Un G20 pour rien ?

Par Camille Barbier, Directeur des gestions – 29 février 2016

29/02/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Un G20 pour rien ?

 

La hausse des indices la semaine dernière (+2,02% pour l’Euro Stoxx 50, +1,58% pour le S&P 500) ne doit pas cacher la forte volatilité qui persiste sur les marchés pour lesquels des variations journalières à + ou – 2% sont devenues la norme.

Les investisseurs continuent à s’interroger sur la vigueur de la croissance économique mondiale et notamment sur celle des deux premières économies, les Etats-Unis et la Chine. Les signaux divergents se sont accumulés aux Etats-Unis la semaine dernière avec, du côté des éléments inquiétants un indicateur PMI des services en baisse (49,8), et une révision à la hausse du PIB du quatrième trimestre. Paradoxalement cette révision ne constitue pas une bonne surprise, la consommation et l’investissement ayant été revus à la baisse sur la fin de l’année.

Ces mauvaises nouvelles ont été contrebalancées en fin de semaine par la publication de statistiques positives pour le consommateur américain sur janvier (revenu en hausse de +0,5%, consommation en hausse de +0,5%, indice de confiance du Michigan stable à un haut niveau).

Ces statistiques mitigées, mais qui rendent toutefois moins crédibles les perspectives catastrophistes de certains observateurs, ont permis, couplées à un rebond du prix du pétrole, aux marchés de continuer à se reprendre.

Les marchés se stabilisent actuellement autour de niveaux de valorisations correspondants aux moyennes historiques (13,5% les bénéfices 2016 pour l’Euro Stoxx 50), mais restent à la merci de la menace fantôme que représente le ralentissement américain et chinois. Dans ce contexte, la réunion du G20 de ce week-end revêtait une importance toute particulière avec une attente forte de mesures de coopération mondiale afin de relancer l’économie. Malheureusement, le communiqué du G20 fait place aux grands principes mais n’affirme aucune mesure concrète à venir. Sous l’impulsion du FMI, les membres mettent en avant la nécessité d’utiliser tous les leviers économiques (politique monétaire, politique budgétaire, coordination entre banques centrales, poursuite des réformes).

Toutefois il est à noter lors de ce G20 qui se tenait à Shanghai, la volonté de la Chine de tenir un rôle majeur dans la relance économique. Différents responsables chinois ont ainsi rappelé les quatre axes sur lesquels le gouvernement chinois tenait à œuvrer : Pas de dévaluation brutale du yuan - Plan de restructuration des industries en surproduction (acier et charbon notamment) - Plan de relance budgétaire (déficit de l’Etat central à 4% contre 2,3% actuellement) – Plan de réorganisation des entreprises publiques en les rapprochant du secteur privé).

Toutefois et malgré la volonté chinoise qui semble crédible, toutes ces mesures mettront du temps à produire leurs effets, laissant les marchés à court terme toujours sensibles aux publications de statistiques d’activités moroses. La semaine qui s’ouvre sera à cet égard importante avec la publication demain des enquêtes d’activités pour février.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 26 février 2016

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.86 M€ -3.12 % -4.02 %

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché