Un référendum qui apporte plus de questions que de réponses

Flash Hebdomadaire du 1er Juillet 2016

04/07/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Un référendum qui apporte plus de questions que de réponses

Point sur les marchés financiers 

Le référendum britannique tourne à la farce politique avec la démission en série des représentants politiques. Au désordre politique et à l’agitation qui s’en suit, le pragmatisme l’emporte. Après un mouvement de panique les 24 et 27 juin, les marchés financiers ont repris le chemin de la hausse effaçant une partie des pertes. Les investisseurs anticipent un report des normalisations des politiques monétaires des banques centrales qui resteront en soutien des économies. En termes macroéconomiques, les chiffres publiés durant la semaine ont été bien orientés avec des PMI qui sont ressortis en hausse par rapport aux attentes en Europe et un ISM américain qui passe de 51,3 à 53,2. Dans ce contexte de confiance économique mais d’instabilité politique, les marchés actions terminent la semaine en hausse (+4,07% pour le CAC 40, +3,42% pour le MSCI Europe et +3,22% pour le S&P 500 en dollar). Les actions émergentes, qui avaient bien résisté dans la phase de baisse, progressent de +2,71% (MSCI Emergent en devise locale). A la différence de son marché actions (+7,15% pour le FTSE 100), la monnaie britannique continue de s’affaiblir (-3,81% contre l’Euro). Symbole que l’aversion au risque est toujours présente, les obligations performent ; le BUND progresse de +0,89% (-0,11% de rendement pour l’emprunt souverain allemand à 10 ans) et le T-Notes américain progresse de +0,53% (taux de rendement à 10 ans de 1,45%). Le pétrole (+2,83%) est resté, dans une moindre mesure, corrélé avec le marché action. 

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Nous surpondérons les actifs internationaux au détriment de l’Europe qui reste fragilisée par la nouvelle donne. La saison des résultats à venir donnera une orientation plus précise des perspectives des entreprises. 

 

Focus OPCVM –  Entheca Pérennité  

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Ce fonds diversifié est noté 4 étoiles par Quantalys. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de -1,07% (performance arrêtée au 1er Juillet 2016). Sur les deux dernières semaines, marquées par les événements liés au Brexit, Entheca Pérennité (part I) réalise au final une performance de +1,19%.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PERENNITE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 22.02 M€ -1.57 % -3.41 %

Articles similaires

UNE SEMAINE DE RÉPIT ?

Point sur les marchés financiers : une semaine de répit ? Après la baisse marquée de ces dernières semaines, les marchés semblent entamer un...

23/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes