtrisée, ce qui nous apparaît appréciable dans une stratégie de gestion secouée depuis son lancement.

 

Mais alors, comment les gérants d’Altimeo ont-ils pu afficher une telle performance ?

 

C’est dans son style de gestion rigoureux qu’Altimeo Optimum cherche sa performance. En effet, la gestion du fonds vise des opérations moins consensuelles qui nécessitent un important travail de recherche et d’analyse. Les opérations d’arbitrages sont souvent très profitables et le portefeuille, peu concentré à ses débuts, a graduellement augmenté pour atteindre une quarantaine d’opérations permettant ainsi de lisser le risque.

 

L’expérience du monde des fusions acquisitions du co-gérant Cyrille Pichot de Cayeux contribue largement au succès du fonds, notamment dans la sélection et l’analyse des OPA annoncées, pour aboutir au meilleur couple rendement risque.

 

 

 Comment se situe Altimeo Optimum par rapport à ses pairs français ?

 

Si la stratégie a, pendant des années, été synonyme de bonnes performances régulières, l’environnement a été très chahuté pendant l’été et le début de l’automne. En effet, l’ensemble des fonds de la même catégorie a été particulièrement affecté. Le contexte règlementaire encadrant les grandes OPA (comme l’OPA d’UPS sur TNT EXpress ou le rachat de l’américain Dollar Thrifty par son concurrent Hertz) fut des plus tendus, et les autorités de la concurrence américaine et européennes ont donné du fil à retordre aux grandes opérations de fusions, amenant une forte volatilité sur les actions concernées et donc, dans les fonds de notre catégorie. C’est pourquoi  les fonds utilisant cette stratégie ont connu une période difficile alors qu’Altimeo Optimum a bien tiré son épingle du jeu.

 

Aujourd’hui, Altimeo Optimum est en plein développement. Il apparaît que le succès du fonds suscite l’intérêt chez de nombreux partenaires et investisseurs désireux pour la plupart, de trouver une alternative à leurs investissements à faible volatilité et très faible rendement, comme les placements monétaires et obligataires, mais aussi parce qu‘Altimeo Optimum affiche une régularité de sa performance.

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ALTIMEO INVESTISSEMENT ALTIMEO ASSET MANAGEMENT Bernard DELATTRE Mixtes Mondial Flexible 1.94 M€ -14.61 % -11.56 %
ALTIMEO OPTIMUM ALTIMEO ASSET MANAGEMENT Bernard DELATTRE Alternatif 'Merger Arbitrage' 50.72 M€ -18.16 % -14.67 %

Articles similaires

LA BANQUE DEGROOF ET PETERCAM SIGNENT LEUR...

Leader indépendant au service de ses clients La phase de due diligence initiée après la signature du protocole d’accord le 19 janvier 2015...

08/06/2015 - Publié par DEGROOF GESTION

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

MIROVA : L'OBLIGATAIRE ISR AGGREGATE RÉCO...

Dans le cadre de la cérémonie les « Actifs du Patrimoine » de L’AGEFI Actifs, Mirova, filiale dédiée à l’investissement socialement responsable de...

03/06/2016 - Publié par MIROVA

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro