Un nouveau fonds à échéance appelé InvestCore 2019 ?

06/09/2013 - Publié par ALIENOR CAPITAL dans Marché Obligataire

Un nouveau fonds à échéance appelé InvestCore 2019 ?

Une approche sélective des obligations privées des pays Core-Europe pour un rendement net annualisé supérieur à 5% à échéance fin 2019

Alienor Capital propose jusqu'au 31 décembre 2013 InvestCore 2019, un fonds à échéance ciblant le rendement élevé d’obligations d’émetteurs privés des pays « core » de l’Union européenne sélectionnés pour leurs fondamentaux et dont la qualité de crédit est sous évaluée.

 

Des opportunités microéconomiques plutôt que macroéconomiques

Grâce à l’action efficace de la BCE sur les risques extrêmes et à une politique monétaire ultra-accommodante, les tensions sur les marchés obligataires se sont fortement apaisées. La baisse des spreads de crédit a globalement ramené les rendements obligataires des émetteurs privés à des niveaux peu attrayants. Un portefeuille obligataire ne semble plus présenter d’intérêt sauf à inclure des émetteurs de la périphérie et en faisant le pari compliqué que malgré l’absence ou la faiblesse des réformes de nombreux pays, la « crise de l’Euro » est définitivement finie.

 

Pourtant, des opportunités existent. Les agences de notation ont été particulièrement prudentes et lentes dans la réévaluation des notes des émetteurs privés qui se sont pour beaucoup bien adaptés à la nouvelle donne grâce à une gestion serrée de leurs coûts et de leur bilan. Il reste ainsi un nombre significatif de signatures aux fondamentaux excellents mais avec des taux élevés qui captent les cash flows des entreprises au bénéfice des créanciers. Le point commun de toutes ces entreprises, c’est leur transformation : arrivée de dirigeants performants, restructuration de bilan, augmentation de capital, abaissement du besoin en fonds de roulement, cession ou downsizing d’activités peu rentables, compression des frais d’exploitation, redéploiement vers une clientèle plus solvable et en expansion, et même construction de situations oligopolistiques tacites. Et c’est parce que les agences jugent plus sur le passé que sur le futur qu’elles peinent à capter l’amélioration de la solidité de ces émetteurs.

 

Construire un portefeuille de tels émetteurs, c’est privilégier des situations microéconomiques particulières qui résistent à une analyse détaillée. En agrégeant ces situations spéciales et en profitant des légères tensions obligataires récentes, Investcore 2019 vise un rendement actuariel net de frais de gestion supérieur à 5% au lancement et donc à échéance 2019.

 

InvestCore 2019 se distingue par :

 

- Un rendement actuariel brut de +6,30% (au 03/09/2013) pour un objectif de rendement moyen annualisé net de frais supérieur à 5% à l’échéance du 31/12/2019.

- Une approche différente avec une sélection de titres d’émetteurs privés des pays « core-Europe » présentant encore un rendement élevé avec une qualité de crédit sous-estimée et une mise à l’écart des titres issus des pays périphériques (Italie, Espagne, Portugal, Irlande et Grèce) en raison des tensions récurrentes sur leur dette et du risque politique.

- Une logique principale de conservation des titres jusqu’à échéance avec des arbitrages tactiques.

- Une liquidité immédiate : une valeur liquidative calculée quotidiennement et aucune pénalité de rachat après la période de souscription.

- Une structure de frais réduite, dans le but d’optimiser le rendement net du fonds.

 

 

InvestCore 2019 – Principales caractéristiques

Forme juridique FCP de droit français, Conforme aux normes européennes (UCITS)

Code ISIN Part C (Capitalisation) : FR0011554294

Part D (Distribution) : FR0011558329

Date de l’agrément 29 août 2013

Période de souscription Jusqu’au 31 décembre 2013

Indice de référence OAT à échéance 2019 / 3,75%

Classification AMF Obligations et autres titres de créances libellés en Euro

Devise Euro

Durée de placement recommandée Jusqu’au 31/12/2019

Décimalisation En millième de part

Frais de souscription 4% TTC max de l’actif net non acquis à l’OPCVM

Frais de gestion maximum 0,9% TTC par an de l’actif net/

Commission de rachat 1% pendant la période de souscription

0% après la période de souscription

Commission de surperformance Néant

Périodicité de la VL Quotidienne

Montant minimum de souscription initiale Parts C & D : une part (100 €)

Articles similaires

LANCEMENT DU FONDS PICTET-ABSOLUTE RETURN ...

Pictet Asset Management a lancé le 12 décembre 2013 le fonds Pictet-Absolute Return Fixed Income, géré par Andres Sanchez Balcazar avec l'aide de...

22/01/2014 - Publié par PICTET ASSET MANAGEMENT

Obligataire / Vie des fonds

DE L'INTÉRÊT D'UNE APPROCHE D'INVESTISSE...

Le fonds M&G Dynamic Allocation Fund a remarquablement bien réussi à surmonter l'incertitude qui a caractérisé l'environnement de marché au...

13/05/2014 - Publié par M&G INVESTMENT MANAGEMENT LTD.

Obligataire / Vie des fonds