ENTHECA FINANCE : Un début de mois positif avant d'importantes échéances

Flash Hebdomadaire du 2 Septembre 2016

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

ENTHECA FINANCE : Un début de mois positif avant d'importantes échéances

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données statistiques qui se maintiennent sans se dégrader véritablement (indice des prix stable à +0,2% en août, PMI manufacturier à 51,7 en août contre 51,8 précédemment) mais dans un climat des affaires qui se dégrade. Aux Etats-Unis, les statistiques ressortent mitigées avec la confirmation de la bonne tenue du secteur immobilier et de la confiance des consommateurs, mais des chiffres de l’emploi en baisse (151 000 création d’emplois contre 180 000 attendues et un taux de chômage de 4,9% contre 4,8% attendu) et un indicateur avancé ISM manufacturier publié à 49,8 en août contre 52,6 le mois précédent.  Ces données décevantes ont réduit la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis en septembre et entretenu l’appétit pour le risque des opérateurs. Dans ce contexte, les marchés européens surperforment les autres places avec un gain de +2,26% pour le CAC 40 à 4 542 points, +2,30% pour l’Eurostoxx 50 et +1,96% pour le MSCI Europe. Les valeurs bancaires, les valeurs cycliques industrielles mais aussi les utilities ont été particulièrement recherchées. Le S&P 500 finit la semaine en légère hausse (+0,50%, 2 180 points)toutcomme le Nasdaq (+0,59%à 5 250 points). Le nikkei progresse de +3,45% expliqué en partie par l’affaiblissement du yen au cours de la semaine. On retiendra sur les devises le renforcement du sterling, l’impact négatif du Brexit n’étant pas encore visible.

 

Sur les marchés de taux, les taux d’intérêt poursuivent leur recul du fait de la faiblesse de l’inflation. L’indice Euro MTS 5-7 ans perd -0,28%. Seules les obligations à haut rendement, représentées par l’indice ML Euro High Yield Constrained enregistrent un gain de +0,31%. Le pétrole accuse un recul marqué de -6,72% à 47,60 $ le baril de ligth crude, encore en dessous du seuil psychologique de 50$. Cette semaine, les marchés seront attentifs aux décisions prises durant le G20 en Chine ainsi qu’à la réunion de la BCE qui aura lieu le 8 septembre.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :   

L’Europe rattrape une partie de son retard après la surprise du Brexit. Il est probable que des politiques budgétaires plus souples viennent compléter l’action des Banques Centrales et ainsi soutenir la croissance, moteur fondamental de progression des marchés financiers.  La probabilité d’une hausse des taux par la FED s’éloigne.  Les investissements actions restent le seul actif rémunérateur pour les mois à venir.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,31% (performance arrêtée au 2 Septembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Articles similaires

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché