Rien ne sert de courir, il faut partir à point

FLASH HEBDOMADAIRE DU 9 NOVEMBRE 2015

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Point sur les marchés financiers :

Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent positivement la semaine. Une conjonction de facteurs positifs ont facilité cette progression : des indicateurs avancés qui confirment le redressement de l'Europe (l'indice PMI manufacturier s'élève à 52,3 et celui des services à 54,1),  des statistiques de l'emploi américain satisfaisantes (+271 000 emplois créés en octobre après 137 000 en septembre) qui montrent la vitalité de l'économie américaine et permettent au dollar de se renforcer dans la perspective d'une probable prochaine hausse des taux directeurs aux Etats-Unis, et pour finir le recul du prix du baril de pétrole de presque 5%.  Les poids lourds de la côte ont presque tous publiés leurs résultats pour le troisième trimestre. On retiendra que les hausses de chiffre d'affaires sont plus limitées, les marges préservées voir en hausse et que les entreprises européennes ont bénéficié depuis le début de l'année d'un euro plus faible. Après des années d'errance qui a fait de l'Europe le dindon de la farce du redressement économique, la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne commence à payer.  Entre le 30 octobre et le 6 novembre, le CAC 40 progresse de +1,77%, l'indice MSCI Europe de +1,18%, le S&P500 américain s'adjuge +0,95% et le Nikkei +1,06%. En chine, les indicateurs avancés rassurent avec l'indice PMI des services publié par l'institut Caixin ressorti à 52 et l'indice PMI manufacturier à 48,3.  Les marchés émergents se reprennent également et l'indice MSCI Emerging Market progresse de +1,06%.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Nous restons globalement confiant après le stress des mois derniers. Les actions européennes restent maximisées tandis que nous maintenons une position de neutralité pour les autres zones géographiques. Le segment du crédit spéculatif à haut rendement (High Yield) européen nous semble également intéressant  sur des échéances jusqu'à trois ans. Les  obligations de maturités plus longues sont évitées afin de limiter l'impact négatif d'une hausse des taux d'intérêt.  En ce qui concerne les devises, nous considérons que la BCE fera tout pour maintenir l'euro  à un niveau faible face au dollar ; on peut donc se repositionner sur la devise américaine.

Il nous reste environ sept semaines de bourse avant la fin de l'année et les banques centrales sont toujours à la manœuvre. Leurs décisions sont attendues pour décembre.

 

Focus OPCVM - Pareturn Entheca Patrimoine, gestion diversifiée flexible.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La remontée des marchés depuis le mois d'octobre ne doit pas faire oublier la forte baisse du mois d'août. Le comportement constant d'un fonds flexible, amortissant les baisses et participant aux hausses, est la qualité première à retenir ; l'investisseur sera d'autant plus gagnant que la volatilité et la perte maximale sont limitées. Tout comme Entheca Pérennité, Pareturn Entheca Patrimoine bénéficie de la gestion professionnelle d'Entheca Finance permettant de faire face aux  soubresauts de marchés.   Sur un an, Pareturn Entheca Patrimoine  I progresse de +3,56% et se classe 32ème percentile de sa catégorie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

 

A très bientôt,

L'équipe commerciale d'Entheca Finance 

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est  immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.   Les données contenues dans ce document ne sont ni contractuelles, ni certifiées par les commissaires aux comptes. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent au moment indiqué le sentiment d’Entheca Finance sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour.  Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie d’Entheca Finance. Les performances sont réalisées sur la base de performances cumulées. Les performances depuis création sont des informations réservées aux clients professionnels au sens du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Tout investisseur ne répondant pas à cette classification ne doit en aucune manière tenir compte de ces informations. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LES SOUVERAINS SURNAGENT AU DÉTRIMENT DE ...

Alors que nous mentionnions la semaine passée la dichotomie entre finance et économie, investissements et spéculation, volatilité et long terme,...

08/02/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes