Revue d'un fonds prometteur deux mois après son lancement

Interview de son gérant David Lifchitz

17/03/2017 - Publié par OPCVM360 dans Marché Allocations d'actifs

Revue d'un fonds prometteur deux mois après son lancement

Q : Pouvez-vous nous rappeler brièvement la stratégie sous-jacente du fonds Altimeo Equinox Europe ?

R : L’important pour gagner de l’argent en intervenant sur les marchés financiers, c’est… d’essayer de ne pas en perdre ! La plupart des investisseurs sont plus effrayés de rater un mouvement haussier de 2%-3% que de se retrouver en pleine tourmente financière à -10% ou -15%, or il faut garder en tête qu’une perte de x% n’est pas comblée par un gain de x% également : par exemple, une perte de 25% n’est compensée que par un gain de 34% ; une perte de 50% n’est compensée que par un gain de 100% et une perte de 60% n’est compensée que par un gain de 150%, etc ! D’où l’importance de minimiser les pertes plutôt que de grappiller quelques points de hausse.

Le fonds Altimeo Equinox Europe a été conçu sur ce principe : tenter de capturer une large partie des mouvements haussiers des marchés, tout en protégeant les investisseurs en cas de mouvements baissiers.

 

Q : Cela fait maintenant plus de 2 mois que le fonds Altimeo Equinox Europe a été lancé. Les résultats sont-ils conforment à vos attentes ?

R : Oui, tout à fait : le fonds a protégé les investisseurs de la baisse de janvier 2017 sur l’EuroStoxx50 et a su capturer une grande partie du mouvement haussier qui a suivi en février.

 

Q : Compte tenu des nombreuses incertitudes qui jalonnent le futur, pensez-vous que votre stratégie va continuer à se comporter de la sorte ?

R : Même s’il ne faut préjuger de rien, la stratégie s’articule autour de quatre éléments fonctionnant de concert et de manière systématique : l’exposition au marché action européen est très majoritaire dans le portefeuille, couverte par des options de vente long terme ; cette couverture est financée par un « strangle », c’est-à-dire la vente simultanée d’options d’achat et d’options de vente court terme, permettant un financement de la couverture, agnostique aux mouvements du marché.

Grossièrement, lorsque les marchés sont haussiers, la stratégie est exposée au marché au travers des contrats futures, et la perte de valeur de la protection est compensée partiellement par le gain des ventes d’options ; lorsque le marché baisse, la couverture réduit les pertes des futures.

Le fonctionnement de la stratégie est transparent : nous savons comment chacun des composant va réagir dans un environnement de marché ou un autre, et à fortiori à l’unisson, ce qui nous conforte dans la robustesse de l’approche. La stratégie n’est pas une « boite noire » générant des signaux que l’on ne peut expliquer.

 

Q : Vous me dites que vous avez découvert « LA » martingale ?...

R : Pas encore !... En effet, il existe certaines configurations de marché dans lesquelles la stratégie présente son talon d’Achille : par exemple, imaginez un marché qui baisserait de 0.5% par mois pendant 12 mois d’affilés. La volatilité implicite des options dans cet environnement serait très faible. Ainsi, l’exposition directionnelle au marché à travers les contrats futures perdrait autant que le marché au prorata, la couverture ne serait pas très efficace compte tenu de la faible volatilité implicite, ne réduisant que légèrement la perte des contrats futures, et le strangle (vente d’option d’achat et de vente) ne financerait que le coût de la couverture. Aussi la stratégie aurait une performance en ligne avec le marché, à savoir une baisse de 0.5% par mois dans ce cas de figure.

Heureusement, historiquement nous n’avons jamais vu de telles périodes durer plus de 3-4 mois, correspondant à des périodes de pause du marché suivant une forte hausse ou une forte baisse.

 

CONSULTEZ LE PROFIL DE DAVID LIFCHITZ - GERANT DU FONDS ALTIMEO EQUINOX EUROPE 

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant d’investir, consulter au préalable le descriptif complet et exact des caractéristiques des fonds et des risques associés disponible dans le prospectus et le DICI du FCP sur notre site internet, www.altimeo-am.com ou sur simple demande auprès de la société Altimeo AM, 31 avenue de l’Opéra, 75001 Paris.

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ALTIMEO EQUINOX EUROPE ALTIMEO ASSET MANAGEMENT David LIFCHITZ / Bernard DELATTRE Mixtes Europe Equilibre 7.70 M€ 6.04 % -

Articles similaires

OFI AM ET FEDERAL FINANCE GESTION CRÉENT ...

Le vendredi 16 janvier 2015, OFI Asset Management et Federal Finance Gestion regroupent leurs expertises de multigestion en non coté. Le...

19/01/2015 - Publié par OFI ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Info acteurs, outils et solutions pro

UN MOUVEMENT CLAIR DE RISK-OFF SUR CE MOIS...

Les marchés financiers ont particulièrement été agités au cours du mois d’octobre en raison de mauvaises nouvelles d’ordre macroéconomique. Dans...

23/10/2014 - Publié par YCAP ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Interviews