Succès pour Patrimonia 2014 avec plus de 6700 congressistes

Les gérants sont optimistes

02/10/2014 - Publié par INFOPRO DIGITAL dans Marché Autre

Succès pour Patrimonia 2014 avec plus de 6700 congressistes

L'événement fédérateur des différentes sphères du conseil patrimonial  a réuni 6721 congressistes 

La 21éme édition du salon Patrimonia qui se tient chaque année à Lyon a été marquée par une affluence stable, un nombre d'exposants toujours plus important et un espace innovant dédié à la Silver économie avec des grandes thématiques telles que la fiscalité, la retraite et la dépendance.

Affluence record et programme dense

Ce succès s'explique par la concentration en un seul lieu pendant 2 jours, de 270 exposants (250 en 2013) proposant des solutions dédiées aux professionnels de la gestion de patrimoine, de 76 animations (conférences et ateliers) en accès libre où de nombreux sujets ont été mis à l'honneur : Silver économie, rendements 2014, contrats euro-croissance.... et par la présence de nombreux experts qui ont guidé les professionnels dans leurs réflexions, leurs analyses et leurs stratégies. 

« Nous avons cette année encore assisté à une très bonne édition, les grèves d'Air France ne nous ayant que très peu affectés. Notre nouvel espace dédié à la Silver économie a su attirer des congressistes motivés par ces nouvelles opportunités. Nous sommes précurseurs sur ce thème et continuerons à le développer dans les prochaines années. » précise  Blandine Fischer, Commissaire Général de la Convention.

« L'innovation est dans l'ADN de Patrimonia,  depuis toujours nous nous efforçons d'anticiper les tendances et d'accompagner les CGPI dans les évolutions de leur métier ». Indique Jean-Marc Bourmault, Directeur des Partenariats.

2 jours pour trouver des réponses aux nombreuses interrogations des professionnels du patrimoine

Bon nombre des 6 721 congressistes ont suivi avec assiduité le riche contenu pédagogique des 4 conférences plénières et des 60 ateliers-débats. Leur intérêt s'est particulièrement porté :

 - Sur les ateliers concernant la fiscalité et la transmission mais également ceux sur l'assurance, la retraite et la prévoyance(cession d'entreprise, de parts d'entreprise, la transmission intergénérationnelle...).

- Sur les conférences «L'impact d'une fiscalité répressive sur notre modèle économique» et «Rôle du conseiller en gestion de patrimoine au sein du nouvel univers de la Silver économie»

Des exposants partenaires des CGPI

 L'ambiance était studieuse et toujours aussi conviviale, favorisant les échanges de qualité entre les exposants et les congressistes (majoritairement des CGPI) qui ont pu découvrir, cette année encore, une riche  actualité produits et des offres innovantes en phase avec le marché. 

 « La qualité des contacts noués lors de cette manifestation est enthousiasmante. Le succès de Patrimonia 2014 marque le départ d'une nouvelle ambition de notre société pour devenir un des partenaires de référence des indépendants » rrécise un nouvel exposant de Patrimonia.

La Silver Economie : un espace en devenir pour les CGPI

L'espérance de vie des français augmente, ce phénomène a un impact évident sur la stratégie patrimoniale et familiale des français. Les congressistes ont découvert avec intérêt ce nouvel espace où étaient proposés à la fois des offres spécialisées, mais également des ateliers spécifiques afin d'examiner les aspects juridiques, fiscaux, patrimoniaux, financiers et familiaux de ce nouvel enjeu.

 Une forte présence sur les réseaux sociaux

Cette 21ème édition marque un tournant dans  l'utilisation des réseaux sociaux. En effet, congressistes, exposants, journalistes et conférenciers ont très largement relayé, tout au long de la convention, un véritable contenu informatif en particulier sur Twitter sur les thèmes développés lors de la convention. 

Les Chiffres clés PATRIMONIA 2014

  • 270 partenaires
  • 6 721 congressistes
  • conférences stratégiques
  • 60 ateliers métier et marchés
  • 12 ateliers Silver économie
  • 275 Twitters
  • 636 557 comptes atteints
  • 1 379 009 affichages

Extrait du sondage réalisé auprès des congressistes

  • 90% des congressistes interrogés se disent satisfait de leur participation aux ateliers*
  • 94% se disent très satisfait et satisfait de leur participation à l'édition 2014
  • 95,6% envisagent de participer à Patrimonia 2015

Quelques témoignages de congressistes : « L'endroit incontournable du B to B to C »

  • «L'occasion de rencontrer un maximum de confrères en un temps réduit et de pouvoir interpeler les meilleurs acteurs de la doctrine voire des praticiens.»
  • « Moment indispensable pour prendre du recul sur son métier, découvrir de nouveaux produits, faire le point avec ses partenaires, entretenir son réseau ... »
  • « Un rendez-vous à ne pas manquer, de par le volume de rencontres et de contacts possibles, et la qualité des interventions dans les conférences en parfaite adéquation avec la réalité économique, sociale... »

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

COLLECTE DE 4,5 MILLIARDS D'EUROS DEPUIS J...

Grâce à une collecte nette auprès de la clientèle externe de 4,5 milliards d’euros au 31/08/2016 et un développement international soutenu...

20/09/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro

UNIGESTION SE DOTE D'UNE NOUVELLE ÉQUIPE ...

Unigestion, société de gestion d’actifs institutionnels dont la priorité est de proposer à ses clients des solutions d’investissement assorties...

18/05/2016 - Publié par UNIGESTION ASSET MANAGEMENT

Autre / Info acteurs, outils et solutions pro