Turgot Asset Management : Des fonds sur-mesure pour les CGPI

Entretien avec Waldemar Brun-Theremin, Directeur Général de Turgot Asset Management

07/10/2015 - Publié par OPCVM360 dans Marché Allocations d'actifs

Turgot Asset Management : Des fonds sur-mesure pour les CGPI

A quoi correspond la gestion sur-mesure ? A-t-elle un périmètre bien défini ?

La gestion sur-mesure proposée par Turgot AM s’adresse aux CGPI dans le cadre de notre multigestion, où nous élaborons et gérons des fonds de fonds. Concrètement, le CGPI a la possibilité, à partir de profils traditionnels, tels que prudent, équilibré ou dynamique, d’élaborer conjointement avec Turgot AM le cahier des charges de son fonds : objectif de performance annuelle, perte maximale annuelle, frais de gestion, commission de surperformance… Afin d’être bien clair : un fonds sur-mesure est un fonds qui fait appel à l’épargne publique. En cela, le fonds sur-mesure se différencie d’un fonds dédié, qui est réservé à un nombre limité de porteurs ou à une catégorie d’investisseurs. Par ailleurs, un CGPI peut être promoteur de son fonds sur-mesure.

 

Quelles conditions doit remplir un cabinet de CGPI pour prétendre à un fonds sur-mesure ?

Le cabinet doit avoir le statut de conseiller en investissement financier (CIF) et pouvoir mobiliser 4,5 millions d’euros dans l’année qui suit la création du fonds, pour nourrir la poche du fonds investie en unités de compte.

 

 Dans cette approche, le CGPI conserve-t-il encore son indépendance alors qu’il peut passer lui-même des arbitrages pour le compte de ses clients ?

Le CGPI conserve bien entendu la possibilité d’investir dans tous les supports à sa disposition. Il a donc la possibilité d’investir dans son fonds sur mesure dans les proportions, ou pour le nombre de clients, qui lui semblent optimaux. Un des objectifs de la mise en place d’un fonds sur-mesure repose sur l’harmonisation des portefeuilles des clients du CGPI. Ainsi, si des arbitrages sont nécessaires en fonction des conditions de marché ou du comportement des fonds sous-jacents, ces arbitrages sont effectués par Turgot AM au sein du fonds sur-mesure. Bien entendu ces arbitrages ont lieu en même temps pour l’ensemble des porteurs. Dans des marchés très heurtés, le gain de temps peut s’avérer très précieux pour un CGPI.

 

Qu’en est-il des performances des fonds sur-mesure et notamment par rapport aux autres fonds Turgot AM ?

Pour 2015, les dégâts sur le marché obligataire, et notamment le crédit, ont fait passer les fonds prudents dans le rouge. Les fonds d’allocation modérée sont à l’équilibre. Les fonds dynamiques conservent une partie de l’avance accumulée au cours du premier trimestre. Devant des mouvements de marché aussi violents que la baisse du mois d’août dernier à laquelle aucune classe d’actifs ne résiste, il s’agit de bien juger du prochain mouvement : poursuite de la correction ou inversement de tendance… La réactivité est un enjeu important de la gestion sur-mesure. Elle permet donc, en un arbitrage, de sortir d’une classe d’actifs ou de relever la pondération d’un sous-jacent. Le suivi des fonds sous-jacents réalisé par une équipe dédiée, couvre 200 fonds et offre ici un large panel d’opportunités en toute circonstance.

www.turgot-am.fr

Propos recueillis par Chris Rhand OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

GÉRER LES ÉMOTIONS DE LEURS CLIENTS : LE...

Faire face à la volatilité des marchés et aux réactions émotionnelles de leurs clients : le challenge des conseillers en gestion de...

03/10/2014 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts

FINANCIÈRE DE L'ECHIQUIER RENFORCE SON É...

Financière de l’Echiquier annonce deux recrutements et trois promotions internes au sein de son équipe commerciale. Trois grands axes de...

17/09/2014 - Publié par FINANCIÈRE DE L'ECHIQUIER

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro