SYZ renforce sa gamme obligataire avec un nouveau fonds : OYSTER European Subordinated Bonds

Oyster Asset Management

04/10/2016 - Publié par BANQUE SYZ & CO SA dans Marché Autre

SYZ renforce sa gamme obligataire avec un nouveau fonds : OYSTER European Subordinated Bonds

SYZ Asset Management, la division de gestion d’actifs du Groupe SYZ, annonce le lancement du fonds OYSTER European Subordinated Bonds. Ce nouveau fonds vient élargir la gamme obligataire existante et offre aux investisseurs une performance attractive dans le contexte actuel de rendement faible. Andrea Garbelotto et Antonio Ruggeri, les deux co-gérants basés à Milan, sont tous deux spécialistes des obligations d’entreprises européennes et du marché de la dette subordonnée. Le fonds est enregistré dans 11 pays européens.


Les obligations subordonnées, sous le feu des projecteurs

Cette classe d’actifs a rapidement évolué depuis la crise de 2008 : les encours ont plus que doublé et ont dépassé les 600 milliards(1) d’euros en 2015. En constante progression et essentiellement dominées par la banque et l’assurance, les obligations subordonnées sont de plus en plus émises par les sociétés de services aux collectivités, les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de télécommunication. Les émissions des sociétés non financières ont quadruplé en quatre ans pour atteindre 100 milliards d’euros. 95 % des émetteurs affichent des notations « investment grade » et des fondamentaux solides. Au sein de la structure du capital de la société, l’obligation subordonnée se situe entre les fonds propres et la dette investisseurs. Avec un rendement moyen actuel semblable à celui du secteur à haut rendement, les obligations subordonnées offrent aux investisseurs de nouvelles sources de rendement attractives.


Une exposition diversifiée aux obligations subordonnées européennes

Le fonds OYSTER European Subordinated Bonds investit dans un vaste univers d’obligations subordonnées. L’équipe de gestion veille particulièrement à assurer la diversification en termes de secteurs (banques, assurances, sociétés non financières) et de séniorité (sur un segment inférieur de la structure du capital). L’évaluation de la liquidité et l’analyse fondamentale à la fois de l’émission et de l’émetteur sont décisives pour cette stratégie à long terme. La liquidité des instruments est cruciale dans le processus de gestion et seules les obligations les plus liquides sont sélectionnées. Les gestionnaires de portefeuille ont mis au point des modèles exclusifs pour sélectionner les obligations. Ils analysent les fondamentaux de l’émission et de l’émetteur afin de réaliser un rendement élevé assorti de risques intrinsèques réduits. Le fonds séduit à la fois les investisseurs en quête de diversification de leur allocation obligataire et ceux qui cherchent des obligations à rendement plus élevé.


Une équipe expérimentée qui met au point des modèles exclusifs

Andrea Garbelotto et Antonio Ruggeri affichent un track-record éprouvé dans la gestion du fonds OYSTER European Corporate Bonds. Depuis son lancement en 2003(2), leur fonds a réalisé un rendement total de +79.02% (au 31.08.2016), surperformant l’indice de référence(3) de +1.15%. Au fil des années, ils ont également acquis une solide expertise en matière d’obligations subordonnées, qui a abouti au lancement du fonds OYSTER European Subordinated Bonds. En 2015, Luigi Pedone, spécialiste des obligations subordonnées et expert en réglementation financière, est venu renforcer l’équipe.

Andrea Garbelotto confirme : « Nous avons commencé à investir dans les obligations subordonnées après la crise de 2008. A cette époque, les inquiétudes sur le marché ont gravement affecté l’ensemble du secteur financier et ont tiré les valorisations vers le bas. Depuis, nous avons progressivement renforcé notre présence sur ce segment et mis au point des modèles exclusifs afin de sélectionner les meilleures opportunités sous-valorisées ».

Katia Coudray, Directrice Générale de SYZ Asset Management ajoute : « Le secteur financier connaît un certain désendettement et cette tendance est susceptible de se poursuivre. Andrea et Antonio mettent depuis longtemps l’accent sur les obligations d’entreprises au rendement supérieur et gèrent leurs portefeuilles sur la base de convictions. Nous sommes fiers de mettre à la disposition de nos clients des gérants expérimentés et soucieux d’offrir des performances à long terme sur ce segment attrayant du marché. ».

La nouvelle stratégie complète l’offre obligataire étendue de SYZ Asset Management, notamment les fonds OYSTER European Corporate Bonds, OYSTER Euro Fixed Income, OYSTER Flexible Credit, OYSTER Global Convertibles, OYSTER Global High Yield et OYSTER USD Bonds.

Le fonds OYSTER European Subordinated Bonds est enregistré dans onze pays européens: Autriche, Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Espagne, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède et Suisse.

1 Source: Bloomberg, BofA Merrill Lynch, données à fin 2015
2 OYSTER European Corporate Bonds C EUR, lancé le 10 juin 2003
3 Indice de référence : BofA Merrill Lynch Euro Corporate TR EUR


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Moreno Volpi
Tél. : +41 (0)58 799 16 98
E-mail : moreno.volpi@syzgroup.com 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

GENERALI INVESTMENTS RÉCOMPENSÉ EN FRANC...

Le principal gérant d’actifs en Italie* a été désigné Meilleure société de gestion italienne dans la catégorie 71 à 100 fonds notés à l’occasion...

11/03/2016 - Publié par GENERALI INVESTMENTS EUROPE

Autre / Vie des fonds

INVESTCORE 2021, NOUVEAU FONDS OBLIGATAIRE...

Après le succès de son fonds obligataire InvestCore 2019, Alienor Capital lance un nouveau fonds à échéance, InvestCore 2021. Comme son...

29/11/2016 - Publié par ALIENOR CAPITAL

Autre / Vie des fonds