Retour sur 2015

Par Camille Barbier, Directeur des gestions

28/12/2015 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Retour sur 2015

 

Profitons de cette pause de fin d’année sur les marchés pour revenir sur les grandes tendances de 2015 et essayer d’anticiper ce à quoi pourrait ressembler 2016 pour les investisseurs.

 

Les marchés ont évolué tout au long de l’année sous l’influence de trois facteurs majeurs. Dans l’ordre d’apparition, le dollar, dont la hausse contre toutes les devises, et notamment les devises émergentes, a eu un fort impact sur les investissements de portefeuilles avec notamment de fortes sorties de capitaux des pays émergents.

 

La seconde partie de l’année a été marqué par l’accentuation des craintes autour du ralentissement économique chinois et par la (re)chute du prix des matières premières. La baisse des matières premières sur l’année a en effet été particulièrement impressionnante (Nickel -43%, Pétrole -35 %, Cuivre -26%). Surtout, elle n’avait pas été anticipée par les investisseurs qui s’attendaient plutôt à une stabilisation des prix sur le niveau déjà bas de fin 2014. Les marchés, qui dans un premier temps avaient perçu l’aspect favorable pour la croissance mondiale de la baisse des prix du pétrole, ont devant le caractère incontrôlable de la baisse du second semestre, liée à l’incapacité des producteurs à réduire leur offre, redouté des déséquilibres majeurs tant à au niveau des États (le budget 2015 de l’Arabie Saoudite est en déficit de 20%) que des grandes entreprises (secteur énergétique aux États-Unis et en Europe).

 

Au final l’année 2015 devrait se conclure avec une hausse somme toute modeste des indices en zone Euro (+4% pour l’EuroStoxx 50, +9% pour le CAC 40) compte tenu de l’ensemble des facteurs positifs qui auraient dû soutenir davantage les marchés cette année (baisse du dollar de 10%, baisse du pétrole, reprise économique en zone Euro).

 

Pour le début de l’année 2016, le principal « market mover » restera l’évolution du prix des matières premières, et au premier rang le prix du pétrole. Le marché est actuellement massivement positionné pour une poursuite du mouvement de baisse.

 

De notre côté, nous anticipons une stabilisation des prix sur la base d’une réduction de l’offre plus importante que prévu par le marché. Par ailleurs, notre conviction est que la zone Euro surprendra positivement les investisseurs et que les marchés financiers profiteront de cette nouvelle dynamique. Enfin, nous considérons que la performance du dollar contre l’euro arrive à son terme et nous anticipons une stabilité de la parité sur 2016.

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine…

 

 

Source : Ecofi Investissements, au 26 décembre 2015 Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ECOFI ENJEUX FUTURS ECOFI INVESTISSEMENTS Olivier PLAISANT Actions Monde 50.77 M€ -3.27 % -6.96 %

Articles similaires

SISYPHE AU SOMMET !

LA CITATION DE LA SEMAINE « Rien n’est plus désastreux qu’un investissement rationnel dans un monde qui ne l’est pas » - John Maynard Keynes...

30/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts

POINT DE GESTION - GAMME CPR CROISSANCE

Pourriez-vous rappelez brièvement les principales caractéristiques de la gamme CPR Croissance ?  La gamme CPR Croissance, gérée depuis 1997 par...

02/02/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Avis d'experts