Un nouveau fonds « actions couvertes » sur la zone euro

* Interview de Bernard Delattre - Altimeo AM

24/01/2017 - Publié par ALTIMEO ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Un nouveau fonds « actions couvertes » sur la zone euro

Le fonds Equinox Europe, de classification « diversifié », prend position sur l’indice EuroStoxx50 à partir d’options d’achat et de vente de manière systématique avec pour but de contenir le plus possible les pertes en capital (drawdowns), tant préjudiciables à la croissance du capital, tout en essayant de capturer le plus possible des mouvements haussiers de l’indice.

 

Q : Altimeo lance un nouveau fonds « actions couvertes » sur la zone euro en cette période d’incertitude macro-économique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A : Si l’on regarde l’année passée (2016), beaucoup d’événements dits « improbables » se sont déroulés (Dévaluation surprise du Yuan, BrExit, Election de Donald Trump comme président des Etats-Unis pour ne citer que les principaux), et la réaction des marchés a été tout aussi contre intuitive, conduisant beaucoup de gérants discrétionnaires  « action long/short » à une année déficitaire.

2016 illustre ainsi la difficulté d’investir de manière prudente : soit vous êtes « long only » et vous espérez que chaque baisse sera comblée rapidement (mais l’espérance n’a jamais été un bon outil de gestion de risque…), soit vous optez pour une allocation très conservative, vous conduisant peut-être à sous-performer vos objectifs de rendement à moyen et long terme.

Une alternative consiste en une approche systématique robuste flexible, enlevant le coté émotionnel de la décision d’investissement, tel qu’Equinox Europe.

Equinox Europe prend position sur l’indice EuroStoxx50 à partir d’options d’achat et de vente de manière systématique avec pour but de contenir le plus possible les pertes en capital (drawdowns), tant préjudiciables à la croissance du capital, tout en essayant de capturer le plus possible des mouvements haussiers de l’indice. Equinox Europe n’est malheureusement pas « la » martingale (rires…) mais permet de naviguer des environnements de marchés changeants sans apriori.

 

Q : En quoi Equinox Europe se distingue-t-il d’autres stratégies de couverture ?

La plupart des couvertures action mises en place à ce jour reposent sur l’achat d’option de vente (puts) protégeant plus ou moins contre les baisses et vente d’options d’achat (calls) pour financer le cout des options de vente.

Cette approche fonctionne en environnements de marchés « normaux » à volatilité contenue, mais cape plus ou moins la capture des mouvements haussiers. D’autre part, lors de marches particulièrement agités comme durant les deux premières semaines d’Octobre 2008, cette approche « classique » peut avoir l’effet inverse qu’attendu. Par exemple, si vous achetiez des puts tout début Octobre, étant en pleine crise de marche, ils coutaient très cher relativement aux calls, obligeant ainsi à vendre un grand nombre de call pour financer l’achat d’un put. Si le marché baisse suite à ces opérations, tout va bien : les puts prennent de la valeur et les calls vendus en perdent ; mais si le marché se retourne brusquement (même un rebond technique très temporaire, conditions survendues), c’est la catastrophe car les puts perdent de leur valeur et les calls en gagnent. Or les calls ont été vendus en grand nombre pour financer les puts, transférant ainsi le risque de perte du portefeuille lors de marches baissiers en risque de perte lors de marches haussiers.

Equinox finance l’achat de put de protection long terme par la vente simultanée de calls et de puts, présentant ainsi une source de financement plus ou moins neutre, contrairement à l’approche décrite ci-dessus.

De plus, l’approche d’Equinox peut être adaptée pour couvrir des portefeuilles spécifiques 100% action ou multi-actifs diversifies sous forme de mandats dédiés.

 

Q : Quels types d’investisseurs visez-vous ?

Le monde institutionnel est clairement à la recherche de ce type de stratégie, qui, et ça n’est pas rien, est susceptible de diminuer également le cout en capital (ratio SCR). Mais cette stratégie s’adresse également à tous les investisseurs soucieux d’être exposés aux marchés tout en profitant d’une couverture potentielle. Le fonds sera, à cet effet, progressivement référencé sur les plateformes de distribution.

 

Q : Comment voyez-vous les marches en 2017 ?

Nous préférons ne pas nous prononcer compte tenu des multiples incertitudes latentes, et c’est pour cela que nous prônons l’approche Equinox, agnostique aux mouvements du marché !

 

CONSULTEZ LA FICHE FONDS 

CONSULTEZ LE PROFIL DE BERNARD DELATTRE

 

 

PROFIL D'ALTIMEO AM

Altimeo Asset Management est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (agrément n° GP-11000005).

La société Altimeo AM, dont le capital est entièrement détenu par ses collaborateurs, est composée de professionnels reconnus, possédant en moyenne une expertise de plus de 15 ans sur les marchés financiers.

Altimeo AM propose une offre de gestion complète adaptée aux besoins et objectifs de chaque investisseur, via deux offres:

  • La Gestion de portefeuille
  • La Gestion collective

Les principaux axes de sa gestion sont la préservation et la progression régulière du capital tout en contrôlant en permanence les risques de marché.

Son objectif ne se limite pas à reproduire la performance d’un indice mais vise à réaliser une performance positive, quelles que soient les conditions de marché.

 

* Propos recueillis par OPCVM360

 

Articles similaires

MIROVA OBTIENT LE LABEL ISR D'ETAT POUR 21...

Filiale de Natixis dédiée à l’investissement responsable, Mirova vient d’obtenir le label ISR d’Etat pour 21 fonds dont elle assure la gestion,...

02/11/2016 - Publié par MIROVA

Allocations d'actifs / Vie des fonds

LANCEMENT D'UN NOUVEAU FONDS...

RMA Global Opportunities PEA, le nouveau fonds de Nicolas Manel pour RMA Asset Management 18 ans d'expérience en tant que trader sur produits...

21/01/2016 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Vie des fonds