Rouvier Valeurs : Patrimonial depuis 1991 !

Entretien avec Michel Legros Directeur général délégué Associé, Gérant Rouvier Associés

04/02/2016 - Publié par OPCVM360 dans Marché Actions

Rouvier Valeurs : Patrimonial depuis 1991 !

Rouvier Associés est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante détenue par 10 associés. Elle gère des capitaux pour des clients particuliers et institutionnels et les encours sous gestion s’élèvent aujourd’hui à environ 1,1milliard d’euros. Son siège se trouve à Paris et elle dispose d’implantations à Bonn et Lausanne. Les décisions qui concernent le processus d’investissement et sa mise en œuvre sont prises collégialement.La gestion des actifs financiers est opérée sous deux formes : 

- la SICAV Rouvier à travers quatre compartiments dont Rouvier Valeurs

- la gestion discrétionnaire à travers une sélection de fonds (multigestion).

 

Quels sont les atouts de votre fonds patrimonial et en quoi est-il différenciant des fonds patrimoniaux du marché ?

Rouvier Valeurs est bâti selon un modèle de holding de participations depuis 1991. Il recherche des sociétés plus rentables que la moyenne avec un avantage concurrentiel solide.

Sa performance moyenne annuelle est supérieure à 8% par an depuis sa création au 31/12/2015.  Sa structure comprend une trentaine de sociétés environ ainsi qu’une réserve de liquidités dont le montant peut varier selon la valorisation des titres en portefeuille et des marchés d’actions.

Peut-on qualifier votre approche de flexible sur les dix ans écoulés ?

Oui, dans la mesure où, d’une part, le taux de liquidités varie entre 0% et 25% et, d’autre part, grâce à la possibilité du fonds de procéder à une couverture de portefeuille si cela est jugé nécessaire pour abaisser le niveau d’exposition en actions en-deçà de 75% par l’usage de dérivés. Le taux d’engagement de Rouvier Valeurs découle du respect d’une discipline d’achat et de vente des titres en fonction de leur valorisation et non pas en fonction d’anticipations de mouvements de marchés. Le processus d’investissement conduit le fonds à être fortement investi quand les valorisations sont basses et peu investi si elles sont élevées.

Les rendements des classes d'actifs traditionnelles sont inférieurs à ceux des dernières années. Qu’en pensez-vous ?

Sur les obligations, nous estimons que les rendements des prochaines années seront très contraints. Dans un environnement de faible inflation et de taux d’intérêt bas, il est envisageable que les rendements actions en terme nominal s’établissent à un niveau en dessous de l’historique. Néanmoins, dans une optique de long terme, la classe actions devrait offrir des rendements réels satisfaisants.

Quel est le bon moment pour investir dans Rouvier Valeurs ?

Notre modèle repose davantage sur l’examen des valorisations de titres spécifiques que sur des anticipations d’ordre macro-économique ou boursier. Par ailleurs, nous recommandons une durée de détention minimum de 5 ans. Il n’y a dès lors pas de timing pour la souscription de ce fonds.

Avez-vous un terme financier que vous aimez et pourriez-vous m’en donner votre définition ?

Décote : il nous paraît judicieux de vérifier pour chacun des investissements que leur prix est décoté par rapport à leur valeur intrinsèque. Cette discipline sert l’objectif de concilier dans la durée une assise de sécurité et un potentiel de rentabilité. Un travail rigoureux d’analyse financière fournit les bases sur lesquelles les comités de gestion peuvent investir l’épargne qui leur est confiée.

Depuis la création de Rouvier Valeurs en 1991, quelles ont été les périodes les plus marquantes pour vous et comment envisagez-vous l’année en cours ?

Du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002, Rouvier Valeurs s’est apprécié de 2% alors que le MSCI World Net Euro a perdu 45%. Cette performance a facilité le référencement de notre fonds auprès de nos partenaires assureurs et nous a permis de tisser des liens avec des CGPI. On peut également noter que les investisseurs qui nous ont rejoints au plus haut de 2007 ont retrouvé dès 2010 leur capital malgré la plus forte baisse des marchés enregistrée en 2008-2009 depuis plusieurs décennies. Nous ne savons pas quel sera le niveau des indices à la fin de 2016 mais la solidité des sociétés détenues en portefeuille et leur niveau de valorisation nous conduisent à une grande confiance sur la progression de la valeur liquidative du fond à long terme.

www.rouvierassocies.com

Nouvelle adresse : 11, avenue Myron Herrick - 75008 Paris

Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ENTRETIEN AVEC LE GÉRANT IAN MAC LEOD

Entretien avec Ian Mac Leod, gérant du fonds Octalfa 360 Health & Green TechnologiesBonjour Ian.  Pouvez-vous nous décrire en grandes lignes le...

18/07/2011 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Interviews

TURBULENCES AU JAPON - 3 QUESTIONS À JEAN...

En forte hausse depuis un an, les marchés japonais subissent une forte correction ces derniers temps. Qu’en pensez-vous ?   Le marché des...

09/07/2013 - Publié par RMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews