Un investissement performant et alternatif...

25/06/2012 - Publié par OPCVM360 dans Marché Autre

Un investissement performant et alternatif...

Le crédit entre particuliers: une révolution en cours pour les Epargnants et les Emprunteurs !

Le secteur du crédit à la consommation, souvent synonyme d’opacité et de taux proches de l’usure, est en train d’entamer une véritable révolution grâce à Prêt d’Union, premier établissement français de crédit entre particuliers agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (agrément n° 16488). La société Prêt d’Union propose en effet à des Investisseurs de valoriser leur épargne en investissant dans des obligations finançant directement des projets d’Emprunteurs solvables.

Une relation « gagnant-gagnant »

Selon Charles Egly, Président du Directoire et co-fondateur du site, l’initiative repose sur un constat simple: les taux des crédits auxquels les ménages français ont accès sont très supérieurs aux taux de rendements de l’épargne. Prêt d’Union propose donc de rectifier ce paradoxe en initiant une désintermédiation presque totale entre les investisseurs détenant de l’épargne et les ménages français en recherche de financement. Nous sommes donc dans une situation dans laquelle toutes les parties sont gagnantes : les Emprunteurs ont accès à des taux de crédit raisonnables, loin des 20% d’intérêts proposés par certains organismes, et les Investisseurs peuvent profiter de la rémunération très attractive du crédit à la consommation (jusque 6,5% par an) avec un risque mesuré.

Des rendements très attractifs au regard de la durée de l’investissement

Prêt d’Union constitue une véritable avancée sur le marché du crédit à la consommation. Outre l’aspect sociétal pour les Emprunteurs qui se voient proposer une offre transparente de crédit amortissable avec des frais de dossier réduits (qui permettent à la société de fonctionner), l’innovation de Prêt d’Union réside pour bonne partie dans le produit Investisseur : l’Investisseur a la possibilité d’investir sur 3 durées différentes : 36, 48 ou 60 mois, son investissement se matérialisant par la souscription d’obligations adossées aux crédits octroyées à la communauté des Emprunteurs. Les rendements de ces obligations (qui sont à remboursement progressif et mensuel du capital) sont très attractifs au regard de leur durée de vie moyenne respective comprise entre 1,6 et 2,6 ans. Quand les obligations d’entreprises de valeurs résiduelles et de risques comparables (notation BBB) offrent des rendements compris entre 0,80% et 2%, les obligations Prêt d’Union rémunèrent entre 4% et 5,5% (taux annualisés qui, par principe de prudence, tiennent compte de l’impact du défaut potentiel des Emprunteurs estimé à 1 point de pourcentage). De plus, l’évolution de la situation économique, notamment en Europe, renforce l’attractivité des produits Prêt d’Union. Les taux des produits monétaires continuent leur décrue (l’Euribor 3 mois s'établit à 0,65% au 22/06/2012 contre 1,59% au 31/10/2011). Parallèlement, la hausse des incertitudes sur les pays du sud de la Zone Euro continue à impacter à la baisse les rendements des emprunts d’Etats des pays du nord de la Zone Euro : les taux des emprunts d’échéance 2 ans de l’Etat français sont tombés à 0,49% au 22/06/2012, contre 1,12% au 31/10/2011.

Un produit sécurisé

Bien que le produit d’épargne ne soit pas à capital et à rendement garanti, celui est sécurisé grâce à trois éléments :

  • Une politique d’octroi très stricte reposant sur une très forte sélection des dossiers financés. Cette sélection est opérée par les équipes internes de Prêt d’Union, celles-ci étant composées de spécialistes de l’octroi de crédit à la consommation ayant chacun une expérience significative dans les plus grands établissements de crédit spécialisés.
  • Une mutualisation des risques entre tous les Investisseurs d’une même durée : en cas de défaut de l’un des Emprunteurs, celui-ci est réparti sur l’ensemble des Investisseurs. Par ailleurs, Prêt d’Union estime l’impact du défaut potentiel des Emprunteurs à 1 point de pourcentage sur le taux de rendement annualisé des Investisseurs.
  • La mise en place d’une procédure de recouvrement rigoureuse : en cas de défaut, Prêt d’Union fait appel à une société spécialiste du recouvrement d’impayés sur crédits à la consommation.

De plus, la plateforme a obtenu un double agrément d’établissement de crédit et de prestataire de services financiers auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). « Nous avons travaillé près de 2 ans pour obtenir cet agrément auprès des autorités françaises compétentes car c’était une condition sine qua non pour opérer sur le marché du crédit. L’obtention de ce sésame a notamment nécessité des levées de fonds très significatives pour une société en amorçage, la dernière ayant été finalisée en mai 2012 pour 3,3 millions d’euros.» nous explique Charles Egly.

Qui peut investir sur la plateforme?

Pour le moment le produit d’épargne de Prêt d’Union est réservé à des investisseurs qualifiés, c’est à dire des épargnants de type averti. Ce sont, par exemple, des épargnants ayant une certaine expérience dans la gestion de leur épargne

Un début très prometteur

Le premier crédit a été octroyé par Prêt d’Union en novembre 2011. En sept mois d’activité, la plateforme a déjà accordé pour plus de 3,5 millions d’euros de crédits à des particuliers. Elle a par ailleurs passé le cap du million d’euros de production de crédit par mois en mai 2012. L’avenir semble donc très prometteur pour Prêt d’Union, le projet reposant sur une équipe d’entrepreneurs dynamiques et expérimentés. En attendant, certains ne s'y sont pas trompés : Prêt d’Union a accueilli à son capital Xavier Niel (le fondateur d’Iliad Free), Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale, La Financière de l’Echiquier ainsi que de nombreux business angels de l’internet et des services financiers.

EN SAVOIR PLUS SUR PRET D'UNION

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COLLECTE DE 4,5 MILLIARDS D'EUROS DEPUIS J...

Grâce à une collecte nette auprès de la clientèle externe de 4,5 milliards d’euros au 31/08/2016 et un développement international soutenu...

20/09/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

CET ACTEUR MAJEUR DES ETF A COLLECTÉ 2,5 ...

Lyxor ETF : 3ème émetteur mondial en matière de collecte nette sur le mois de mai   Lyxor Asset Management continue de renforcer sa présence sur...

12/06/2014 - Publié par LYXOR ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro