Un ralentissement américain se profile

Par Camille Barbier, Directeur des gestions – 8 février 2016

08/02/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Un ralentissement américain se profile

 

UN RALENTISSEMENT AMERICAIN SE PROFILE

 

Les chiffres économiques publiés la semaine dernière aux Etats-Unis ont alimenté les craintes des marchés financiers d’un décrochage généralisé de l’économie mondiale. Après la publication de l’indice avancé des directeurs d’achats dans l’industrie (ISM manufacturier) à 48,2, signalant une poursuite de la tendance au repli dans ce secteur, c’est l’indice des services (85% de l’économie américaine) qui a atteint son niveau le plus bas depuis février 2014.

 

La récession dans le secteur industriel semble donc impacter le secteur des services, ce qui était une des craintes du marché en ce début d’année.

 

Un certain nombre de moteurs de l’économie américaine sont donc à l’arrêt en ce début d’année. Le commerce extérieur est plombé par la vigueur du dollar et le ralentissement dans les pays émergents. L’industrie connaît une récession avec une production en baisse de 1,75% sur l’année écoulée. Enfin l’investissement des entreprises est au point mort comme l’illustrent les derniers chiffres du taux d’utilisation des capacités ou les commandes de biens durables. Tous les espoirs de croissance pour 2016 reposent donc une nouvelle fois sur l’immobilier et surtout la consommation des ménages (70% du PIB).

 

Les chiffres de l’emploi publiés vendredi étaient donc attendus avec impatience par les investisseurs. La publication du rapport sur l’emploi s’est avérée mitigée avec un nombre de création d’emplois de 158 000 en janvier, alors que le marché s’attendait à un chiffre plus élevé de 275 000, en rapport avec les créations d’emplois excessivement élevées de la fin d’année.

 

Il faut cependant garder à l’esprit que la période de fin 2015, par son climat extrêmement doux, a permis à de nombreuses entreprises dans le secteur de la construction d’embaucher et donc de gonfler les chiffres à des niveaux peu soutenables. Plus important à nos yeux sont les chiffres du taux de chômage (en baisse à 4,9%), du taux d’activité (en hausse à 62,7%) et surtout du salaire horaire (2,5% en annualisé) qui illustrent le début de tension sur le marché du travail.

 

Les marchés ont cependant mal réagi à cette publication, préférant retenir le ralentissement fort des créations d’emplois. La situation est délicate. Les investisseurs hésitent sur le diagnostic de l’économie américaine : ralentissement cyclique faisant suite à un cycle de croissance de 6 ans (2010 - 2015) ou décrochage violent sous l’effet de la hausse du dollar, de la baisse des matières premières et du ralentissement chinois ? La situation est rendue d’autant plus complexe que la Fed, après avoir augmenté ses taux une première fois en 2015, risque de devoir changer sa politique seulement quelques semaines après cette première hausse, ce qui soulèvera immanquablement des questions sur sa crédibilité. 

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 5 février 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.77 M€ -3.27 % -6.96 %

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché