Un rebond durable ?

Flash hebdomadaire du 22 Avril 2016

26/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Un rebond durable ?

Point sur les marchés financiers 

Les marchés ont progressé avec une plus grande sérénité cette semaine soutenue par l’or noir qui termine en hausse (+8,35%) et les matières premières (+3,47% pour l’indice Reuters-CRB). D’un point de vue microéconomique, les publications trimestrielles des entreprises ont été bien accueillies. Sur le marché européen, les résultats publiés se révèlent satisfaisants malgré des conditions économiques plus difficiles et sont un soutien aux marchés financiers. Les compagnies européennes bénéficient d’une croissance de leurs chiffres d’affaires dans les pays émergents : Rémy Cointreau avec une hausse de ses ventes en Asie, l’Oréal en Amérique Latine et Plastic Omnium en Chine. La zone européenne profite aussi du discours de Mario Draghi, sans annonce particulière, mais qui rappelle l’indépendance de la banque centrale et sa détermination à piloter l’économie européenne et le taux de change de l’Euro. Enfin, la publication des indices d'activité PMI a confirmé que la dynamique de croissance européenne restait bien orientée (51,5 pour le PMI composite de la zone euro). Sur le marché américain, les résultats d’entreprises sont davantage hétérogènes et pâtissent d’une valorisation élevée du marché. L’appétit pour le risque était présent sur toutes les classes d’actifs comme en témoigne les marchés actions (+1,66% pour le CAC 40, +2,84% pour l’Eurostoxx 50 et +0,52% pour le S&P 500), les marchés crédits (+0,95% pour l’indice ML Euro High Yield) alors qu’on note une légère tension des taux souverains (-0,77% pour le BUND et -0,90% pour le T-Notes). Outre de nombreuses publications, les réunions des banques centrales américaine et surtout japonaise seront les points forts de l'actualité macroéconomique cette semaine.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Les premières publications des entreprises sont encourageantes à ce stade et témoignent de la relative vigueur de la reprise économique. Nous gardons en perspective les échéances politiques et monétaires qui limitent à ce stade la hausse des marchés :  Brexit, Espagne, élections américaines, politique monétaire de la FED, mais aussi l’instabilité géopolitique et la résurgence des conflits. Nous conservons une position neutre au sein des portefeuilles qui tient compte du chemin parcouru.

 

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine 

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 23% d'actions actuellement, nous restons prudents dans cette phase compliquée sur les marchés. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

 

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. L’OPCVM précité est distribué par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes