U'WINE : COMMENT CONJUGUER INVESTISSEMENT ET PLAISIR ?

Entretien avec Thomas Hébrard, Président & Fondateur de U’Wine

12/05/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Alternatif

U'WINE : COMMENT CONJUGUER INVESTISSEMENT ET PLAISIR ?

U’Wine a été créée à Bordeaux en 2010 par la famille Hébrard, ex copropriétaire de Château Cheval Blanc, Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé. Négociant bordelais, gérant de mandats individualisés d’investissement dans les Grands Crus en primeurs.

U’WINEVEST est la première offre d’investissement dans les Grands Crus en primeurs, sous mandat, enregistré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 26 Août 2014.

Pourquoi investir dans le vin ?

Comme vous le savez, le vin est de manière générale un produit apprécié et recherché, notamment pour ses qualités gustatives. Il est aujourd’hui reconnu comme un investissement de qualité, comme l’explique Joe Roseman, analyste chez Moore Capital Management, lorsqu’il suggère aux investisseurs de diversifier leur placement vers les SWAG (Silver, Wine, Art, Gold).

U’Wine s’intéresse par ailleurs particulièrement aux Grands Crus, pourquoi ?

Parce que c’est un produit dont l’offre est limitée, qui a tendance à se valoriser avec le temps et qui est toujours assez recherché (amateurs, investisseurs ou collectionneurs). Le vin, et donc a fortiori les Grands Crus, constituent un placement avec un potentiel de plus value intéressant, même si cet investissement comporte une part de risque (une bouteille peut s’apprécier mais aussi se déprécier).

A qui s’adresse cet investissement ? 

Notre offre U’Winevest s’adresse à trois catégories de clients : les purs investisseurs, qui sont à la recherche d’un placement alternatif qui soit à la fois sécuritaire, tangible et responsable ; les amateurs de vin qui souhaitent se constituer une cave et financer leur consommation en revendant une partie de leur investissement ; et enfin les parents ou grands-parents qui souhaitent ouvrir une cave pour le compte de leur enfants et petits-enfants, dans une démarche patrimoniale.

Ce produit n'est pas coté en bourse, sur quels critères sélectionnez-vous vos offres ? 

Le vin est en effet un produit non coté pour lequel il faut être vigilant sur la valorisation indiquée. U’Wine revend 100% des vins de ses Clients-investisseurs sur un marché secondaire de consommation. Nous sommes donc obligés de coter nos vins sur une réalité de marché et non sur une cotation virtuelle éventuellement spéculative.

Sur quels critères sélectionne t’on nos vins ? Nous avons une démarche à lafois quantitative, basée sur un historique de performance et des objectifs de prix d’achat maximum en Primeur ; et qualitative autour de notre Comité de Sélection composé notamment d’Aymeric de Clouet et de Thierry Desseauve.

Quels sont les atouts et risques de ce placement et quelle protection avez-vous mis en place qui diffère des offres concurrentes déjà établies ?

Nous sommes avant tout des passionnés, originaires de Bordeaux, reconnus par les Châteaux et l’ensemble de la place. Nous avons un accès direct aux Grands Crus et aux Premiers Crus (à travers les Primeurs) et maitrisons ainsi la provenance, l’approvisionnement et la qualité des vins sélectionnés.

L’offre d’investissement U’Winevest a été enregistrée auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en août 2014, ce qui constitue déjà un premier niveau de protection pour les clients en terme d’achat, de gestion et de propriété des vins. Enfin, le client dispose de l’entière propriété des vins, qu’il peut décider de revendre librement à tout moment. Les vins sont d’ailleurs systématiquement revendus en dehors des placements U’Winevest pour éviter la création de prix artificiels.

Il existe cependant des risques : U’Wine ne peut garantir un niveau de plus value, certains vins pouvant potentiellement perdre de la valeur, comme l’illustre la célèbre formule : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. U’Wine ne peut garantir que l’investisseur trouvera un nouvel acquéreur lors de la revente.

Vous proposez deux types de placements les vins primeurs et les vins livrables. Pouvez-vous m’expliquer ces placements et me préciser comment vous accompagnez vos investisseurs ?

Le principal intérêt d’acheter les vins en Primeur se situe au niveau du prix. En effet, seuls les professionnels ont accès aux ventes en Primeur pour leur garantir des volumes et les premiers prix d’achats. Les clients de U’Wine ont donc accès aux premiers prix de vente et donc peuvent capter la valeur dès l’origine et au plus bas. Après consultation de nos spécialistes durant la campagne Primeurs, U’Wine assemble le portefeuille en accord avec la stratégie d’investissement et les attentes du client. Le but est de revendre le vin ensuite à son apogée, c’est-à-dire au moment où il est le plus rare et au meilleur prix, permettant ainsi une plus-value la plus importante possible.

L’investissement en vin livrable constitue une infime partie des portefeuilles : il s’agit d’achat « d’opportunité », réalisés par nos experts en fonction des offres en cours sur des millésimes livrables. L’essentiel des portefeuilles est vraiment de l’achat primeur.

L’accompagnement démarre dès le signature du mandat et dure jusqu’au désinvestissement. Afin de suivre les portefeuilles, nous suivons au quotidien le marché et analysons diverses données de sources multiples, afin d’avoir une valorisation la plus juste de chaque millésime. Un compte-rendu de gestion précis et détaillé est transmis aux clients tous les 6 mois. Les investisseurs bénéficient également des services U’Wine : espace client réservé et sécurisé sur un extranet pour suivre leur portefeuille, visite privéeset dégustations exclusives dans les plus grands Châteaux de Bordeaux, soirées-dégustations de prestige.

En 3 mots : un placement qui allie plaisir, performance et protection.

A la revente comment obtenir une belle plus-value ?

U’Wine vise sans la garantir une plus-value annuelle moyenne nette de 8%. Le portefeuille U’Winevest Primeurs 2008 entièrement désinvesti en juin 2014 a offert aux investisseurs une performance nette moyenne de 109%, soit un rendement net annuel moyen (TRI) de 16,2%. Au terme de l’investissement, le meilleur choix est de laisser à U’Wine le soin de revendre les bouteilles, car, forte de son expertise du marché et des informations de la place de Bordeaux, elle sera en mesure de revendre au mieux et au meilleur prix, assurant ainsi la plus forte plus-value possible pour chaque portefeuille.

Peut-on définir ce type de placement dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

Tout à fait ! U’Wine « donne du sens » à ses actions. Avec une note « Excellente » délivrée par l’agence de notation Biomwork, U’Wine se situe dans un environnement social responsable, son action a un réal impact économique sur la région Aquitaine : elle favorise l’image de la région de Bordeaux, elle contribue à son rayonnement et apporte de la valeur dans le domaine du vin et des Grands Crus Classés. 100% de nos vins ont vocation à être consommés au plus proche de leur apogée ; en effet, au terme de l’investissement, nos Clients consomment, transmettent à leurs enfants ou revendent à d’autres consommateurs… Cet investissement est totalement sain.

Devenir Client-investisseur de U’Wine contribue ainsi à l’engagement socio responsable de U’Wine et peut donc tout à fait se définir comme un ISR.

Pourquoi investir dans U’WINE GRANDS CRUS, seconde offre d’investissement proposée par U’Wine ?

Je suis ravi que vous parliez de cette nouvelle offre, qui est un formidable complément de notre offre sous mandat U’Winevest.

U’Wine Grands Crus est une société de négoce, filiale de U’Wine, qui a vocation à acheter des vins en Primeur et les commercialiser au moment où les vins sont au plus proche de leur apogée de consommation.

L’offre d’investissement est une offre de souscription de titres au capital de cette société avec des possibilités de défiscalisation ISF-IR et réemploi d’Apport-Cessions. Rien de tel pour être au coeur de l’aventure U’Wine. La période de souscription est lancée depuis le 9 mai.

www.uwine.fr/nos-offres

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

FONDS DE MERGER ARBITRAGE ?

Bernard Delattre, vous fêtez très bientôt les 18 mois de la création du fonds Altimeo Optimum, vos objectifs ont-ils été atteints ? A la création...

12/12/2013 - Publié par ALTIMEO ASSET MANAGEMENT

Alternatif / Interviews

QUELLE PLACE POUR LES STRATÉGIES LONG/SHO...

L’environnement de marché actuel a clairement écarté certains investisseurs hors des marchés actions. Mais ce type de contexte incertain et...

26/07/2012 - Publié par SYCOMORE ASSET MANAGEMENT

Alternatif / Avis d'experts