SOFIDY SELECTION 1 : L'ART DE LA PERFORMANCE !

Entretien avec Jean-Marc PETER, Directeur Général de Sofidy.

05/05/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Immobilier

SOFIDY SELECTION 1 : L'ART DE LA PERFORMANCE !

Depuis 25 ans Sofidy est un acteur de référence. Premier indépendant du monde des SCPI, et le plus important après 3 institutions financières, Sofidy est un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

« Sofidy Sélection 1 » offre les meilleures performances depuis sa création. Comment faites-vous ?

 Le FCP Sofidy Sélection 1 s'est distingué depuis sa création par une gestion de conviction assez largement décorellée de son indice de référence. C'est ainsi qu'ont été intégrées dès l'origine des foncières de croissance présentes sur des classes d'actifs alternatives (résidences de service pour personnes âgées, entreposage pour les particuliers, résidences étudiantes, espaces de co-working...) qui sont porteuses de leur propres dynamiques structurelles et sociétales pouvant prospérer indépendamment des tendances conjoncturelles.

 

Le groupe Sofidy est connu de tous par « Immorente ». Quelles ont été vos motivations pour aller vers l’immobilier coté ?

L'intention de Sofidy en investissant le terrain de la gestion Opcvm était de se développer sur une classe d'actifs parfaitement complémentaire à celle des SCPI en termes de positionnement géographique et sectoriel mais aussi de couple rendement/ risque, tout en capitalisant sur une connaissance historique, pointue et factuelle des sous-jacent immobiliers.

 

Depuis le début de l’année les sociétés d’investissements immobiliers cotées ( SIIC ) ont fait environ +4% lorsque la Bourse de Paris affichait une performance négative. Comment l’expliquez-vous ?

La nette surperformance du compartiment des foncières depuis le début de l'année tient à un environnement de reprise économique lente qui favorise les sociétés à visibilité élevée (baux longs sur les bureaux et consommation domestique pour le commerce). De plus, les taux durablement bas en Europe sont propices à la poursuite de la hausse des valeurs des actifs immobiliers et pousse les investisseurs à rechercher des rendements élevés garantis au sein de leurs placements en actions, ce qui est le cas pour les foncières avec plus de 4%.

 

Avez-vous un terme financier que vous apprécié tout particulièrement et pouvez-vous m’en donner votre définition ?

Un terme que j’apprécie particulièrement est l’adjectif anglais « sustainable ».

Il est parfaitement intraduisible, ce qui lui octroit plusieurs acceptions.

Souvent associé au mot « growth », et pouvant être traduit par « soutenable »,  il induit une vision dynamique des efforts quotidiens à engager pour maintenir la croissance. 

Il peut aussi être traduit par « durable » qui évoque plutôt le ressenti d’une croissance rassurante assise sur des fondements solides.

Le troisième sens, qui n’est pas le moins signifiant, englobe la prise en compte pour toute croissance du respect des principes fondamentaux ESG : écologiques, sociaux et de gouvernance.

 

Vous serez présent comme chaque année aux Assises de la Pierre-Papier le 27 juin prochain.Que vous apporte cette journée ?

Nous nous félicitons année après année de participer aux « Assises de la Pierre-Papier » qui sont devenues un rendez-vous incontournable (et unique à Paris) des acteurs de la Pierre Papier (SCPI, OPCI, OPCVM immobiliers,…) et de ceux qui s’y intéressent et promeuvent ces produits.

La qualité des débats, le nombre toujours plus important de participants, permettent à notre classe d’actifs immobiliers d’accroître cette visibilité que leurs niveaux de performance justifient.

www.sofidy.com

Propos recueillis pas Chris Rhand – OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

L'IMMOBILIER, MOTEUR DE L'ÉCONOMIE

« Souvent dévalorisé, l'immobilier devrait reprendre une place gratifiante de moteur de l'économie, à l'heure où les besoins sont toujours...

21/08/2015 - Publié par INFOPRO DIGITAL

Immobilier / Interviews

LA PIERRE-PAPIER A LE VENT EN POUPE !

Au moment où la pierre papier a le vent en poupe, quoi de plus naturel que d’interroger celui qui a lancé l’expression, et qui en reste un...

14/04/2016 - Publié par OPCVM360

Immobilier / Interviews